Aménagement

Comment fixer sa télévision au mur ?

comment fixer tv au mur

Votre superbe téléviseur à écran plat, vous l’adorez, et vous n’avez pas envie de vous embarrasser avec un meuble TV. Pour des raisons esthétiques ou tout simplement pratiques, vous avez donc choisi de le fixer tout simplement au mur de votre salon, de votre cuisine ou pour gagner de l’espace dans votre chambre … Avant de vous lancer, nous vous invitons à lire ces quelques conseils. Restez zen, l’installation d’une télévision sur un mur n’a rien de compliqué, il suffit de partir sur les bonnes bases !

Quel support TV choisir ?

C’est avant tout la taille et le poids de votre écran qui vont déterminer le type de support le plus adapté. Le choix est simple, puisque tous les constructeurs de supports TV mentionnent les dimensions et le poids maximum compatibles avec chaque support. Il vous suffit donc de vérifier sur l’emballage que le support choisi supportera bien les mensurations de votre écran…

Ensuite, il faut tenir compte de la norme VESA mentionnée sur votre téléviseur. Il s’agit d’une taille exprimée en millimètres : celle de l’écartement entre les 4 vis destinées à fixer votre télévision sur l’équipement (ex : 75 x 75 mm, 100 x 100 mm, 600 x 400 mm…). Cette information est précieuse puisqu’elle indique précisément si le support pourra être fixé sur votre écran (ou pas !). À l’heure actuelle, de nombreux supports sont universels, mais ce n’est pas systématique. Il est donc conseillé de vérifier que votre téléviseur et le support correspondent à la même norme VESA pour ne pas faire d’erreur !

norme vesa fixation support television

D’autres critères vous offrent la possibilité d’affiner votre choix. Préférez-vous un support fixe pour un écran discret, au plus près du mur pour se fondre dans votre décor ? Ou plutôt doté d’un mécanisme pour pouvoir le déplacer au gré de de vos envies ? De nombreux modèles de support téléviseur sont inclinables et/ou dotés d’un bras articulé plus ou moins long. Ces supports ergonomiques vous permettront de régler la hauteur et l’orientation de votre téléviseur (en fonction des reflets, du nombre de spectateurs, de votre position…). Autant d’options pratiques à ne pas négliger !

Enfin, côté teintes, les coloris les plus fréquemment rencontrés sont le noir et le blanc. Là, tout est question de goût et d’harmonie. N’oubliez pas que le support est peu visible puisqu’il se situe à l’arrière de l’écran. Toutefois, si votre TV est blanche et destinée à trôner fièrement sur un mur immaculé, un support blanc sera évidemment bien plus esthétique qu’un support noir !

Le bon matériel

Il ne vous faudra que peu de matériel pour fixer votre support au mur et installer votre écran :

  • Un crayon à papier pour marquer vos repères sur le mur,
  • un mètre,
  • un niveau à bulle,
  • une perceuse équipée du bon foret,
  • des vis et chevilles adaptées au type de support,
  • un tournevis,
  • une clé,
  • et le support en lui-même.

Le support TV est souvent fourni avec un gabarit en papier, et certains modèles intègrent un niveau à bulle ! Des détails utiles qui vous aideront à positionner votre support, à tracer vos repères et à fixer votre équipement encore plus facilement…

support tv mural

Important : tenez compte du matériau sur lequel sera fixé votre écran pour choisir votre visserie, car les vis fournies ne seront peut-être pas adaptées. Attention, car une cloison creuse ou un mur de plâtre seront toujours moins solides qu’un mur porteur en briques ou en béton !

Dans le cas d’une cloison creuse ou d’un matériau friable, mieux vaut ne pas surestimer sa résistance et privilégier un support doté d’une base large, avec des points d’ancrages éloignés les uns des autres. La nature de votre mur déterminera le type de vis et de chevilles à utiliser (chevilles « Molly » sur une cloison creuse, chevilles à expansion sur des parpaings ou des briques, chevilles classiques sur un mur plein, scellement chimique pour une tv lourde…)

Déterminer la bonne hauteur de fixation

En principe, un téléviseur s’installe à hauteur du regard. Dans les faits, vous devriez avoir le centre du téléviseur en plein dans votre ligne de mire lorsque vous êtes confortablement installé. Asseyez-vous sur votre canapé et regardez droit devant vous : c’est précisément là que devra être placé le centre de votre écran.

Dans une famille, tout le monde a envie de pouvoir regarder la télé dans les meilleures conditions… sans forcément avoir la même taille ! En fonction de la taille des futurs spectateurs, il faudra peut-être faire des compromis… ou opter pour un support inclinable !

Comment procéder pour fixer l’écran au mur ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en bricolage pour fixer un téléviseur sur un mur. L’assemblage et la fixation de votre écran ne nécessitent que quelques étapes très simples. En vous fiant à la notice de montage, commencez par fixer les éléments du support au dos de votre téléviseur, après avoir déposé délicatement celui-ci à plat sur une couverture pour ne pas l’endommager.

fixer tv support mural

Si vous avez un gabarit papier, scotchez-le sur le mur (en vous assurant qu’il est bien droit à l’aide d’un niveau), puis utilisez-le pour percer les trous d’ancrage du support. Fixez le support à l’aide des vis, et vérifiez à nouveau qu’il est parfaitement positionné à l’aide de votre niveau. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre écran sur le support mural avant de le verrouiller. Et si votre téléviseur est lourd ou encombrant, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à un proche. Cette opération est toujours plus facile à faire à deux que tout seul !

Et les câbles ?

Fraîchement installé comme un tableau sur votre mur, votre téléviseur a fière allure ! Avouez qu’il serait dommage de gâcher cet effet visuel sobre et épuré avec des câbles inesthétiques le long du mur… Si vous êtes propriétaire d’une maison neuve (ou bricoleur dans l’âme), vous avez probablement déjà envisagé l’installation de gaines à l’intérieur du mur et le bouquet de fils disgracieux sera invisible, dissimulé à l’intérieur du mur.

television fixee au mur sans cable

En revanche, si vous n’êtes pas fan des grands travaux, il existe des solutions simples, rapides à mettre en place et peu coûteuses. Des goulottes ou moulures adhésives camoufleront l’ensemble des fils en se faisant elles-mêmes oublier, pour vous permettre de profiter à fond des lignes pures de votre nouvelle TV !

television fixer au mur goulotte cables

Commande en ligne, retrait en 1 h en magasin, livraison à domicile ou en relais-colis… Pour l’achat de votre téléviseur et de votre support TV, facilitez-vous la vie en choisissant Electro Dépôt ! Avec 80 magasins en France, il y a forcément un point de retrait près de chez vous. Electro Dépôt, ce sont les prix les plus bas et des services qui font la différence : arrivages hebdomadaires, produits en stock à emporter immédiatement, paiement en plusieurs fois, garantie rassurante… Et tout ça avec le sourire !

Informations
Comment fixer sa télévision au mur ?
Nom de l'article
Comment fixer sa télévision au mur ?
Description
D2couvrez comment fixer simplement sa télévision au mur avec notre guide complet.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire