Bricolage

Scellement chimique : Qu’est-ce que c’est et pour quelles utilisations ?

Scellement chimique

Depuis l’Antiquité, l’Homme a essayé de découvrir et a même inventé différentes méthodes pour assurer une fixation parfaite de deux ou de plusieurs éléments. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant de fixer des objets lourds dans une paroi pleine ou creuse. Parmi ces solutions on trouve le scellement chimique. Qu’est-ce le scellement chimique ? Pour quelles utilisations ? Quels sont ses avantages ? Comment profiter parfaitement de cette solution de fixation ? Pour connaitre tous les réponses, nous vous invitons à découvrir cet article !

Le Scellement chimique : la meilleure façon de fixer des objets lourds

Faisant partie des dernières innovations, le scellement chimique est une solution très polyvalente pour fixer des objets lourds sur des matériaux vides ou pleins comme le béton poreux, la pierre naturelle et les briques. C’est également la meilleure solution pour doter une cheville d’une grande force de fixation des objets volumineux.

Le scellement chimique est une résine hybride bi composant qui nécessite un matériel adapté (une perceuse, des ustensiles de nettoyage, des tamis, des tiges filetées et un pistolet à cartouche solide) et des étapes bien précises pour que le résultat soit la hauteur des attentes (excellente fixation de longue durée).

Scellement chimique comment ca marche schéma

Le scellement chimique permet de remplacer le système de fixation classique, basé sur l’utilisation d’une cheville, par un procédé chimique, facile à appliquer, d’une résistance plus élevée. En effet, pour fixer parfaitement des objets lourds et / ou volumineux aux murs, les chevilles et les vis classiques ne sont pas toujours à la hauteur.

Le scellement chimique est aussi nécessaire pour fixer un store, des gonds de portail ou le support d’un climatiseur au mur… Cette solution ne crée pas de contrainte de compression dans le matériau support. Elle est donc adaptée à toutes les surface et à différents poids.

C’est pour cette raison que le scellement chimique s’impose aujourd’hui comme la meilleure alternative à la fixation classique des objets lourds ! Il existe une grande variété de produits, comme les résines de scellement chimique Hilti, s’adaptant aux différents types de fixation souhaité.

Comment utiliser un scellement chimique ?

Le scellement chimique sert à remplacer la cheville de fixation dans le cas de charges lourdes à fixer dans un matériau maçonné creux ou plein.

Le procédé de scellement chimique est basé sur différentes étapes. La fixation n’est pas compliquée à réaliser et il suffit simplement d’être organisé et minutieux dans la préparation des éléments. Comme nous l’avons précisé précédemment, vous aurez besoin d’un matériel adapté et d’un kit.

Pour commencer, vous devez bien nettoyer la surface afin d’éliminer les impuretés, ensuite effectuer le perçage des trous dans lesquels vous allez accrocher les objets lourds ou les objets volumineux. En ce qui concerne la profondeur des trous du perçage, elle dépend principalement de la longueur de la tige utilisée.

Scellement chimique les utilisations

Une fois le perçage réalisé, vous pouvez commencer la préparation du produit à injecter. Le produit chimique est un mélange de 2 composants : La résine et le durcisseur. En ce qui concerne la résine, on trouve différents types comme l’époxy, le vinyester et le polyester. Chaque résine est caractérisée par ses propriétés physico-chimiques. La résine époxy, par exemple, est un polymère thermodurcissable et disponible sous forme de liquide.

L’étape suivante consiste à introduire le scellement chimique à l’intérieur des trous. Vérifiez bien que les trous soient parfaitement propres et sans résidus avant l’introduction du mélange.

Si le matériel perforé est vide (brique), nous vous conseillons d’utiliser un tamis pour favoriser l’injection et la propagation de la résine à l’intérieur. Si le matériel est plein (béton), vous pouvez introduire le mélange directement dans le trou.

L’une des étapes les plus importantes en scellement chimique consiste à bien placer l’élément de fixation. Une fois la résine bien placée dans le trou, vous pouvez alors introduire petit à petit et en tournant pour une adhésion optimale, l’écrou ou la vis à l’intérieur.

Voici une vidéo pour donner en détail et en image la marche à suivre :

Quel est le temps de séchage de ce type de fixation ?

Scellement chimique temps de séchageLe scellement chimique est vendu souvent en un kit qui comprend un tamis, un embout mélangeur et une cartouche à deux compartiments. Il existe également des kits de scellement prêt à l’emploi selon l’application.

Le temps de séchage, appelé aussi temps de durcissement, doit être impérativement respecté. Pour connaitre ce temps d‘attente, vous pouvez regarder les instructions du fabricant. Comme pour le ciment prompt, le temps de séchage varie en fonction de l’humidité, de la température dans la pièce, aussi de la nature de la résine et de durcisseur. Par exemple, pour la résine FIS HT de la marque Fisher, le temps de manipulation est d’environ 5 minutes, le temps de séchage est de 60 minutes, si la température de la pièce est comprise entre 15 et 25 °C. Une température basse va ralentir la réaction chimique. A noter que la résistance de ce mélange continue d’augmenter jusqu’à 5 jours après l’application (cas d’une résine époxy).

Maintenant, vous connaissez tout ce qui concerne le scellement chimique. Alors n’hésitez pas à profiter de cette solution pour fixer parfaitement tous vos objets !

Informations
Scellement chimique : Qu'est-ce que c'est et pour quelles utilisations ?
Nom de l'article
Scellement chimique : Qu'est-ce que c'est et pour quelles utilisations ?
Description
Le scellement chimique est une méthode indispensable pour fixer des objets lourds, découvrez dans cet article ce que c'est et quels sont ses utilisations.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire