Quel type de tondeuse choisir selon son jardin ?

0
comment choisir tondeuse

Choisir sa tondeuse demande du temps et prendre en considération de nombreux points. En effet cela représente un investissement et il est important d’avoir en main l’outil que conviendra parfaitement à vos besoins. Je vous propose dans cet article de parcourir tous les critères à prendre en compte pour choisir votre tondeuse.

La surface et la hauteur de coupe pour choisir sa tondeuse

Quand revient le beau temps, on a tous envie de profiter de son jardin qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande superficie. Pour que ce moment ne devienne pas une corvée il faut bien choisir sa tondeuse car elles ne sont pas toutes adaptées à tous les types de terrain et à tous les utilisateurs.

Si votre jardin est petit, une tondeuse manuelle sera parfaite pour obtenir un beau gazon anglais et sera très économique !

Pour un petit jardin une tondeuse électrique sera également très efficace mais on préfèrera une tondeuse thermique pour les surfaces plus étendues. En effet si la surface de votre jardin est comprise entre 200 et 600 m² la tondeuse thermique sera la meilleure option. Elle pourra être poussée si votre terrain est plat ou autotractée s’il est pentu. Ainsi vous n’aurez pas besoin de la pousser.

Pour les jardins d’une superficie comprise entre 600 et 2500 m² vous opterez pour une tondeuse thermique autotractée. Enfin pour les terrains de plus de 2500 m² une tondeuse thermique auto portée ou un tracteur-tondeuse seront les plus adaptés.

La hauteur de coupe définit la hauteur du gazon et ne sera pas la même suivant le type de tondeuse :

  • le green anglais est à 25mm,
  • la pelouse classique de 50 à 70mm,
  • le jardin prairie à 90mm.

La hauteur de coupe se règle sur la majorité des tondeuses et vous pourrez décider d’une hauteur comprise entre 20 et 65mm, parfois jusqu’à 102mm.

gazon couper par une tondeuse

Le terrain : trouver la tondeuse adaptée

Pour entretenir votre jardin il faut donc bien choisir sa tondeuse selon la surface mais également selon le type de végétaux à tondre. Par exemple si votre terrain est composé essentiellement de broussailles et de ronces, la meilleure solution sera de s’équiper d’une tondeuse débroussailleuse.

S’il comporte majoritairement de l’herbe et quelques broussailles et ronces, le mieux sera d’utiliser une tondeuse à herbe haute thermique. Sachez que la tondeuse thermique sera toujours autotractée en raison de son poids important. Pour finir si votre terrain est propre et planté d’herbe ou de pelouse vous pourrez utiliser une tondeuse électrique ou un robot de tonte.

Les options « confort » qui peuvent faire la différence

Plusieurs caractéristiques de la machine pourront vous faire économiser du temps de tonte et vous rendre ce moment plus agréable. Par exemple plus la largeur de coupe sera élevée plus la lame sera grande et donc, vous aurez moins d’aller-retour à faire pour la même surface de tonte.

Vous pouvez également choisir une tondeuse qui possède l’option « mulching ». Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin de vider le bac de tonte car l’herbe coupée est directement broyée sur votre pelouse. Le démarrage de la machine peut se faire de façon électrique et vous n’aurez plus besoin de la démarrer en tirant sur la corde mais juste à appuyer sur un bouton ou à tourner la clé !

Quel type de tondeuse choisir : avantages et inconvénients

Pour trouver la tondeuse idéale pour votre jardin, il est indispensable de connaitre les différents types disponibles ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La tondeuse électrique

tondeuse-eelectrique

La tondeuse électrique peut être alimentée par un fil électrique branché sur secteur ou par une batterie rechargeable. Elle offre une bonne qualité de tonte et est recommandée pour les jardins en ville car elle est peu bruyante. Compacte, légère facile à utiliser, elle est également économique et fiable, démarre instantanément et nécessite peu d’entretien. Le poids de la machine est à prendre en compte car plus elle sera lourde et plus elle sera difficile à pousser si elle n’est pas autotractée. Il faudra également être vigilant lors de la tonte et ne pas laisser passer le câble sous la tondeuse car il pourrait être sectionné. Si la tondeuse est alimentée par batterie, vérifiez l’autonomie selon votre temps de tonte et si elle est inférieure pensez à acheter une batterie supplémentaire pour éviter les surprises !

La tondeuse thermique

tondeuse-thermique

La tondeuse thermique est équipée d’un moteur 4 temps fonctionnant à l’essence. C’est une machine robuste et plus performante qu’une tondeuse électrique, grâce à elle vous n’aurez pas à vous soucier d’une faible autonomie et vous bénéficierez d’une tonte rapide. Si elle est autotractée un terrain pentu ne lui fera pas peur et vous pourrez tondre des pelouses composées de quelques broussailles. Par contre elle se montrera plus bruyante qu’une électrique et nécessitera un entretien (vidange, filtres, bougies) plus régulier.

La tondeuse autoportée

tondeuse tracteur

C’est la tondeuse idéale pour les grandes surfaces. Vous aurez alors le choix entre le tracteur-tondeuse adapté aux terrains peu arborés, et le rider, plus adapté aux jardins plus arborés car il offre un meilleur rayon de braquage. L’avantage numéro 1 est le confort… tondre sa pelouse assis ! C’est un modèle qui sera moins facile à stocker et l’entretien sera plus poussé.

Si vous moyens vous font défaut et que vous souhaitez tout de même vous tourner vers une tondeuse auto-portée, vous pouvez trouver des tondeuses Kubota d’occasion. Marque de confiance pour des produits d’occasion qui a été mon choix je ne vous le cache pas 😊

Et si vous hésitez encore, vous pouvez toujours prendre votre temps pour réfléchir et opter pour la tonte animale : laissez les moutons ou les chevaux s’en occuper pour vous !

Informations
Quel type de tondeuse choisir selon son jardin ?
Nom de l'article
Quel type de tondeuse choisir selon son jardin ?
Description
Découvrez les types de tondeuses disponibles sur le marché ainsi que les critères à prendre en considération avant d'acheter votre nouvel outil d'entretien de votre jardin.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici