Aménagement

Carrelage Clipsable : pose, prix, avantages et inconvénients

le carrelage clipsable atout renovation

Vous souhaitez changer de carrelage facilement et rapidement ou renover un sol ancien pour redynamiser votre intérieur ? Cette idée est excellente pour redonner du peps à votre maison ! Cependant, vous découvrirez bien vite que les propositions sur le marché du sol sont variées et nombreuses. Il est donc important de centrer vos besoins et vos envies.
Après quelques recherches, vous pensez que le carrelage clipsable peut être une bonne option pour rénover votre carrelage ? Néanmoins, cet élément de sol reste bien mystérieux pour vous.

Cet article vous propose de répondre à toutes vos interrogations sur la nouvelle tendance du carrelage à clipser : avantages, inconvénients, pose, prix, conseils…

Qu’est-ce que le carrelage clipsable ?

Le nom laisse peu de doute à la définition de ce produit, il s’agit de carreaux de carrelage clipsables entre eux.

Une pièce de carrelage clipsable comporte deux couches, la couche supérieure est le carreau de carrelage, la couche inférieure est un support collé à la première couche.

Le support contient des encarts qui se clipsent aux autres carreaux. Ils s’emboîtent donc latéralement entre eux. Les joints du carrelage clipsable sont préexistants sur certains modèles, ces derniers peuvent alors être posés dans une pièce d’eau. Lorsque le modèle de carrelage clipsable ne présente pas de joints intégrés, il apporte un regain d’esthétique à votre pièce. Le carrelage a clipser est donc une solution facile et esthétique de plus en plus utilisée en rénovation.


Les avantages du carrelage à clipser

Vous vous en doutez les avantages d’un tel élément de décoration sont nombreux.

Une pose de carrelage sans colle et sans joints adaptée à tous les bricoleurs

Tout d’abord, le carrelage clipsable ne nécessite pas de gros travaux. Il s’agit d’un réel avantage comparé à d’autres sols, notamment le carrelage posé avec colle et joint.

La seule difficulté viendra du fait de devoir faire des découpes pour respecter la taille de votre pièce.

La poussière engendrée sera vite nettoyée, avec le carrelage à clipser les travaux sont donc moins pénibles, tout comme pour la pose d’un parquet flottant.
Le carrelage clipsable est aussi accessible à tous les bricoleurs, en effet, que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un spécialiste du tournevis, vous poserez ce sol en un tour de main. En effet, il est facile à poser puisqu’il consiste uniquement à clipser des carreaux entre eux !

Poser du carrelage rapidement grâce aux carreaux clipsables

Un autre avantage indéniable est celui du gain de temps. Le carrelage clipsable vous permet d’avoir un nouveau revêtement de salle de bain ou votre nouvelle salle à manger en un temps record ! Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de temps de séchage, votre sol est donc prêt à être utilisé dès la pose terminée !

Le carrelage clipsable se pose sur tous les sols

De plus, sachez que ce sol peut se poser sur tous types de support à la condition que celui-ci soit parfaitement lisse et plat. Ceci est un atout indéniable en rénovation, car bien souvent les maisons nous réservent des surprises. Il n’est pas rare de retrouver des sols très anciens camouflés sous des parquets par exemple. Mais avec le carrelage à clipser, nul besoin d’enlever le carrelage ou le sol existant, vous pouvez recouvrir votre sol ancien avec des carreaux de carrelage à clipser.

Remplacer un seul carreaux de carrelage cassé facilement

Vous avez peut être déjà été confronté à ce genre de problème : un seul carreau fendu sur votre sol et vous devez intervenir sur les carreaux connexes avec tout ce que celà implique (reprise des joints etc…)

Pas de panique, ce type de carrelage vous offre un dernier avantage technique non-négligeable : remplacer un carreau cassé avec le carrelage clipsable sans difficulté particulière.

remplacer un carreau de carrelage cassé facilement photo via this old house 


Les inconvénients du carrelage clipsable

Le carrelage clipsable est certes une invention ingénieuse et pratique, cependant certains inconvénients sont à prendre en compte lorsque vous choisissez ce type de sol.

Prix du carrelage clipsable : plus onéreux que le carrelage classique

Tout d’abord, il vous faut savoir que le prix au mètre carré du carrelage clipsable est assez élevé, en effet, une invention aussi ingénieuse et pratique à un coût par rapport à un sol traditionnel. Votre budget est donc un élément essentiel si vous souhaitez du carrelage clipsable.

Un choix plus restreint en terme de couleurs et modèles

De plus, même si les modèles tendent à se développer, l’invention est « récente » dans le monde du bricolage, de ce fait le choix en termes de carrelage clipsable n’est pas aussi abondant que pour du carrelage traditionnel. Ceci peut donc être un frein à une nouvelle décoration d’intérieure.

Le carrelage à clipser est-ce solide ?

Il est souvent reproché au carrelage clipsable son manque de résistance et de solidité, les années à venir devraient voir ce défaut se corriger. Toutefois, à l’heure actuelle, il vous est conseillé de faire attention au poids que devra supporter ce carrelage. Concernant, la longévité de ce produit, il est bien trop tôt depuis son arrivée sur le marché pour tenir des statistiques.

Sens de la pose limitée

Enfin, sachez que vous n’aurez pas le choix sur le sens de la pose. En effet, les clips ne peuvent s’accorder que d’une seule façon. Votre carreau sera donc toujours dans le même sens.

poser du carrelage clipsable Photo via neosbatiment


Conseils pour bien poser votre carrelage clipsable

Si vous décidez de poser du carrelage clipsable, il vous faut respecter certains conseils.

  1. En premier lieu, préparez votre sol pour que celui-ci soit parfaitement lisse et plat. Si ce n’est pas le cas, vous aurez des difficultés lors de la pose.
  2. Vous devez poser le premier carreau à partir d’un coin. Pour cela, coupez les dents d’accrochage du côté de la partie mâle. N’oubliez pas les cales pour les espaces de dilatation.
  3. Ensuite, posez vos carreaux de carrelage clipsables les uns après les autres en faisant les découpes nécessaires.
  4. Enfin, nettoyez votre sol et profitez de votre nouvelle décoration !

Vous avez, maintenant, entre les mains toutes les informations nécessaires pour savoir si le carrelage clipsable est fait pour vous.
Cependant, il ne faut pas oublier que le rapport qualité/prix n’est pas forcément au rendez-vous comparé à un carrelage traditionnel. Si vous souhaitez la longévité et la résistance, privilégiez un autre sol.
Le carrelage clipsable est votre meilleur allié si vous désirez faire les travaux vous-même rapidement ! De même, si vous êtes férue de décoration, il vous permettra de changer régulièrement votre intérieur !

Informations
Carrelage clipsable : pose, prix, avantages et inconvients
Nom de l'article
Carrelage clipsable : pose, prix, avantages et inconvients
Description
Vous souhaitez changer de carrelage facilement et rapidement ou renover un sol ancien ? Découvrez si le carrelage clipsable est fait pour vous ou non.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire