Comment bien ranger et optimiser son garage : conseils et astuces

0
comment ranger et amenager son garage

Le garage est une pièce en plus dans la maison. Si son rôle premier est d’accueillir un véhicule, nous lui attribuons bien souvent d’autres fonctions : buanderie, stockage, atelier, garde-manger… Les choses peuvent vite s’entasser et le bazar s’installer.

Comment bien ranger et optimiser son garage ? Nos conseils et astuces.

Déterminez un zonage précis de votre espace

Quelle que soit la taille de votre garage, nous vous recommandons d’y délimiter des espaces précis, en fonction de tout ce que vous souhaitez y ranger. Cela vous permettra de savoir où cherchez selon vos besoins. Chaque élément doit trouver sa place.

Par exemple, une zone peut être consacrée au jardin, avec les outils, la tondeuse, les meubles de jardin entreposés ; une autre zone constituera l’espace piscine, avec les accessoires dédiés et les produits d’entretien ; l’espace buanderie accueillera le lave-linge, le sèche-linge, les étendoirs, la lessive, le panier à linge, les pinces à linge ; les jouets seront tous rangés dans la même zone…

Nous vous conseillons de laisser accessible les outils et matériels dont vous avez le plus l’utilité, et de ranger sur les espaces les moins accessibles ce qui ne sert qu’occasionnellement, comme par exemple les décorations pour les fêtes de fin d’année.

Si en revanche vous êtes sur-chargé d’affaires vous pouvez aussi louer un box garage temporairement ou à l’année.

comment ranger et amenager un garage

Faites l’inventaire de tous vos outils et matériels

Pour pouvoir ranger efficacement tous vos outils et votre matériel dans votre garage, nous vous invitons par commencer à en faire l’inventaire. Cette démarche présente de multiples intérêts.

Cela vous permettra de trier et de déterminer ce qui vous est utile de ce qui ne l’est plus. Probablement arriverez-vous à désencombrer quelque peu l’espace : les objets cassés ou détériorés seront à apporter à la déchetterie et les objets devenus inutiles seront soit recyclés soit donnés à des œuvres caritatives.

L’inventaire vous permettra aussi de définir le volume des espaces à délimiter dans votre garage. Vous pourrez ainsi plus facilement trouver l’aménagement idéal.

Inventoriez vos biens vous aidera aussi à déterminer ce dont vous avez éventuellement besoin et qui vous manquerait.

Enfin, cela vous facilitera vos recherches lorsque vous aurez besoin de trouver un objet précis.

Choisissez un établi pratique et fonctionnel

L’établi est l’une des pièces maîtresses d’un garage. Il doit être fonctionnel et pouvoir accueillir tous vos outils de bricolage. Nous vous recommandons de le choisir soigneusement pour optimiser son utilisation, car il en existe différents modèles, qui seront plus ou moins adaptés selon l’usage que vous lui réservez.

Certains sont munis de roulettes et/ou pliants. Nous apprécions particulièrement leur praticité quant au fait de pouvoir les déplacer facilement. Ceux qui intègrent des rangements sont également forts appréciables.

Avant d’arrêter votre choix, nous vous invitons à vérifier aussi que sa taille soit adaptée à l’espace que vous lui consacrez, ni trop petite, ni trop volumineuse.

conseils pour bien ranger son garage

Utilisez TOUT l’espace, même les murs !

Le sol du garage est souvent encombré. Il est pourtant un large espace de rangement souvent sous-exploité : les murs. Nos solutions pour habiller les murs de votre garage et libérer de l’espace au sol.

Des étagères

Les étagères sont idéales pour optimiser l’espace. Elles permettent de délimiter facilement plusieurs zones et offrent des rangements sur plusieurs niveaux. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une seule étagère ou plusieurs.

Bien que le garage ne soit pas un terrain de jeux, elles permettent de stocker les produits dangereux en hauteur, hors de portée des petites mains.

Les étagères supportent souvent de lourdes charges, bien que cette donnée varie d’une étagère à l’autre, selon son matériau et sa taille. Que vous choisissiez des étagères en plastique, en bois ou en métal, nous vous invitons à les fixer aux murs pour plus de sécurité.

Des caisses et rangements muraux

Pour protéger vos biens, notamment de la poussière et des animaux, nous vous conseillons de les ranger dans des caisses.

Elles sont très pratiques car les objets peuvent s’y empiler sans risque, elles peuvent être posées à même le sol ou sur des étagères. Elles sont également faciles à transporter.

Les rangements muraux permettent également de stocker des éléments à hauteur d’homme ou même plus haut encore.

Nous apprécions aussi ce type de rangements muraux et les caisses car ils peuvent être identifiées au moyen d’étiquettes.

caisses et caissons pour ranger son garage vis

Des patères

Les patères peuvent être installées n’importe où dans le garage. Près de l’établi, elles accueillent les torchons. Si vous passez par le garage pour rentrer chez vous, avec une porte communicante entre la pièce de vie et le garage, les patères vous permettront de ranger vos vestes et manteaux.

Des panneaux perforés pour suspendre les outils

Certains outils sont utilisés quasiment à chaque séance de bricolage : tournevis, marteau, clé… Pour une accessibilité facilitée, l’astuce consiste à les suspendre. Ils sont ainsi toujours à portée de main. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser un panneau perforé porte outils. Ils procurent l’avantage de pouvoir décaler les crochets de suspension. Pratique par exemple si votre équipement s’étoffe.

Suspendez même vos vélos et trottinettes aux murs

Les vélos sont des moyens de locomotion pratiques, mais dont l’encombrement au sol n’est pas neutre. Notre astuce gain de place consiste à pendre vos vélos. Des suspensions adaptées permettent de les ranger soit par superposition les uns au-dessus des autres, soit de les ranger à la verticale en les suspendant par les roues. Dans tous les cas, ils restent facilement accessibles.

Osez la récup’

Avec un peu d’imagination, il est facile de trouver des solutions de rangement à moindre coût. Il s’agit de récupérer des éléments ayant déjà servi plutôt que de les jeter. Ainsi, des cartons ou des cagettes peuvent servir de boîtes de rangement comme vous pourrez le voir ici; des bocaux ou des pots à confiture par exemple constituent des rangements très pratiques pour les vis et boulons… Nous vous invitons à laisser libre court à votre imagination et à ne pas hésiter à détourner des objets.

ranger outillage et outils dans boite conserve recupération

Abusez des rangements transparents pour voir à travers

Parmi les différents matériaux qui servent à la conception de rangement, notre préférence se tourne vers le verre et le plastique.

Tous deux peuvent être transparents ou translucides. Nous apprécions de savoir où est ranger quoi en un coup d’œil, sans avoir à ouvrir la boite, surtout si ce n’est pas la bonne. Cela facilite la vie et procure un réel gain de temps. Le verre est sans conteste le plus écolo, le plastique a le mérite d’être plus résistant en cas de chute. Rangez vos outils pour les préserver de la rouille.

Étiquetez au maximum pour vous y retrouver

L’autre astuce pour gagner du temps et s’y retrouvez facilement, c’est d’apposer des étiquettes. Idéalement, nous vous invitons à en poser sur toutes vos boites et vos cartons. C’est tellement simple mais si efficace.

Rangez même au plafond

Les possibilités de rangement ne s’arrêtent pas au sol et aux murs. Le plafond a lui aussi un rôle à jouer.

Des supports à vélo peuvent y être suspendus, de même que des galeries de rangement.

Nous vous les conseillons, car elles créent facilement un espace en plus en accueillant des boîtes de rangement et autres matériels, comme par exemple une échelle.

Avec quelques astuces simples, il est donc possible de ranger et d’optimiser l’espace dans son garage. Chaque chose peut y être ranger soigneusement tout en restant facilement accessible en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici