Comment bien semer des radis dans son potager ?

0
Comment bien semer des radis dans son potager ?

Jardiner est à la fois un art et une distraction. Comme c’est le cas dans tout apprentissage, les niveaux de difficulté varient suivant la culture à laquelle vous vous intéressez. Dans le registre des légumes faciles à faire pousser au potager, on a par exemple le radis. Le radis détient en effet la palme de la variété la plus rapide à croître au jardin.

Le radis, raphanus sativus se prête aux semis en toute saison et ne craint ni les hivers ni le soleil d’été. Si vous voulez tout savoir de la culture du radis, cet article comblera sûrement vos attentes.

Comment bien semer des radis dans son potager ?

Les préalables pour réussir un bon semis

Les passionnés de jardinage sont unanimes sur ce point. Pour réussir un bon semis, il est essentiel de respecter un certain nombre d’étapes. Nous allons donc évoquer en premier lieu les préparatifs liés au semis des radis. Il s’agit d’apprêter le sol et de faire un choix approprié de variétés de radis, celles-ci varient en effet suivant les saisons.

Préparation du sol

De façon générale, les cultures potagères apprécient les terres meubles et bien remuées. À cet effet, utilisez une bêche ou grelinette pour débarrasser le sol de tous débris solides. Veillez aussi à choisir un sol capable de retenir l’eau. Il est possible de réaliser ce type de sol en mélangeant du sable, de l’argile et de l’humus. L’humus doit notamment servir à satisfaire les besoins en azote des radis. Si possible, rajoutez du terreau pour vous assurer d’avoir un sol idéalement apprêté. Tracez-y ensuite de longs sillons. L’écart entre deux sillons doit être de 30 cm environ. Ce sont ces sillons qui accueilleront les graines de radis.

​​​​​​Quelle graine de raids choisir pour un bon semis ?

Sans connaître les différentes variétés de radis, il est assez difficile de bien semer ceux-ci. En effet, les types de radis à semer sont fonction de la saison. On a par exemple les radis d’automne, d’hiver, d’été et de printemps. Il s’agit ici des radis longs. Cette variété, comme son nom l’indique a une forme longue et pointue. Il a donc besoin d’être planté dans une terre bien remuée en profondeur. Le radis long le plus couramment cultivé est le radis d’hiver encore appelé radis noir. Il peut être mis en terre de juin à août.

Comment bien semer des radis dans son potager ?

Le second type de radis existant est le radis demi-long, il est court et rond. Il ne nécessite pas un sol remué en profondeur pour son développement, ce qui le rend cultivable même dans un bac. Contrairement aux radis longs, cette catégorie se conserve très peu de temps et se consomme vite. On l’appelle d’ailleurs radis de tous les mois.

De janvier à septembre, vous pouvez semer le radis demi-long flamboyant. Le radis apache se cultive de février à juillet. De mars à août, vous avez la possibilité d’opter pour le radis national ou encore le radis de 18 jours, savoureux et croquants.

Une fois votre graine choisie, vous pouvez passer à l’étape de semis du radis proprement dit.

L’étape du semis du radis proprement dit

Les graines de radis seront semées en sillons dans le sol de culture préalablement apprêté. Prenez soin de les disposer en lignes et d’espacer les semis. Ceci permet d’obtenir des légumes bien aérés après la levée. Dans le cas des radis courts, recouvrez les graines d’un petit centimètre de terre. Les variétés mi-longues et longues nécessiteront respectivement deux et trois centimètres d’ensevelissement. Arrosez soigneusement, vos graines de radis devraient germer en trois ou quatre jours.

Comment bien semer des radis dans son potager ?

Comme c’est le cas pour les graines semées en sillons, il vous faudra éclaircir les plants après la levée. L’éclaircissement consiste à arracher les petites pousses de radis qui sont en excès. Ceci permet de les aérer et d’assurer un meilleur partage des nutriments du sol entre les légumes. Seul inconvénient, c’est que vous aurez moins de radis à la récolte. Toutefois, ceux-ci auront un meilleur volume de chair.

La petite astuce des jardiniers pour s’épargner les travaux d’éclaircissement est d’utiliser un râteau pour faire les trous, on obtient ainsi des plants espacés de la même distance.

Semer les radis ronds sous châssis

Contrairement au radis long qui est mis en terre de juin à août, la culture du radis rond démarre dès février. À cause du temps frais et des gelées de cette période, il est conseillé de cultiver les radis ronds sous châssis. Le but du châssis est de créer un microclimat autour des semis afin de garantir une bonne température. La germination est en effet favorisée par une température minimale de 15 degrés. Généralement, les jardiniers choisissent d’installer le châssis dans une zone du potager recevant suffisamment de lumière, les rayons solaires aident à réchauffer plus vite l’intérieur du châssis.

Comment bien semer des radis dans son potager ?

Quant à la terre située sous le châssis, il convient de l’apprêter comme c’est le cas habituellement. La proportion d’humus noir devra être accrue dans la composition du sol. La teinte noire est connue en effet pour attirer davantage les rayonnements solaires. Toutes ces précautions permettront de dissiper le gel ambiant constaté pendant février et mars. La levée devrait intervenir sous châssis au bout de 10 jours en moyenne.

Informations
Comment bien semer des radis dans son potager ?
Nom de l'article
Comment bien semer des radis dans son potager ?
Description
Le radis, se prête aux semis en toute saison. Si vous voulez tout savoir de la culture du radis pour votre potager, cet article comblera vos attentes.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici