Déménagement de charges lourdes : nos astuces

0
comment demenager des charges lourdes astuces

L’été approche et peut-être que votre futur déménagement également. Si emballer vos effets personnels dans des cartons et déplacer quelques objets ne paraît pas bien compliqué, ce n’est pas exactement la même chose quand il s’agit de soulever des charges lourdes. Il est tout à fait possible de les porter à plusieurs, mais encore faut-il ne pas se blesser. Sinon vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Nous vous expliquons tout dans cet article !

À partir de quel poids une charge est considérée comme lourde ?

La charge lourde peut se retrouver en une multitude d’objets. Il ne s’agit pas forcément d’électroménager, un simple carton peut vous donner toutes les peines du monde s’il est trop lourd. Pour ne pas se blesser inutilement, il est intéressant de comprendre ce qu’on entend par charge lourde.

Ainsi, on estime qu’une charge portée devient lourde et dangereuse pour l’organisme lorsqu’elle dépasse 55 kilos pour un homme et 25 kg pour une femme. Pour vous donner une idée, un micro-ondes pèse environ 13 kilos, donc ça peut aller très vite !

De toute façon, il est probable que votre corps exprimera très clairement son mal-être si la charge est trop élevée. Vous pouvez notamment estimer le volume d’un déménagement dans cet article spécifique.

img-demenagement-lourdes-charges-astuces-nos

Quels sont les risques pour la santé si on porte mal une charge lourde ?

C’est indéniable, si vous prenez part à votre déménagement, vous allez devoir fournir des efforts physiques importants. Il vaut donc mieux être en bonne santé, et de préférence posséder une bonne condition physique. Oubliez donc l’image populaire d’un déménagement facile et convivial, si évidemment cela peut être le cas, la plupart du temps nous sommes loin du compte. Le déménagement s’avérant bien plus compliqué que prévu, et avec la fatigue et la répétition des charges lourdes, la blessure n’est jamais bien loin.

D’après le retour d’expérience de l’entreprise de déménagement LCEDEM, porter régulièrement des charges lourdes n’est pas quelque chose d’anodin même pour un professionnel. Connaître les risques inhérents à cette activité est donc important. D’après plusieurs études statistiques au fil des années, on observe environ 150 à 200 accidents du travail par mois chez les déménageurs, et pourtant ces derniers sont formés et équipés en conséquence.

Parmi les lésions, les plus fréquentes se retrouvent au niveau des membres inférieurs (jambes et pieds), viennent ensuite les blessures au dos. Ces lésions sont liées à des charges trop lourdes ou volumineuses, des meubles qui tombent sur les pieds, des chutes, etc.

Se faire aider de professionnels pour déménager des gros meubles : de nombreux avantages

Pour déménager sans risques, faire appel à un professionnel est une très bonne solution. Bien sûr, vous pouvez déplacer vous-même les petits cartons ou objets peu volumineux, mais pour ce qui est des gros meubles les professionnels sauront vous conseiller et déménager sans encombre.

Leur expérience

Les déménageurs sont formés et possèdent une bonne expérience dans le maniement de charges lourdes, ils connaissent les bons gestes et les bonnes pratiques pour ne pas se blesser. De plus, ils sauront trouver les bonnes solutions pour déplacer les meubles les plus encombrants. Votre canapé ne passe pas dans l’ascenseur ? Aucun problème, ils peuvent très bien le faire passer par une de vos fenêtres.

Leur matériel adéquat

En outre, les déménageurs sont parfaitement équipés pour exercer le minimum de contraintes possibles sur leur corps. Ils possèdent ainsi des diables, des transpalettes, des planches à roulettes ou encore des chariots élévateurs si vos meubles doivent passer par votre fenêtre. Autant de matériel que vous pouvez louer de votre côté, mais qui vont vite vous revenir cher à la location ! Mieux vaut un service tout compris et proposé par les déménageurs.

De nombreux autres avantages

Ainsi, lorsque vous faites appel à un professionnel vous gagnez non seulement en sécurité, mais aussi en praticité, vous pouvez aussi gagner du temps en faisant des devis de déménagement en ligne ! De plus, ce ne sont pas les seuls avantages. En effet, il existe également un système d’assurance qui couvre les dégâts occasionnés à vos meubles lors du déménagement. En revanche, si vous faites le déménagement vous-même et que vous abîmiez ou cassiez votre table basse ou votre réfrigérateur, vous n’aurez aucun recours. Grâce à cette garantie, vous pourrez déménager en toute tranquillité.

Par ailleurs, les déménageurs étant professionnels, il y a très peu de risques que vos meubles soient abîmés, ils y feront attention et vous n’aurez pas de soucis à vous faire.

Comment bien porter une charge lourde seul ?

Pour porter une charge lourde tout seul, quelques conseils sont à appliquer. Ainsi, vous pouvez suivre la liste suivante :

  • Effectuer quelques exercices d’échauffement des articulations et du dos avant de commencer.
  • Avoir des gants et des chaussures adaptées au déménagement.
  • Avoir du matériel pour faciliter les déplacements des objets lourds.
  • Ne pas surestimer sa force et vérifier la charge à porter en la soupesant auparavant.
  • Pour les charges particulièrement lourdes, vous pouvez placer des sangles croisées dans votre dos et celui d’un partenaire.
  • Essayer de ne pas porter toute la charge en une seule fois.
  • Le dos ne doit pas être penché lorsque vous soulevez la charge, utilisez plutôt la force des jambes.
  • Tenez le meuble près du corps, cela soulagera vos muscles et vos articulations.
  • Au moment de déposer le meuble, ne tordez pas le haut de votre corps et accompagnez la descente avec vos jambes plutôt qu’avec votre dos.
  • Ne sautez pas à partir d’une position en hauteur, cela évitera d’exercer des contraintes sur vos articulations.
  • Buvez régulièrement de l’eau afin de vous hydrater convenablement.
  • Étirez-vous correctement après le travail et reposez-vous.

Bien évidemment, si vous ne vous sentez physiquement pas capable de faire tout seul votre déménagement, il est plus que conseillé de faire appel au moins à des amis, qui pourront vous aider dans votre démarche. De plus, n’oubliez pas que rien ne remplace l’aide d’un professionnel. Nous l’avons vu, ces derniers ont tous les moyens et l’expérience nécessaires pour vous aider dans votre déménagement.

N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à établir différents devis de déménagement, pour calculer au plus juste le prix de la prestation. Enfin, avant de vous lancer n’oubliez pas de lire cet article sur la check-list des indispensables à lister ava

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici