Comment s’assurer de choisir le bon artisan ?

0
choisir artisan travaux maison

Lorsque vous comptez effectuer des travaux d’aménagement ou de réparation le choix de l’artisan est évidemment d’une importance majeure. Toutefois, les pièges sont nombreux et cette recherche peut s’avérer difficile. Nous avons listé ci-après les erreurs à éviter, ainsi que les principaux conseils à suivre.

Pourquoi faire appel à un artisan ?

Effectuer des travaux sur un bien immobilier – qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou bien encore un investissement locatif – peut répondre à deux objectifs distincts : l’aménagement et l’embellissement d’une part, les réparations et dépannages d’autre part.
Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, vous n’êtes pas sans savoir que ces interventions représentent un coût non-négligeable, en particulier lorsqu’elles sont réalisées par un artisan du bâtiment. Pour autant, cette solution apparait de loin préférable à des travaux « au noir » ou effectués par quelqu’un qui ne serait pas un professionnel du secteur.

maçon choisir artisan

Il y a plusieurs à raisons à cela, dont le fait qu’avec un artisan, vous profitez d’une indéniable et appréciable paix d’esprit, au travers de la protection de la garantie décennale que celui-ci a dû souscrire. Ainsi, la durabilité de la qualité de la prestation délivrée s’étend sur 10 ans, alors qu’avec un travailleur non-déclaré et/ou non-qualifié, c’est à vos risques et périls. S’agissant de travaux de plomberie ou d’électricité par exemple, la moindre erreur peut provoquer un dégât des eaux ou un incendie. Voulez-vous prendre le risque ?

En outre, si vous choisissez un professionnel disposant d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), les travaux que vous comptez effectuer pourront vous ouvrir droit à un crédit d’impôt. Cela étant posé, si nous ne saurions trop vous recommander de faire appel à un artisan, encore faut-il s’assurer d’en choisir un sérieux et fiable, qui saura répondre favorablement à vos attentes.

Renseignez-vous sur l’entreprise et sur sa situation financière

Avant toute chose, prenez la peine de Vérifier l’existence légale du prestataire que vous consultez, en vous rendant sur des sites Web spécialisés, comme Infogreffe, societe.com ou encore manageo.fr. Au travers de ce rapide contrôle, vous vous mettrez à l’abri d’une arnaque encore trop répandue, consistant pour l’escroc à encaisser votre acompte sans jamais se rendre ensuite sur le chantier.

C’est également l’occasion de vérifier si l’artisan qui vous intéresse a publié ses bilans, et si oui, quelle est sa solvabilité, pour éviter tout risque d’abandon de chantier. En effet un prestataire dont la trésorerie est trop fragile pourrait ne pas pouvoir faire face à ses engagements. Si votre acompte est utilisé pour payer les fournitures du chantier précédent… l’artisan ne pourra peut-être même plus approvisionner votre chantier !

artisan electricien

Dans un second temps, il vous faudra vérifier la qualité des assurances que l’artisan est en mesure de proposer, qu’il s’agisse de la garantie décennale précédemment évoquée ou de la responsabilité professionnelle.

De surcroît, nous vous encourageons à mener une véritable enquête sur les précédentes réalisations de l’artisan, et sur les avis de ses précédents clients. Bien sûr, comme en bourse, les performances passées ne préjugent pas de celles à venir, mais il s’agit malgré tout d’un bon indicateur de la constance du professionnel dans le temps. Qui plus est, si vous sentez l’artisan « frileux » au moment de citer ses références, ce sera un indice clair qu’il convient de passer son chemin.

Ne précipitez pas les choses et rencontrez l’artisan sur place

Très fréquemment, lorsqu’une personne a son projet d’aménagement ou de réparation en tête, elle tend à se précipiter vers la solution la plus rapide pour le voir se concrétiser dans les plus brefs délais. Une telle impatience peut se comprendre, mais elle conduit fréquemment à de sérieuses déconvenues. Un bon prestataire a généralement un carnet de commande bien rempli, et il faudra savoir patienter un peu pour lancer vos travaux.

Autre « piège » dans lequel tombent souvent les clients, se contenter d’échanges téléphoniques et/ou par Internet jusqu’au moment du début du chantier. En effet, rencontrer l’artisan que l’on s’apprête à choisir revêt une importance cruciale, ne serait-ce que pour jauger de sa personnalité et vous assurer que le « courant » passe – il n’y aurait rien de pire que de découvrir une relation antipathique une fois les travaux lancés. Idéalement, vous pourriez même en profiter pour voir comment se comporte cet artisan sur l’un des chantiers dont il a la charge.

Se déplacer ensemble sur les lieux du chantier à venir pour faire réaliser un devis permet de vérifier les accès, le stationnement, les métrés, les matériaux, etc… S’est une excellente occasion de voir comment le prestataire imagine son intervention et de vérifier son professionnalisme.

choisir le bon artisan travaux rénovation

Soyez précis dans votre demande et comparez les devis !

Que nous n’abordions la problématique du prix que dans la dernière partie de notre texte ne doit rien au hasard, car si le tarif est évidemment important, il ne doit pas s’agir de votre premier critère de décision. De fait, la proposition la moins disante n’est pas nécessairement celle qui correspondra le mieux à votre projet.

Définissez donc votre projet, de façon aussi précise et exhaustive que possible. Cela permettra en effet ensuite aux entrepreneurs que vous consulterez de faire une estimation plus juste des coûts des matériaux et du temps de main d’œuvre nécessaire.
Nul besoin pour cela d’être un expert, mais se renseigner un minimum sur le Web pourra vous permettre d’affiner vos besoins en matière de matériaux à employer, justement, ainsi que du niveau souhaité pour les finitions.

L’étape suivante consistera à solliciter les artisans, et le pluriel est ici un impératif. Que vous passiez par des plateformes de mise en relation des professionnels du bâtiment avec leurs clients potentiels, ou bien que vous interrogiez votre voisinage sur les prestataires efficaces qu’ils ont sollicité dans le passé, assurez-vous d’avoir de 3 à 5 devis différents à comparer. Vous verrez que les tarifs peuvent aller du simple au double.
En outre, et puisque justement vous saurez exactement ce que vous attendez, vous serez mieux préparés pour étudier les devis dans le détail, voire même négocier à la baisse celui qui aura in fine retenu votre attention.

 

Informations
Comment s’assurer de choisir le bon artisan ?
Nom de l'article
Comment s’assurer de choisir le bon artisan ?
Description
Découvrez tous nos conseils pour choisir des artisans sans vous tromper pour effectuer des travaux d’aménagement ou de réparation de votre habitat.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici