Comment choisir votre tracteur tondeuse d’occasion

0
tracteur tondeuse occasion

Vous venez d’acquérir une maison avec des extérieurs conséquents. Vous savez alors qu’il vous faut mettre la main sur une type de tondeuse adaptée à sa superficie et donc investir dans un tracteur tondeuse pour vous occuper de l’immensité de votre terrain. Cependant ce type d’appareil étant fort coûteux en neuf, vous décidez de vous tourner vers l’occasion.

Cela peut s’avérer être une excellente idée si vous tenez compte des conseils de cet article.

Pourquoi Choisir une Tondeuse Autoportée d’Occasion ?

Il existe une raison principale, évoquée en introduction, pour laquelle vous vous tournez vers l’occasion pour acheter votre tondeuse autoportée : un investissement de départ trop important. En effet, ce type d’appareil à un coût d’achat en neuf qui n’est pas accessible à tout le monde. Son tarif de base se chiffrant parfois en milliers d’euros.

De plus, en vous tournant vers l’occasion, vous pouvez obtenir une tondeuse autoportée avec des options intéressantes. Sur du neuf, celles-ci auraient été inconcevables tant le prix aurait évolué.

Il est vrai aussi que l’occasion est souvent choisie lorsque l’appareil en question ne sera utilisé que de façon ponctuelle. Effectivement, rien ne sert d’investir dans du neuf pour un jardin dont vous vous occupez une fois par an.

Cependant, soyez rassuré sur le fait qu’il est tout à fait possible de trouver une tondeuse autoportée d’occasion en bon état, il vous suffit de prendre certaines précautions en effectuant des vérifications poussées. Il est certain que les tondeuses de deuxième main peuvent encore satisfaire des jardins broussailleux.

avantages tracteur tondeuse

Sachez pour information qu’il existe un bon plan en magasin en dehors des soldes pour obtenir une tondeuse autoportée à moindre coût, les fins de série disponible dans les points de vente de tracteur agricole d’occasion. Des tondeuses neuves à prix abordable !

Le prix d’un tracteur tondeuse d’occasion est très intéressant, cependant les variantes peuvent être grandes puisque ce sont des particuliers qui les mettent en vente. Chacun estimant sa tondeuse autoportée suivant ses propres critères.

Ce sera à vous de dénicher la bonne affaire en soupesant les points négatifs et les points positifs. Les conseils suivants vous aideront dans votre choix.

Que Vérifier avant de Valider Votre Achat d’Occasion ?

Avant de vous décider définitivement sur un tracteur tondeuse d’occasion, vous devez vérifier plusieurs éléments. Dans un premier temps, concentrez-vous sur l’état général de l’appareil ainsi que sur son moteur.

Concernant l’état général du tracteur tondeuse d’occasion, vérifiez en priorité si celui-ci a été utilisé de façon courante ou non. Cela signifie que si ses pneus montrent des signes d’usure importants (fissures, hernies), que sa carrosserie est abîmée (éraflures, bosses etc.) ou que ses lames sont tordues, vous ne devez pas acheter cet appareil. En effet, les frais de réparation futurs peuvent s’avérer très élevés. Ce qui diminuerai le fait d’avoir fait une bonne affaire.

Pour le moteur, vous devez vous renseigner sur ses caractéristiques notamment sa puissance et ses possibilités face aux différents obstacles (pente, montée etc.). Vérifiez que son aspect est de type normal. Si vous n’y connaissez rien, faites appel à un ami mécanicien qui sera plus à même de certifier le moteur.

essayer tondeuse autoportée avant achat

Dans un second temps, faites un essai du tracteur tondeuse pour vous assurer du bon fonctionnement de ce dernier. Ce type d’appareil est à considérer comme une voiture, il faut s’assurer de la maniabilité, du confort ainsi que du fonctionnement de tous les éléments. Parmi ces derniers, ceux concernant la sécurité sont les plus importants comme les freins ou les systèmes de sécurité s’enclenchant en cas de danger.

Puis, vérifiez que le propriétaire puisse vous fournir l’historique de ce tracteur tondeuse. Les factures de maintenance, la preuve d’achat ou encore le mode d’emploi sont donc les bienvenus.

Enfin, renseignez-vous sur les fonctionnalités de l’appareil comme la gestion du carburant et les mesures d’entretien spécifiques.

Toutes ces précisions, vous permettront de savoir si le tracteur tondeuse d’occasion que vous avez devant vous est une bonne affaire.

Prenez Garde à la Disponibilité des Pièces Détachées

Il y a un point qui n’a pas été abordé concernant les vérifications d’usage lors de l’achat d’une tondeuse autoportée, la disponibilité des pièces détachées.

En effet, il est impératif quel que soit le modèle acheté de vous renseigner au préalable sur la disponibilité des pièces détachées. Cela est indispensable en vue de futures pannes et cette information est réglementée depuis 2015.

Ainsi, une fois que vous avez repéré votre tracteur tondeuse dans une annonce de particulier à particulier, cherchez immédiatement si les pièces détachées de ce modèle sont facilement disponibles sur internet ou en magasin.

Pour cela une simple recherche sur votre ordinateur suffit, vous saurez une réponse en moins de cinq minutes.

Si cela n’est pas le cas, il est vivement déconseillé de choisir ce modèle puisque au moindre problème, vous ne pourrez pas le réparer. Alors même si vous avez fait une bonne affaire sur le coup, celle-ci s’avérera un mauvais investissement au long terme.

Vous comprenez à la lueur de ces explications qu’acheter un tracteur tondeuse d’occasion est intéressant à condition de bien respecter certains conseils avant l’achat. Votre décision ne doit pas résulter d’un coup de cœur mais bien de vérifications significatives et cohérentes pour que cet achat s’avère l’affaire du siècle !

Informations
Comment choisir votre tracteur tondeuse d'occasion
Nom de l'article
Comment choisir votre tracteur tondeuse d'occasion
Description
Acheter un tracteur tondeuse est un investissement, découvrez comment vous y retrouver si vous êtes sensible au marché de l'occasion.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici