Comment aménager un grand salon – salle à manger ?

0
comment aménager un grand salon

Décorer et aménager une pièce n’est jamais chose aisée. Il est important de déterminer et d’analyser certains aspects importants comme la taille, l’emplacement, la couleur de votre pièce. Bien sûr, il convient d’associer ces éléments avec vos goûts et vos envies afin d’obtenir le résultat idéal ! Pour cela, nous allons vous accompagner à travers différentes étapes pour bien aménager un grand salon.

Privilégiez une ambiance chaleureuse et lumineuse

Une grande pièce va vous offrir de nombreuses opportunités de décoration et d’aménagement, mais elle présente également plusieurs risques. En effet, elle peut vite paraître froide et vide ! Il faut donc privilégier une décoration chaleureuse, avec par exemple des plaids, des tapis, un poêle à bois… Il faut également chercher à apporter de la luminosité avec des murs clairs ou encore des miroirs qui vont refléter la lumière.

Délimitez bien les espaces

Un autre risque avec l’aménagement d’une grande pièce est de mal délimiter les espaces ! C’est d’autant plus vrai si vous avez un espace ouvert faisant office de salon, salle à manger, bibliothèque. Vous pouvez par exemple opter pour une décoration différente (bien que dans le même esprit), placer des tapis dans le salon pour une ambiance plus cocooning et plutôt opter pour des meubles imposants pour l’espace à manger.

comment aménager un grand salon

Osez un mobilier grandiose

Votre grand espace vous permet d’installer des meubles majestueux et c’est tant mieux ! En effet, contrairement à une petite pièce, vous pourrez vous permettre de choisir des meubles plus grands, plus ornementés et donc plus originaux. C’est d’ailleurs la meilleure option puisque cela vous permettra de combler l’espace. Connaissez-vous d’ailleurs la nouvelle tendance du meuble aviateur ? Il s’agit de meubles et d’objets réalisés avec des pièces issues d’avion… grandiose n’est –ce pas ?

comment aménager un grand salon

Un grand salon doit multiplier les assises

Pour obtenir un résultat chaleureux et accueillant, il est important d’installer des assises dans votre salon. En effet, même s’il est grand, ne lésinez pas sur les fauteuils, canapés, coussins, poufs… Cela permettra de combler votre espace efficacement, pour un aspect douillet et cocon !

comment aménager un grand salon

Privilégiez les grands tapis pour apporter une touche « cosy » et pour séparer les zones

Comme nous l’avons dit précédemment, un des points les plus importants lors de l’aménagement d’une grande pièce est de faire en sorte qu’elle ne paraisse pas froide et de bien séparer les espaces. Une des meilleures options est alors d’opter pour des tapis qui vous permettront de rendre l’aspect de votre pièce beaucoup plus chaleureux mais également de bien délimiter les différents espaces de vie : un tapis pour la table basse, un autre pour le quoi salle à manger… Grâce à eux, vous pourrez donner deux ambiances à votre ambiance tout en gardant un aspect cocon et clair.

comment aménager un grand salon

Peignez un ou deux pans de murs en couleur contrastante

Toujours dans l’optique de ne pas rendre votre pièce trop froide, vous pouvez opter pour des couleurs qui vont contraster et mettre en valeur certains pans de murs. Il est plutôt malin de choisir des murs blancs ou clairs pour apporter un peu de luminosité à votre pièce, mais cet aspect peut vite rendre votre pièce froide et sans vie. Cependant, il est tout à fait possible d’associer couleur et blanc ! Vous pouvez par exemple choisir de peindre votre pièce en blanc, et de laisser le pan de mur où se trouve votre télévision de la couleur de votre choix, en concordance avec votre décoration.

comment aménager un grand salon

Choisissez des beaux matériaux

Nous avons dit dans un précédent point qu’il était important de choisir des meubles grands, afin de combler les espaces. Mais la grandeur n’est pas le seul élément à prendre en compte, d’autant plus pour un salon contemporain. En effet, pour mettre en valeur votre pièce, il est important de choisir des matériaux de qualité et raffiné. Cela permettra d’avoir une décoration élégante, qui se fera remarquer au milieu d’une grande pièce. Choisissez donc vos meubles en fonction de certains détails comme les moulures, le fini (brillant, mat) ou encore la qualité des matériaux utilisés, surtout le bois.

Des luminaires XXL

Pour apporter de la lumière à votre pièce, quoi de mieux que d’installer de grands luminaires ? Tout d’abord, ceux-ci sont très tendances et apporteront à votre décoration une touche de modernité non négligeable. Au-delà de cela, ils augmenteront la luminosité de votre pièce : plus celle-ci est grande, plus elle en aura besoin !

Aménager un coin détente, lecture, bibliothèque

Une grande pièce vous permet d’installer différentes ambiances. Comme nous vous l’avons expliqué, il est important que celles-ci soient claires et qu’il soit facile de les visualiser. Quand on pense à un salon/salle à manger, la bibliothèque n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Néanmoins, elle peut vraiment apporter une touche cosy à votre pièce. Accompagnez vos étagères de poufs, de plaids, de tapis, ce qui donnera à cette partie de la pièce un aspect très chaleureux et accueillant qui réchauffera l’intégralité des différents espaces de vie.

comment aménager un grand salon

N’hésitez pas à mélanger les styles

Dans une grande pièce, tout est possible ! Ainsi, n’ayez pas peur de mélanger différents styles. En effet, cela permettra d’une part de bien séparer les différents lieux de vie mais aussi d’apporter une part d’originalité à votre décoration. Vous pouvez par exemple pour un style scandinave dans votre salon, une déco plus industrielle dans la salle à manger et une ambiance baroque dans la bibliothèque.

Décorez les murs

On pense tout de suite à décorer le sol à l’aide de meubles, de tapis, d’accessoires, mais les murs sont tout aussi importants ! En effet, sans décoration, ils peuvent paraître vide et faire perdre de la vie à votre pièce. Garnissez les donc de tableaux qui vont vous permettre de les habiller et de donner un air distingué à votre pièce. Vous pouvez aussi choisir des décorations murales comme des miroirs ornementés qui vont apporter de la lumière ainsi que de la grandeur à votre pièce.

comment aménager un grand salon

La symétrie peut bien structurer un grand espace mais n’est pas obligatoire

Concernant la symétrie, tout dépend de vos goûts et de vos souhaits. Si vous êtes plutôt adepte du très organisé, la symétrie de votre décoration, de vos meubles et de votre agencement donnera une allure très structuré à votre pièce. Si dans le cas contraire, vous êtes plutôt à la recherche d’un résultat assez libre, vous pouvez tout à fait éviter de donner un air symétrique au placement de vos meubles. Un plaid en travers d’un accoudoir, quelques livres posés sur une table… La non-symétrie doit être pensée afin de ne pas ressembler à du désordre !

Ne cassez jamais la circulation de la pièce

Même s’il faut faire en sorte de meubler les espaces, ce n’est pas une raison d’entasser les éléments dans votre pièce ! Ainsi, il est important de garder un aspect aéré et d’assurer la circulation. Distribuez donc bien la répartition de vos meubles, évitez qu’ils soient collés et vérifiez qu’ils libèrent une place suffisante pour circuler. N’accumulez pas non plus la décoration au risque que les beaux éléments ne soient plus visibles. Privilégiez la qualité à la quantité.

Apportez quelques touches de couleurs vives dans le mobilier ou la déco

Un style trop épuré paraîtra vite froid et sans vie. Optez donc pour les accent colors ! Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une nuance qui va ressortir au milieu de votre mobilier pour apporter une touche de pep’s à votre intérieur. Le plus facile est de choisir différentes nuances qui soient de la même famille, par exemple froide ou chaude. Vous pouvez également choisir le modèle arc-en-ciel, c’est-à-dire un dégradé de nuances. Plusieurs choix s’offrent à vous, qui dépendront beaucoup de vos envies. Baladez-vous sur le net pour avoir quelques inspirations !

Informations
Comment aménager un grand salon salle à manger ?
Nom de l'article
Comment aménager un grand salon salle à manger ?
Description
Décorer et aménager une pièce n’est jamais chose aisée, surtout quand elle est grande. Nos conseils pour bien décorer, agencer et aménager un grand salon.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici