Aménagement Décoration

Comment améliorer l’éclairage naturel d’une pièce ?

Comment améliorer l'éclairage naturel d'une pièce ?

De nombreuses questions reviennent sans cesse lorsqu’on souhaite optimiser l’éclairage naturel d’une pièce ou d’une maison. Comment réduire le cout énergétique ? Comment assurer parfaitement le confort visuel ? Comment profiter d’un éclairage performant et gratuit ? Vous vous posez également ces questions ? Réponses à travers cet article !

L’avantage de la lumière naturelle par rapport à l’éclairage artificiel

Choisir l’éclairage naturel est la meilleure alternative à l’éclairage artificiel. Optimiser l’éclairage de son logement et la meilleure solution pour réaliser des économies énergétiques.  Bien que l’installation des ampoules LED et des ampoules à basse consommation soit indispensable pour réaliser de sérieuses économies d’électricité, la lumière naturelle permet d’optimiser l’éclairage et de réduire l’utilisation des différentes ampoules.

La lumière naturelle permet aussi de mettre en avant la décoration et les atouts de votre intérieur. Elle est donc indispensable pour améliorer l’esthétique d’un logement.

Certaines pièces de la maison n’ont pas besoin de beaucoup d’éclairage. La lumière du jour permet donc de satisfaire les besoins et d’assurer une ambiance relaxante et cosy. La lumière naturelle est parfaite pour assurer le confort visuel. En choisissant de faire rentrer la lumière du jour dans votre maison, vous serez capable d’augmenter l’apport lumineux dans toutes les pièces sans faire de gros travaux, souvent assez couteux !

Mais ce n’est pas tout ! Le manque de lumière naturelle dans la maison a des répercussions sur la santé et sur le bien être des habitants ! En effet, la lumière naturelle permet de réduire la fatigue, d’augmenter la motivation et de changer l’humeur. Cette lumière gratuite contribue positivement à la santé physique et psychique comme peuvent le faire les plantes d’intérieur.

Mais comment favoriser l’entrée de la lumière du jour dans toutes les pièces de son logement ? Comment optimiser la propagation des flux lumineux naturels de l’extérieur vers l’intérieur ?

Comment optimiser la propagation de la lumière extérieure

Optimiser la propagation de la lumière naturelle extérieure passe par bien choisir son mode de distribution. La lumière est caractérisée par plusieurs propriétés comme son indice de réfraction, sa durée de propagation et son intensité. Afin de profiter d’un éclairage naturel à la fois parfait et adapté à ses besoins, il est nécessaire de prendre en considération ces différentes caractéristiques. Il est nécessaire de laisser circuler la lumière du jour de la manière la plus adéquate pour en tirer le meilleur parti.

optimiser eclairage naturel chambre ouverture

Bien choisir l’implantation des ouvertures permet également de laisser entrer plus de soleil et de reproduire un éclairage parfait durant toute la journée, que ce soit en été ou en hiver.

Pour optimiser la propagation de la lumière extérieure, nous vous conseillons de les :

Changer la couleur des murs de toutes les pièces

Certaines couleurs foncées comme le noir et le gris absorbent une grande quantité de lumière. Même avec des fenêtres larges, vous ne serez pas en mesure de profiter de l’éclairage du jour. Il est donc indispensable de choisir les couleurs qui réfléchissent parfaitement la lumière et qui donnent l’impression qu’elle est plus abondante.

Réorganiser l’espace intérieur

La lumière peut être bloquée s’il y a un encombrement dans la pièce ! L’agencement des meubles peut laisser les rayons du soleil pénétrer davantage votre logement.

Bien nettoyer les vitres et les voilages

Les surfaces vitrées doivent être parfaitement nettoyées pour assurer une bonne propagation et une excellente circulation de la lumière dans tous les directions.  Des vitres bien nettoyées sont la garantie d’un éclairage naturel homogène dans toute la pièce et d’une intensité lumineuse plus élevée.

Le choix d’une verrière d’intérieur pour délimiter une pièce

Les possibilités en matière de séparation sont multiples pour délimiter chaque pièce de votre maison. Choisir les bons matériaux est l’assurance d’une excellente propagation de la lumière naturelle et d’une éclairage homogène. Pour délimiter une pièce, nous vous conseillons d’utiliser le verre pour les cloisons. Le verre a le meilleur indice d’absorption de la lumière. Il est donc capable de renvoyer la lumière incidente vers tous les coins de la pièce.

Les verrières d’intérieur séduisent par la lumière naturelle qu’elles apportent à une pièce. Le choix et les dimensions dépendent de plusieurs paramètres comme la superficie, les zones à délimiter et l’intensité de l’éclairage souhaité.

Bref, les verrière d’intérieurs présentent plusieurs avantages. Elles cloisonnent parfaitement sans obstruer la lumière du jour et permettent de gagner en clarté ! N’hésitez pas à parcourir les magnifiques rendus proposés par la société Verrière de paris pour avoir une idée du résultat.

verriere-interieur

L’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance plus ou moins relaxante. Presque chaque année, les fabricants mettent sur le marché de nouveaux produits permettant de changer complétement l’esthétique de l’intérieur tout en assurant une excellente propagation de la lumière d’une pièce à une autre. Vous pouvez donc placer des miroirs à des endroits bien précis, soit en face des cloisons de séparation, soit en face des fenêtres pour accentuez l’éclairage.

Souvenez-vous toujours que la répartition lumineuse dans une pièce dépend non seulement du type de ciel, mais aussi de la qualité des matériaux et de la verrière utilisées pour délimiter la pièce ! Alors qu’attendez-vous pour profiter d’un éclairage gratuit !

Informations
Comment améliorer l'éclairage naturel d'une pièce ?
Nom de l'article
Comment améliorer l'éclairage naturel d'une pièce ?
Description
Optimiser l'éclairage naturel d'une pièce grâce à nos conseils, cela vous permettra d'apporter une ambiance de bien-être et de réduire vos dépenses énergétiques
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire