Bricolage

Comment enlever la rouille ?

comment enlever la rouille sur les outils

Avec les intempéries, il est fréquent que la rouille s’installe sur les métaux, et notamment le fer. Heureusement, de nombreuses méthodes permettent d’enlever la rouille efficacement notamment sur des outils ou même sur du carrelage.

Je partage avec vous les meilleures astuces, relativement simples à mettre en œuvre. Mon premier conseil sera cependant de vous protéger et de respecter les préconisations d’emploi, quel que soit le moyen utilisé.

Les astuces pour enlever la rouille

De nombreuses méthodes ont prouvé leur efficacité pour venir à bout de la rouille. Pour chacune d’elles, il conviendra toutefois de rajouter de l’huile de coude.

L’acide citrique

L’acide citrique est l’un des produits les plus efficaces pour enlever la rouille. Agressif, ce produit ne doit pas être utilisé pur. Dilué dans de l’eau, je vous conseille de l’appliquer directement sur la rouille avant de frotter avec une éponge.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’une de mes astuces préférées. Multitâche, il remplace déjà nombre de produits ménagers dans mon intérieur.

La rouille ne résiste pas à son efficacité, surtout associé à du vinaigre. Je vous invite à opter pour le vinaigre blanc, qui est l’autre produit ménager indispensable.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est donc un produit de choix pour lutter efficacement contre la rouille. Il peut également être chaud pour une efficacité renforcée, et être associé à d’autres éléments, comme le sel par exemple.

Une brosse en laiton

Si vous préférez éviter l’utilisation d’un produit, et si la rouille est relativement récente et peu étendue, un brossage vigoureux pourra l’ôter. Préférez une brosse aux poils durs, comme par exemple une brosse en laiton.

Des fruits et légumes…

Nul besoin de chercher bien loin pour trouver un antirouille efficace. Je vous invite à vous rendre dans votre cuisine, tout simplement. Un mélange de produits naturels, à savoir du citron vert et du sel, constitue une astuce maligne contre la rouille. Les pommes de terre et les oignons ont aussi des vertus utiles pour effacer toute trace de rouille.

comment enlever la rouille

Comment enlever la rouille sur ses outils

Les outils, qu’ils servent au bricolage ou au jardinage, sont souvent victimes de la rouille.

Comment faire disparaitre la rouille sur les outils ?  Je vous conseille d’agir dès l’apparition des premiers points rouges-orangés.

Je préconise d’utiliser ici le vinaigre blanc. Pour les petits outils, le plus simple est de laisser tremper entièrement dans un seau rempli de vinaigre. Pour traiter les plus gros outils, le vinaigre est également un allié de choix, car en plus d’être efficace, il est très bon marché.

Pour enlever les grains de rouille récalcitrants, je vous invite à utiliser des feuilles de papier journal. Elles les ôteront efficacement, et vous n’aurez pas besoin de sacrifier un chiffon doux.

Pour éviter que la rouille ne se reforme trop vite, je vous conseille de nettoyer puis d’essuyer soigneusement vos outils après usage.

comment enlever la rouille sur les outils 2

Comment enlever la rouille sur du carrelage

Sur du carrelage, il faut prendre soin d’enlever la rouille sans abîmer ni rayer la surface du carreau.

Tout le monde n’a pas opté pour du carrelage clipsable dont les carreaux se changent en un tour de main; alors pour du carrelage classique je préconise d’enlever la rouille avec le plus grand soin, au risque d’avoir un résultat pire encore !

Je déconseille donc les brosses à poils durs, le papier de verre et autres produits agressifs, qui risqueraient d’endommager le support.

Le mélange sel-citron ou le vinaigre blanc seront suffisamment abrasifs pour enlever la rouille en préservant la beauté du carrelage.

Le bicarbonate de soude est également un produit à privilégier pour ce type de revêtement.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces méthodes, je préconise de laisser agir un petit moment avant de rincer et d’essuyer soigneusement avec une éponge ou un chiffon doux.

Selon la surface sur laquelle la rouille s’est créée, les produits du commerce dit “antirouille” ou “décapants” s’ajoutent à ces méthodes simples mais efficaces ou peu onéreuses. Enfin, les boissons à base de cola semblent présenter des propriétés antirouille. Des produits peuvent aussi être appliqués pour éviter ou limiter l’apparition de rouille, de façon préventive.

Informations
Comment enlever la rouille ?
Nom de l'article
Comment enlever la rouille ?
Description
De nombreuses méthodes permettent d'enlever la rouille efficacement notamment sur des outils ou même sur du carrelage.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire