Comment aménager un salon Feng Shui, propice au bien être chez soi : conseils

0
comment amenager un salon feng shui conseils methode

Le salon est une pièce cruciale de votre maison, c’est pourquoi il est important d’aménager cette pièce à vivre selon les principes du Feng Shui : bien être, détente, sérénité, convivialité…au sein de son habitat.

En optant pour ce principe d’aménagement d’un salon Feng Shui, vous allez créer un espace de convivialité et de partage, un endroit idéal pour réunir toute la famille et vos amis.

À la fin de cet article, vous serez capable de créer dans votre salon un espace bien-être rempli d’énergie positive.

Feng Shui : c’est quoi exactement ?

Le Feng Shui est un art chinois dont l’objectif est d’harmoniser l’énergie de l’environnement d’un lieu (ici, le salon), de façon à privilégier une bonne santé, le bien-être et le bonheur de ses occupants.

Cet art constitue à agencer l’intérieur des habitations en fonction des éléments pour obtenir un équilibre des forces et une bonne circulation de l’énergie.

comment amenager un salon feng shui conseils methode

Faire circuler l’Énergie dans la pièce

L’art du Feng Shui consiste à faire circuler l’énergie, tout en gardant un certain équilibre. Cette énergie ne doit pas circuler trop vite ou au contraire trop lentement, voire pas du tout. Elle doit rester fluide et constante.

Pour accueillir cette énergie, il faut faire de la place. Avant toute chose, votre salon doit être propre et chaque chose doit être rangée à sa place. N’encombrez pas la pièce, aussi grande soit-elle, avec de gros meubles ou un trop grand nombre, cela risquerait d’entraver la circulation de l’énergie. Cependant, si votre salon est grand, ne le laissez pas vide, l’énergie circulerait bien trop vite et l’équilibre basculerait.

comment amenager un salon feng shui conseils methode

L’importance de la lumière

Il est très important de laisser entrer la lumière du jour ou du soleil dans votre salon Feng Shui. Si vos fenêtres donnent sur l’extérieur ou un jardin, c’est l’idéal. Veillez cependant à ne pas être trop proche des arbres pour avoir un maximum de luminosité.

Vous pouvez également agrémenter votre salon avec des petites lampes ou des bougies.

comment amenager un salon feng shui conseils methode

S’aménager des espaces de détente

Il est important dans cet esprit, de s’aménager des petits espaces pour se détendre dans votre salon.

Vous pouvez vous installer un petit coin lecture, avec une bibliothèque et un fauteuil de relaxation. Imaginez-vous, vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil, un bon livre à la main. Vous sentirez immédiatement les bienfaits du Feng Shui entrer en vous.

comment amenager un salon feng shui conseils methode 9En choisissant un fauteuil de relaxation de qualité, vous allez ressentir des bienfaits sur votre esprit. En effet, ces fauteuils sont idéaux pour vous détendre et faire le vide dans votre tête en occultant vos soucis quotidiens. Lorsque vous vous accordez ce moment de relaxation en plus d’une sensation intense de bien être, vous éliminez, inconsciemment, le stress et l’anxiété qui vous tiraille.

Le corps ne sera pas épargné pour les bienfaits de ce fauteuil.

La position semi-allongée que vous adoptez est très confortable, elle permet de détendre les muscles et d’avoir une meilleure respiration. Cette position permet à la cage thoracique de se détendre et permet ainsi d’aérer les poumons, vous ressentirez très vite cette facilité de respiration.

De plus, la position de détente permet de renforcer le système immunitaire, grâce à une meilleure circulation du sang.

Ce qui aura pour effet d’évacuer les toxines néfastes de votre corps.

Vous souffrez de crampes et de spasmes d’estomac ? Encore une raison d’offrir à vos muscles des temps de relaxation, en se reposant, vos muscles arrêteront rapidement de se contracter. Pour terminer, les fauteuils de relaxation permettent de raffermir la peau. Ce n’est pas vraiment le fauteuil qui permet ceci, c’est le moment de détente que vous vous offrez. Une peau au repos est une peau qui reçoit tous les nutriments nécessaires pour se raffermir.

Bien positionner votre canapé pour un salon Feng Shui

Le canapé est un élément clé pour la bonne circulation de l’énergie. Sa position idéale doit être contre un mur et de manière que les personnes assises dessus puissent voir l’entrée de la pièce. Pour la matière de ce dernier, privilégiez-les naturelles, comme le lin, le cuir ou l’alcantara.

Si cette configuration n’est pas faisable chez vous, ne paniquez pas. Si vous n’avez d’autre choix que de placer le canapé en milieu du salon, il suffira de placer un objet derrière lui (par exemple, une plante, une table basse, un paravent, etc.). L’objectif est de ne pas laisser de vide derrière vous lorsque vous êtes assis.

comment amenager un salon feng shui conseils methode

Pour faciliter la communication entre vos invités ou votre famille, installez une table basse, ronde de préférence, devant votre canapé.

Vous pouvez également ajouter des sièges à accoudoirs (plus confortables) en face pour plus de convivialité.

Eau, feu, bois, terre, métal : 5 éléments à intégrer dans son salon Feng Shui

Pour une harmonie parfaite, les 5 éléments devront être présents dans votre salon. Chaque élément se nourrit d’un autre, en apportant la présence de chacun, l’équilibre parfait sera respecté.

Pour disposer de l’élément Feu, il suffira d’ajouter des bougies, des chandeliers ou avoir une cheminée. Ces objets sont très efficaces, mais à utiliser avec parcimonie.

L’élément Terre est représenté par des meubles bas, allongés rectangulaires. Vous pouvez utiliser un meuble télé, des bancs ou des supports en terre ou en céramique. La terre est un élément rassurant et apaisant.

Le blanc symbolise l’élément Métal, qui représente la force. Si vos murs sont blancs, pas la peine de rajouter d’élément Métal. Cet élément est représenté par tous les objets en inox ou en fer gris.

Quatrième élément, l’Eau. Pour rajouter de l’Eau dans votre salon, optez pour des fontaines ou un aquarium. Néanmoins, cet élément est très puissant, c’est pourquoi vous pouvez également disposer des tableaux aux couleurs de l’Eau.

Dernier élément, le Bois. Il est très facile à représenter avec tous les meubles en bois (sauf les bois beiges), mais aussi avec les plantes. Préférez les plantes robustes aux feuilles larges aux plantes à feuilles pointues si vous voulez éviter les disputes.

salon feng shui comment aménager

Les couleurs à adopter

Chaque élément possède ses propres couleurs. Pour l’élément Feu, vous pouvez utiliser les couleurs rouge, orange, jaune ou bleu azur. Pour l’élément Terre, privilégiez les couleurs beige, ocre ou marron. Quant à lui, l’élément Métal est représenté principalement par le blanc, mais aussi les couleurs bronze ou métal.

Le noir est la couleur la plus représentative de l’élément Eau, ainsi que tous les bleus (sauf les bleus azur et électriques qui appartiennent à l’élément Feu).

Le bois est le cinquième élément, la couleur qui le représente est le vert.

La décoration et les plantes pour être bien chez soi

Les plantes vertes et les fleurs fraîches permettent d’activer l’énergie dans une pièce. Vous pouvez en placer un peu partout dans votre salon, surtout dans les coins pour fluidifier le chi.

Si vous avez une cuisine ouverte, vous pouvez utiliser une plante verte pour dissocier le coin cuisine du coin salon.

Ces deux zones bénéficient d’énergies différentes, c’est pourquoi il est important de bien les séparer.

Les fleurs séchées sont à éviter, car elles ont perdu leur énergie et elles sont porteuses d’ondes négatives.

Pour terminer, les cactus sont à éviter dans le salon ! Tout comme les plantes aux feuilles pointues, préférez les feuilles rondes et grandes.

Informations
Comment aménager un salon Feng Shui : conseils et méthode
Nom de l'article
Comment aménager un salon Feng Shui : conseils et méthode
Description
Le salon est une pièce cruciale de votre maison. Il est important d’aménager cette pièce à vivre selon les principes du Feng Shui. Voici comment faire.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici