La Grelinette : La Bêche Bio de Votre Jardin

0

Les beaux jours arrivants, vous souhaitez vous remettre au jardinage. Vous rêvez de plantations resplendissantes et de beaux légumes ? Il est donc nécessaire d’utiliser des outils adaptés et respectueux de votre terre. Parmi ces derniers, connaissez-vous la grelinette ? Si ce n’est le cas, lisez cet article pour découvrir la grelinette, cet outil bio bêche, indispensable à votre jardin.

Qu’est-ce qu’une Grelinette ?

La grelinette appelée aussi bio-bêche est un outil de jardinage inventé par André Grelin. Ce dernier l’a fait breveter en 1964. Elle se compose de deux manches latéraux à hauteur d’homme servant de poignée (il peut aussi y avoir un arceau sur certains modèles) et de dents à sa base permettant le travail de la terre. Le nombre de dents dépend de vos besoins. De plus, sachez que la bio-bêche est basée sur le principe du levier. Il vous suffit donc d’enfoncer les dents dans la terre pour la travailler.

Le petit plus de la grelinette est tout de même de travailler le sol de façon bio. Cela signifie qu’elle respecte la vie microbienne du sol et sa structure en ne mélangeant pas les différentes couches. Ainsi votre terre est simplement ameublie et aérée.

La bio-bêche peut servir pour de nombreux travaux de jardinage tels que la préparation du sol, le désherbage ou encore le ramassage des pommes de terre.

 La grelinette est donc l’outil idéal pour un jardin en permaculture.

permaculture jardin 2

Photo d’un jardin en permaculture via Positivr

Quels sont les Avantages d’une Grelinette ?

Vous vous en doutez, le premier avantage de la grelinette est son aspect bio puisqu’elle permet de travailler la terre en respectant son écosystème. Ainsi tous les micro-organismes nécessaires au bien-être du sol sont protégés.

Cependant, il existe d’après les usagers d’autres qualités à la bio-bêche notamment sa facilité d’emploi. En effet, les mouvements faits pour l’usage de la grelinette sont naturels pour le corps et facile à exécuter.

Ce qui nous amène ainsi à une autre qualité, le confort de travail. Vous ne ressentirez donc aucune douleur au dos contrairement à un jardinage à la bêche. Effectivement, la grelinette fait travailler les bras et non le bas du dos. Ainsi vous travaillez rapidement et sans douleur.

Enfin, sachez que la grelinette est utilisable dans tous les types de sols même les plus compacts.

Comment bien Utiliser une Grelinette ?

Le jardinier débutant, amateur, ou confirmé utilise la grelinette de façon simple et naturelle. Pour cela, enfoncez verticalement la bio-bêche dans le sol en gardant le dos droit. Puis, tirez vers vous les deux manches.

Ils basculeront alors de chaque côté de votre corps. Ce mouvement permet de soulever une motte de terre de la largeur de votre grelinette.

Ensuite, balancez votre outil de droite à gauche pour diviser la motte tout en reculant d’un pas. Enfin, faites glisser la grelinette en reculant d’un pas et recommencez les mêmes mouvements.

Votre terre est ainsi aérée sans être agressée.

Où Acheter une Grelinette ?

Vous pouvez acheter une grelinette dans tous les magasins de jardinage ou sur internet. Le plus difficile n’est pas de la trouver puisque c’est un outil disponible à chaque moment de l’année mais bien de choisir le modèle qui vous convient.

En effet, les modèles sont nombreux, vous devez donc choisir votre grelinette en fonction de vos besoins et de votre jardin. N’hésitez pas à vous déplacer en magasin pour demander l’avis des professionnels du secteur, ils vous aiguilleront sur la bio-bêche qui fera forcément votre bonheur.

Maintenant que vous avez découvert la grelinette, il y a fort à parier que vous ne pourrez vous en séparer tant cet outil est agréable en jardinage. Exposez votre jardin bio à votre entourage ne sera alors plus qu’une formalité !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici