Comment bien choisir ses volets roulants pour sa maison : conseils

0
comment bien choisir ses volets roulants

Les volets de maison jouent un triple rôle. Ils contribuent à l’esthétisme de la façade, apportent de la sécurité en limitant le risque d’intrusion et enfin contribuent à l’isolation du bien. Parmi les modèles commercialisés, les volets roulants sont aujourd’hui les plus plébiscités par les propriétaires pour équiper leurs maisons. Il en existe de plusieurs sortes. Comment bien choisir ses volets roulants pour sa maison ? Nos conseils.

Les avantages d’une pose de volets roulants dans son habitat

S’ils connaissent un tel succès, c’est que les volets roulants procurent bien des avantages, sur plusieurs aspects.

Sécurité

Les maisons sont souvent les cibles de personnes mal intentionnées. Le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Face à ce risque réel, les propriétaires des maisons cherchent à protéger leurs biens. Équiper sa maison de volets roulants contribue à sécuriser son logement. Le risque d’être cambriolé s’amenuise, car les volets roulants rendent plus difficiles les intrusions dans l’habitation.

Isolation thermique

La pose de volets roulants sur la façade de la maison apporte une couche de protection thermique entre les fenêtres et l’air extérieur. Les volets roulants permettent donc de lutter contre la sensation de froid lorsque les températures sont basses ou, au contraire, ils contribuent à maintenir l’habitat au frais en cas de forte chaleur et de canicule.

Isolation phonique

La couche supplémentaire entre les fenêtres et l’extérieur de la maison assure également une meilleure isolation phonique. Les bruits sont largement atténués, puisqu’ils se répercutent et rebondissent contre les volets, plus éloignés.

Protection du soleil et de la sur-luminosité

Fermés, les volets roulants ne laissent pas passer la lumière et les rayons du soleil. Ils contribuent ainsi à protéger les biens d’une exposition aux UV. Pratiques, les volets roulants peuvent être partiellement baissés pour doser la luminosité dans une pièce.

Brise-vue vis-à-vis du voisinage

Grâce à leurs propriétés occultantes, les volets roulants constituent de parfaits garants de l’intimité. Ils isolent des regards indiscrets et du voisinage en remplissant un rôle de brise-vue.

volets roulants avantages

Que vérifier avant d’acheter ses volets roulants ?

L’offre de volets roulants pour maison est large. Il convient de vérifier quelques critères pour faire le bon choix.

La durée de garantie

Malgré tout le soin apporté par les fabricants de volets roulants à leur matériel, il peut parfois survenir un dysfonctionnement. Vérifier la durée de garantie permet de se prémunir en cas de panne autre que l’usure normale du volet roulant.

L’endurance

Tous les volets roulants n’offrent pas la même résistance. Il est utile de comparer ce critère avant l’achat. L’endurance du volet s’exprime en cycle. Plus le nombre de cycles est élevé, moins vite le volet sera susceptible de se déformer suite à ses utilisations répétées.

Le coefficient d’isolation

Le coefficient d’isolation est déterminé pour chaque volet roulant. Plus il est élevé, plus l’isolation sera renforcée.

Ce critère est également à considérer pour récupérer un éventuel crédit d’impôt, selon la législation en vigueur lors de l’achèvement des travaux.

Le dispositif de verrouillage prévu

Pour que le volet roulant puisse remplir un rôle dans la sécurité du logement, il est nécessaire qu’il soit doté d’un dispositif de verrouillage. Il en existe de plusieurs types. Il est possible de verrouiller son volet par une serrure à clé, située sur une lame du volet, en son milieu ou en bas. Des verrous automatiques permettent de bloquer le volet sans autre démarche lorsque le volet est en position fermée. Enfin, des verrous peuvent être posés en intérieur pour un verrouillage manuel du volet roulant.

Le type de motorisation

On distingue trois grands types de motorisation de volet roulant : la motorisation filaire, qui induit que le volet roulant soit branché au réseau électrique ; la motorisation sans fil qui, dans le cadre de la technologie domotique, permet d’ouvrir et fermer ses volets à distance ; la motorisation solaire, qui requiert l’énergie naturelle produite par le soleil.

La fabrication française ou non

Choisir des volets roulants de fabrication française permet d’avoir des volets aux normes. C’est plus sécurisant, et cela donne l’assurance d’une maintenance facilitée si besoin.

La qualité de la pose et du service

Il existe des volets roulants prêts à poser. Toutefois, ces coupes standardisées ne sont pas forcément adaptées aux dimensions requises pour votre maison. Par ailleurs, pour remplir correctement ses fonctions, le volet roulant doit être impeccablement posé. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui saura relever les cotes avec précision et aura tout le matériel nécessaire pour procéder à la pose dans les règles de l’art.

Vérifier la qualité de service proposée par l’artisan-poseur, notamment en terme de SAV et de maintenance, peut aider à choisir son professionnel de la menuiserie volets roulants.

Le rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix est lui aussi variable d’un matériel à l’autre. Il est préférable de solliciter plusieurs devis auprès de professionnels et de comparer les caractéristiques des matériels proposés avant de faire son choix. Bien sûr, il est important de choisir un modèle de volet roulant adapté à ses besoins, sans options manquantes ni superflues.

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour faire les bons choix en termes de qualité, fiabilité et service. N’hésitez pas à confier votre projet de volets roulants à un fabricant français qualitatif tel que Lapeyre par exemple, qui dispose d’une gamme en sur-mesure pour le neuf ou la rénovation.

Choisir un volet roulant avec ou sans moteur ?

Les volets roulants peuvent s’ouvrir et se fermer manuellement ou automatiquement, s’ils sont dotés d’un moteur.

La pose de volets roulants motorisés revient plus cher que d’opter pour des volets roulants manuels. Toutefois, le confort d’utilisation est supérieur puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour commander l’ouverture ou la fermeture.

A noter que les volets roulants des portes, portes-fenêtres et baies vitrées sont longs et larges. Ils sont donc plus lourds à faire descendre manuellement que les volets roulants pour fenêtre.

motorisation volets roulants

Les différents types de volets roulants

Le panel des volets roulants n’a cessé de s’étoffer face à la demande croissante et à l’apanage des nouvelles technologies. Aujourd’hui, les propriétaires de maison ont le choix entre plusieurs types de volets roulants pour s’équiper.

Volets roulants dits classiques

Les volets roulants dits classiques ou traditionnels sont installés directement dans la maçonnerie lors de la construction d’un bâtiment. Les volets roulants classiques peuvent toutefois être changés quand nécessaire. Leur coffre n’est pas visible, ce qui présente l’avantage de ne pas perdre en luminosité.

Volets roulants en rénovation

Les volets roulants peuvent aussi être posés en rénovation en choisissant un modèle adapté. Les volets roulants en rénovation disposent d’un coffre visible, posé sous le linteau de la fenêtre ou sur la façade de la maison. Fabriqués sur mesure, ils s’adaptent à toutes les fenêtres. Chez Lapeyre, le volet roulant recoupable est également commercialisé : il n’est pas sur-mesure mais peut être adapté aux dimensions de l’ouverture (sur fenêtre ou porte-fenêtre) par recoupe en hauteur et en largeur.

Le volet roulant 2 en 1

Les volets roulants continuent de faire l’objet d’innovations. Ils peuvent désormais intégrer des options, pour des modèles toujours plus complets et pratiques.

Avec moustiquaire intégrée

Les dernières générations de volets roulants se veulent 2 en 1. Ils intègrent désormais une pièce très sollicitée par les propriétaires : la moustiquaire. Le volet 2 en 1 évite d’avoir à poser un second matériel pour se protéger des insectes volants indésirables. La moustiquaire est enroulée dans le même caisson que le volet roulant, pour un gain de place et une plus grande praticité d’utilisation.

Avec store toile intégré

Les volets roulants 2 en 1 peuvent aussi intégrer un store en toile. Ce matériel présente l’avantage d’isoler contre la chaleur, ne nécessitant plus l’utilisation d’un système de climatisation. A la saison froide, le store toile intégré au volet roulant assure une couche d’isolant en plus, permettant de mieux lutter contre le froid.

Le volet roulant bloc baie ou monobloc

Avec la solution du bloc-baie ou du monobloc, le volet roulant est solidaire de la fenêtre. Ce système permet de changer l’ensemble de la menuiserie, qui devient parfaitement hermétique aux fuites d’air et avec des propriétés isolantes optimales.

Des volets roulants spécifiques pour toit

Les fenêtres de toit ont aussi leurs couvertures. Des volets roulants spécifiques s’adaptent sur ces lucarnes. Ils permettent de maîtriser la température et la luminosité des combles aménageables, pour en faire des espaces de vie agréables.

Pour quel matériau opter ?

Les volets roulants sont des menuiseries disponibles dans deux matériaux : le PVC ou l’alu.

Le PVC est facile d’entretien et procure de bonnes propriétés isolantes. Les volets roulants en PVC sont moins onéreux que ceux en alu. Ils constituent donc une bonne alternative pour renforcer l’isolation de sa maison à moindre coût.

L’aluminium est plus onéreux, mais les volets roulants en alu sont réputés être plus résistants. Ils ont donc une meilleure longévité. Par ailleurs, les volets roulants en alu se déclinent dans une large palette de couleurs. Il est toutefois nécessaire de se renseigner auprès de la mairie avant de faire son choix.

En étudiant quelques critères utiles, il est aisé de faire le bon choix quant au modèle de volets roulants à poser devant ses fenêtres. Bien choisir ses volets roulants pour la maison est important pour le confort de ses occupants. Et cet investissement s’avère rentable sur le long terme par les économies d’énergie auxquelles il contribue.

image

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici