Bicarbonate de soude : 50 façons de l’utiliser à la maison

0
Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un produit unique à utiliser efficacement pour le nettoyage de la maison, la santé et la beauté. Voici comment faire.

Le bicarbonate de sodium, avec le sel, le citron, l’acide citrique et le vinaigre, est un de ces produits polyvalents que vous devez toujours garder à portée de main. Le bicarbonate est facilement disponible dans tous les supermarchés et permet de se séparer d’un grand nombre de produis chimiques néfastes pour notre santé. Voici cinquante utilisations du bicarbonate de soude à la maison et plus encore.

Bicarbonate de sodium pour le nettoyage et l’entretien de la maison

bicarbonate de soude entretien de la maison

Salle de bain

Pour le nettoyage des baignoires, éviers, sanitaires et carrelages, saupoudrez de bicarbonate sur les surfaces et essuyez ensuite avec un chiffon ou une éponge humide. Pour une plus grande efficacité sur les taches difficiles, former une crème abrasive en ajoutant un peu de bicarbonate et du sel fin au liquide vaisselle.

Vaisselles

Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate à l’eau pour faire tremper la vaisselle et les casseroles afin de faciliter l’élimination des taches et de la graisse. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate à la quantité de détergent que vous utilisez normalement pour améliorer son effet nettoyant.

Éponges

Pour désinfecter et éliminer les odeurs désagréables des éponges, les tremper dans un bol d’eau chaude en ajoutant quatre cuillères à soupe de bicarbonate. Le bicarbonate de soude associé à une éponge tawashi sera une arme a toute épreuve pour tenir une maison saine et propre.

Four à micro-ondes

Pour nettoyer le four à micro-ondes, tremper un chiffon dans une solution d’eau et de bicarbonate. Vous pouvez utiliser ce remède aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du four. Frotter et bien rincer à l’eau seulement.

Argenterie

Pour nettoyer l’argenterie, formez une pâte de nettoyage avec trois volumes de bicarbonate et un volume d’eau. Essuyez doucement les objets avec un chiffon humide. Rincer à l’eau tiède et bien sécher. Votre argenterie sera plus brillante que jamais.

Cafetières et théières

Pour éliminer les taches et les odeurs désagréables des théières et des cafetières, plongez-les dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate. Pour les taches les plus difficiles, essayez de les frotter avec la pâte de nettoyage mentionnée ci-dessus.

Nettoyage du four

Saupoudrez l’intérieur de votre four de bicarbonate de soude, aspergez-le d’eau chaude et laissez agir toute la nuit. Le matin, frottez à l’aide d’une éponge humide pour enlever la graisse et les taches. Rincer et sécher.

Planchers

Pour le nettoyage des sols, vous pouvez remplacer les détergents conventionnels en dissolvant un verre de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Procéder ensuite au nettoyage normal. Pour les taches les plus difficiles, saupoudrez un peu de bicarbonate sur une éponge humide et frottez les zones affectées.

Meubles

Pour enlever les taches sur les meubles laqués, saupoudrer la surface d’une éponge humide de bicarbonate et frotter délicatement. Rincer et sécher avec un chiffon propre.

Rideaux de douche

Nettoyez et désinfectez les rideaux de douche en plastique en les arrosant de bicarbonate et en les essuyant avec un chiffon humide. Rincez et étalez-les pour les faire sécher.

Dans la machine à laver

Pour renforcer l’effet du détergent liquide, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac à détergent à l’intérieur de la machine à laver. Tu auras des vêtements plus propres et plus lumineux. De plus, le bicarbonate aide à éliminer les résidus de calcaire de la machine à laver.

Vêtements pour enfants

Pour protéger la peau délicate des enfants, il est nécessaire d’utiliser des détergents très doux. Mais souvent les taches sont difficiles à enlever. Pour les combattre, ajoutez un demi-verre de bicarbonate à votre détergent liquide ou dans le cycle de rinçage, pour un effet anti-odeur.

Couches lavables

Pour le prélavage des couches lavables, immergez-les dans un bol d’eau chaude dans lequel vous avez dissous un demi-verre de bicarbonate.

Utilisez une solution d’eau et de bicarbonate pour nettoyer l’équipement de sport et de la poudre de bicarbonate pour éliminer les odeurs des sacs à dos et des sacs de gym. Utilisez une pâte nettoyante à base d’eau et de bicarbonate et une brosse à dents ou une brosse à dents pour prendre soin de vos clubs de golf.

Taches de graisse et d’huile

Pour éliminer les traces de graisse et d’huile du sol du garage, par exemple, saupoudrez les taches de bicarbonate et essuyez-les avec une brosse humide.

Nettoyage de voitures

Utilisez du bicarbonate pour nettoyer les lumières, le chromage, les tapis et les vitres de voiture. Verser sur un récipient pulvérisateur une solution composée d’un litre d’eau et de 50 grammes de bicarbonate et l’utiliser avec un chiffon doux, par exemple en microfibre. Saupoudrer de bicarbonate les taches les plus difficiles et essuyer avec une éponge ou une brosse humide. Le bicarbonate de soude est aussi un excellent moyen d’enlever la rouille.

Bicarbonate de sodium pour lutter contres les odeurs

bicarbonate de sodium lutter contre les odeurs

Réfrigérateur

Placez un contenant contenant du bicarbonate sur l’une des tablettes du réfrigérateur. Le bicarbonate absorbera et neutralisera les odeurs désagréables.

Planche à découper

Pour éliminer les odeurs désagréables de la planche à découper, saupoudrer de bicarbonate et laisser agir quelques minutes avant de procéder au lavage habituel.

Poubelles

Saupoudrez le fond des poubelles de bicarbonate pour éloigner les odeurs désagréables.

Collecte sélective des déchets

Nettoyez souvent les récipients destinés à la collecte sélective à l’aide d’une éponge humide sur la surface de laquelle vous avez saupoudré du bicarbonate. Rincer et sécher. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur le fond du contenant pour prévenir la formation d’odeurs désagréables.

Tuyaux et drains

Pour éliminer les odeurs désagréables des drains et des tuyaux et les empêcher de se reformer, versez un demi-verre de bicarbonate dans les éviers, les douches ou les bacs et laissez couler l’eau. A répéter une fois tous les dix jours pour déboucher facilement une canalisation.

Lave-vaisselle

Utilisez de l’eau et du bicarbonate pour nettoyer et désodoriser le lave-vaisselle. Le bicarbonate peut être utilisé en plus du détergent pour lave-vaisselle pour améliorer son effet et éliminer les odeurs. Pour éviter la formation d’odeurs, saupoudrez le fond du lave-vaisselle de bicarbonate avant chaque lavage.

Plateau à manger

Pour désodoriser les plateaux que vous utilisez pour apporter votre lunch avec vous, saupoudrez l’intérieur de bicarbonate entre les utilisations, ou insérez un petit contenant rempli de bicarbonate. Laisser agir longtemps pour que le bicarbonate puisse absorber les odeurs et ensuite procéder au lavage normal.

Tapis

Pour l’entretien de vos tapis et pour éliminer les odeurs, saupoudrez-les d’une grande quantité de bicarbonate et laissez-les agir toute la nuit ou aussi longtemps que possible. Récupérez la majeure partie du bicarbonate à l’aide d’un balai et complétez le nettoyage avec un aspirateur.

Aspirateur

En utilisant la méthode expliquée au point précédent pour le nettoyage des tapis, vous aurez l’effet « secondaire » d’éliminer également les odeurs désagréables de votre aspirateur.

Armoires et tiroirs

Placez de petits contenants remplis de bicarbonate dans les armoires et les tiroirs si vous voulez éloigner les mauvaises odeurs.

Voiture

Pour éliminer les odeurs désagréables des sièges et des tapis, saupoudrez-les de bicarbonate. Attendre quinze minutes avant de passer l’aspirateur.

Chaussures

Pour éviter la formation d’odeurs désagréables à l’intérieur de vos chaussures, saupoudrez l’intérieur de bicarbonate lorsque vous ne l’utilisez pas. Bien sûr, secouez-les avant de les porter.

Draps et serviettes de toilette

Ajouter un demi verre de bicarbonate au cycle de rinçage des draps et serviettes pour un effet rafraîchissant et désodorisant.

Vêtements de sport

Pour les vêtements de sport en particulier, ajoutez un demi-verre de bicarbonate au cycle de rinçage de la machine à laver pour aider à combattre les odeurs désagréables pendant le lavage et à obtenir un effet désinfectant.

Les peluches

Pour un effet désodorisant et rafraîchissant sur les peluches de vos enfants, nettoyez-les à sec avec du bicarbonate. Etalez-le sur les peluches, laissez-les travailler pendant quinze minutes, puis brossez-les.

Bicarbonate de soude pour l’hygiène personnelle

bicarbonate de soude santé et hygiène

Dentifrice

Une fois par semaine, vous pouvez utiliser le bicarbonate comme aide au nettoyage des dents. Plongez la brosse à dents dans le bicarbonate, passez-la sous l’eau et utilisez-la comme si c’était un dentifrice normal. Pour rendre le goût plus agréable, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe.

Bain de bouche

Dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Utiliser comme un rince-bouche normal. Il vous aidera à vaincre la mauvaise haleine en neutralisant les odeurs.

Nettoyage des prothèses dentaires

Dissoudre deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Plongez vos appareils orthodontiques ou vos prothèses dentaires dedans. Le bicarbonate de soude aide à éliminer les restes de nourriture. Vous pouvez compléter le nettoyage à l’aide d’une brosse à dents.

Gommage visage et corps

En combinant trois parties de bicarbonate avec une partie d’eau, vous pouvez obtenir un exfoliant pour le visage ou le corps. Masser délicatement sur la peau par mouvements circulaires puis rincer à l’eau tiède.

Déodorant

Le bicarbonate peut être utilisé comme déodorant pur bricolage pour les pieds et les aisselles en l’appliquant avec les doigts ou à l’aide d’un duvet en poudre. Pour obtenir un déodorant liquide, dissoudre deux cuillères à café de bicarbonate dans un verre d’eau, laisser reposer pendant 24 heures et transférer le tout dans un contenant pulvérisateur, en recyclant peut-être l’emballage d’un vieux déodorant.

Antiacide digestif

Pour faciliter la digestion et éliminer l’acidité de l’estomac, il est recommandé de dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau auquel vous avez ajouté le jus d’un demi-citron. Il en résulte un antiacide qui aide à digérer et à éviter l’enflure.

Piqûres d’insectes et irritations

Préparez un mélange crémeux à appliquer sur les piqûres d’insectes pour soulager les démangeaisons en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate avec un peu d’eau. En cas de légère irritation cutanée, appliquer un peu de bicarbonate sur les zones affectées après la douche avec la peau encore humide. Pour aller plus loins, ne ratez pas notre article dédié aux anti-moustique naturels.

Nettoyage des mains

Pour neutraliser la saleté et les odeurs désagréables, frottez le mélange obtenu en mélangeant trois parties de bicarbonate avec une partie d’eau sur vos mains. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate à la quantité de savon liquide que vous utilisez habituellement pour obtenir une action anti-odeur encore plus efficace.

Shampooing

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate à la quantité de shampooing que vous utilisez habituellement et mélangez bien. Vos cheveux seront doux et propres car le bicarbonate aura éliminé tout résidu de calcaire ou laissé par les produits coiffants.

Brosses et peignes

Pour un meilleur nettoyage des brosses et peignes, trempez-les dans un bol d’eau tiède dans lequel vous avez dissous une cuillère à soupe de bicarbonate, qui vous aidera à éliminer tout résidu sur eux.

Salle de bain

Si vous voulez obtenir une peau douce et veloutée, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate à l’eau de la baignoire et vous serez surpris de l’effet émollient obtenu.

Bain de pieds

Dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau chaude et faire tremper vos pieds pour un bain de pieds relaxant. En ajoutant un peu d’eau à une cuillère à soupe de bicarbonate, vous pouvez obtenir une pâte à frotter sur les talons et les zones rugueuses pour les adoucir.

Bicarbonate de soude : utilisations pour les animaux de compagnie

bicarbonate de sodium litière

Litière

Saupoudrez le fond de la litière de vos animaux (chats, hamsters, oiseaux) de bicarbonate de sodium avant d’ajouter du sable ou de l’argile propre. Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate sur la surface du bac à litière de temps en temps pour renforcer l’effet anti-odeur.

Paniers et couvertures

Pour un meilleur nettoyage des paniers et des couvertures de votre animal, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate au détergent de lavage et/ou à l’eau de rinçage. Pour le nettoyage à sec, saupoudrer les tissus de bicarbonate, attendre quinze minutes et aspirer.

Jouets

Plongez les jouets en plastique dans de l’eau chaude et du bicarbonate, puis terminez le nettoyage avec une éponge et un détergent. Saupoudrez les jouets en tissu de bicarbonate, laissez-les travailler longtemps et enlevez les résidus à l’aide d’un pinceau.

Litières

Pour garder les litières de vos animaux de compagnie propres et brillantes, ajoutez du bicarbonate à l’eau de lavage ou aspergez-les de bicarbonate avant de les brosser très soigneusement.

Bicarbonate de sodium : les autres utilisations

Levure

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à la levure utilisée pour la pâte des gâteaux et tartes. N’oubliez pas que le bicarbonate de soude est un adjuvant du bicarbonate de soude, mais qu’il ne peut remplacer la levure.

Camping

Le bicarbonate est une substance polyvalente qui peut être utile lors du prochain camping, si vous souhaitez voyager avec un bagage réduit. Il sera utilisé comme déodorant, détergent pour la vaisselle, les casseroles et les vêtements, dentifrice et sera utile en cas de piqûres d’insectes.

Soulager un rhume

L’inhalation de vapeur, ou suffocation, est une véritable cure pour soulager les voies respiratoires en cas de rhume. Faire bouillir l’eau, ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate et respirer les vapeurs qui seront libérées pendant dix minutes, en vous couvrant la tête avec une serviette. C’est un remède de grand-mère vraiment efficace. Essayez-le.

Les utilisations du bicarbonate de soude en résumé :

Le bicarbonate de soude est un indispensable pour nos maisons car il répond à des nombreux besoins et nous évitera l’utilisation de produits toxiques pour notre santé. Ses principales utilisations sont :

  • Nombreuses utilisations naturelles pour notre hygiène personnelle,
  • Nettoyer et entretenir une maison de fond en comble,
  • Action désodorisante très efficace,
  • Entretien et bien-être naturel pour nos animaux de compagnie
Informations
Bicarbonate de soude : 50 façons de l'utiliser à la maison
Nom de l'article
Bicarbonate de soude : 50 façons de l'utiliser à la maison
Description
Le bicarbonate de soude est un indispensable pour nos maisons car il répond à des nombreux besoins qui je vous invite à découvrir dans cet article complet.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici