Quelles solutions pour garder comme neuves ses canalisations ?

0
comment entretenir canalisations

Nous en faisons baver à nos canalisations avec tous nos cheveux dans la douche ou les déchets de nourriture qui passent dans l’évier. Une odeur désagréable s’en échappe et elles risquent de se boucher à tout moment, alors comment faire pour bien entretenir ses canalisations ?

Comment entretenir ses canalisations naturellement ?

Une fois les canalisations bouchées, on peut courir à la catastrophe. Eh oui ! Non seulement vos canalisations sont bouchées, mais vous pouvez aussi boucher celles de votre voisin. Alors pour éviter le risque de mauvaises relations, prenez soin de vos canalisations naturellement et régulièrement.

comment entretenir canalisations

Pour un simple entretien du lavabo, du siphon de la douche ou de l’évier, il est possible :

  • De verser un peu de vinaigre blanc que vous laissez agir la nuit pour éliminer les dépôts calcaires qui s’accumulent
  • De déplacer les petits bouchons à l’aide d’une ventouse
  • De verser de l’eau bouillante pour désagréger les restes de savon

Pour garder vos tuyaux propres et les assainir :

  • Le marc de café associé à l’eau chaude
  • Du bicarbonate de soude dilué dans l’eau bouillante pour désinfecter

bicarbonate de soude pour désherber

Canalisations bouchées : quelles causes ?

Nous n’avons pas toujours les bons gestes et nous nous étonnons toujours quand vient le moment où l’eau de la douche s’écoule mal, que les w.c., l’évier et le lavabo ont du mal à se vider. Nous nous rendons compte des conséquences que cela engendre seulement lorsqu’il y a un problème.

Quelques exemples de causes qui peuvent boucher vos canalisations :

  • Les protections hygiéniques dans les toilettes
  • Mettre une tonne de papier dans les toilettes
  • Laisser s’évacuer les cheveux et les poils dans la douche
  • Rincer les assiettes dans l’évier avant de les mettre au lave-vaisselle

Toutes ces choses, en plus de provoquer des bouchons, peuvent engendrer des conséquences désastreuses pour vos canalisations, comme des fissures ou des cassures.

  comment entretenir canalisations

Que faire ?

Maintenant que vous vous retrouvez avec un problème d’évacuation et un bouchon dans vos canalisations, il est grand temps de faire quelque chose. Pour cela il y a différentes astuces :

L’astuce du bicarbonate de soude

Avant tout qu’est-ce que c’est ? Composée de sodium et d’hydrogénocarbonate, c’est une molécule blanche qui existe sous forme de poudre ou de cristaux. Il peut s’utiliser dans différents domaines : médical, technique, alimentaire ou celui qui nous intéresse aujourd’hui, l’usage domestique (entretien de la maison et des canalisations, pour le jardin, etc.).

Le bicarbonate possède de nombreux avantages (à voir ici) : désodorisant, désinfectant, dégraissant, économique et biodégradable. Il s’utilise généralement accompagné du vinaigre blanc.

Ainsi pour vos canalisations, versez un peu de bicarbonate de soude, puis 20 cl de vinaigre dans vos canalisations. Cela va émulsionner, attendez 30- 40 minutes ou plus si besoin, puis rincez avec 1 L d’eau bouillante.

L’astuce du cintre

Redressez un cintre métallique et formez à une extrémité un crochet qui va vous permettre de décrocher le bouchon formé dans les canalisations. Une fois terminé, versez de l’eau bouillante.

L’astuce de la soude caustique

Attention ! C’est un agent très irritant et corrosif pour la peau qui peut causer des brûlures chimiques. De ce fait il est recommandé d’utiliser des gants et des lunettes de protection. Versez 75 cl d’eau froide dans un sceau, puis 3 tasses de soude caustique. Mélangez avec une cuillère en bois (à ne pas réutiliser pour la cuisine !), le mélange va commencer à chauffer. Versez-le dans votre canalisation et attendez 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau bouillante. Répétez si nécessaire.

L’astuce du liquide vaisselle

Versez ¼ d’une tasse de liquide vaisselle dans vos canalisations, puis de l’eau bouillante. Le liquide vaisselle va agir comme un lubrifiant et va détruire les résidus de graisse.

Faire appel à un professionnel

Si malgré tout, ces petites astuces pour déboucher vos canalisations ont été inefficaces, il est grand temps d’appeler un professionnel. Le bouchon peut être plus gros que prévu et dans ce cas, nos conseils peuvent être insuffisants.

comment entretenir canalisations

Conclusion

Pour conclure, il est indispensable de bien entretenir ses canalisations pour ne pas se retrouver un jour avec un dégât des eaux, suite à un bouchon dans vos toilettes ou autres. Si vous vous apercevez que vous n’en êtes pas loin, alors réagissez rapidement en utilisant nos conseils précédents. Si malgré vos efforts, cela est inefficace, envisagez d’appeler un professionnel.

Informations
Comment entretenir ses canalisations ?
Nom de l'article
Comment entretenir ses canalisations ?
Description
Une fois les canalisations bouchées, on peut courir à la catastrophe. Nos conseils et astuces au naturel, pour bien entretenir ses canalisations.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici