Comment nettoyer une grille de barbecue et un barbecue gaz, charbon ou électrique

0
comment nettoyer la grille dun barbecue

Si vous pensez déjà aux barbecues d’été et à votre beau barbecue qui n’attend que d’être rallumé, ce guide est ce qu’il vous faut ! Car le barbecue a ses règles, surtout en matière de propreté. Voici comment bien nettoyer son barbecue : méthode, produits.

Nettoyer une grille de barbecue : est-ce indispensable ?

Bon nombre est convaincu que le nettoyage du barbecue n’est pas toujours nécessaire car les températures élevées auxquelles il est amené pendant la cuisson peuvent, à elles seules, assurer une bonne hygiène et une protection contre les bactéries.

En fait, le nettoyage d’une grille de barbecue doit être fait après chaque utilisation, surtout si vous utilisez beaucoup de sauces et de condiments.

Nettoyer les grilles en acier ou tout autre matériau de votre barbecue vous le permet :

  • les faire durer plus longtemps
  • avoir des aliments plus savoureux après la cuisson
  • une cuisine plus saine
  • produire moins de fumée pendant l’utilisation

En général, en fait, l’opération de nettoyage de grille de barbecue dépend de 3 éléments :

  • le type de barbecue ou de grill que vous utilisez
  • le nombre de parties qui le composent
  • comment il est alimenté

comment nettoyer la grille dun barbecue

Cependant, il existe deux règles pour bien nettoyer correctement le barbecue, quels qu’en soient le type et le modèle. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas utiliser de produits abrasifs car ils peuvent corroder ou abîmer les surfaces. En outre, avant de démonter une pièce ou un accessoire, il est toujours bon de lire les instructions afin d’éviter tout dommage.

Nettoyer la grille du barbecue : la bonne méthode

Nettoyer un grille sale et graisseuse

1) Après l’avoir laissé refroidir, enlevez les résidus de nourriture à l’aide d’une spatule et trempez-les dans de l’eau chaude et du savon.

À ce stade, vous pouvez utiliser soit du simple savon de Marseille, soit, pour les salissures plus tenaces, du bicarbonate de soude, en dissolvant deux cuillères à café de poudre dans un demi-litre d’eau. Ce dégraissant artisanal permet également d’éliminer les odeurs.

2) Laissez la grille du barbecue « tremper » pendant quelques heures afin que la saleté accumulée se dissolve lentement.

3) A ce stade, enlevez tous les résidus de graisse et de savon avec une éponge et séchez-les. Chauffez le gril et fermez le couvercle en créant un peu de vapeur pour que l’odeur et le goût du savon ne se transmettent pas aux aliments lors de la prochaine utilisation du barbecue.

comment nettoyer la grille dun barbecue

Nettoyer une grille en fonte

Et si la grille est en fonte ? Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser d’eau, car vous risquez la formation de rouille. Et la rouille empêche l’évaporation régulière des liquides et détériore les particules antiadhésives de la fonte !

Comment nettoyer une grille en fonte, alors ? Essayez ceci : chauffez la grille à nettoyer, puis enlevez les résidus de nourriture à l’aide d’une brosse métallique et d’une feuille de papier froissée.

A froid, passez ensuite un peu d’huile d’olive sur la surface avec une feuille de papier absorbant pour limiter la formation de rouille.

En plus de la grille, la même procédure peut être utilisée pour nettoyer la plaque en fonte du barbecue.

Bien nettoyer un barbecue électrique

Pour comprendre comment nettoyer le barbecue électrique, suivez les étapes ci-dessous :

  • Laissez le barbecue refroidir complètement
  • enlever tous les résidus d’aliments du fond du gril à l’aide d’une feuille de papier absorbant
  • Utilisez une éponge et du savon à vaisselle pour nettoyer les assiettes.
  • rincer de manière à éliminer tout résidu de savon

Comment nettoyer un barbecue à gaz

Pour nettoyer les barbecues à gaz (c’est-à-dire les barbecues où la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments est générée à l’aide de brûleurs spéciaux qui sont placés sous la surface de cuisson), vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • désactiver toutes les sources de chaleur
  • enlever ou vider tout récipient de collecte des graisses
  • nettoyer l’extérieur du barbecue avec de l’eau chaude et un savon neutre
  • rincer et sécher avec un chiffon en microfibre. Si vous avez un barbecue en acier, n’oubliez pas de suivre le sens des stries
  • pour l’intérieur, utilisez une spatule spéciale.
  • Si la grille du barbecue est en acier inoxydable, choisissez toujours un produit de qualité, de préférence en plastique rigide, afin d’éliminer plus facilement les dépôts de graisse et de fumée, sans endommager la surface.
  • laver cette partie intérieure avec du savon et de l’eau chaude ou, en cas de saleté plus intense, utiliser un bateau à vapeur portable.
  • rincer abondamment et sécher le tout avec un chiffon

Enfin, lorsque vous nettoyez des barbecues à gaz, n’oubliez jamais de ne pas démonter les brûleurs si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les remonter correctement. Tout au plus, prenez un outil pointu et essayez de dégager les trous obstrués.

Comment nettoyer le barbecue au charbon de bois

Lors du nettoyage des barbecues au charbon de bois, il convient de veiller tout particulièrement à éliminer les cendres et leurs résidus. Procédez de cette manière :

  • Retirez toutes les grilles et les braises qui restent
  • pour la partie extérieure, vous pouvez procéder, comme pour les barbecues à gaz, au nettoyage avec une éponge non abrasive, de l’eau tiède et du savon neutre. Rincez et séchez ensuite avec un chiffon.
  • pour la partie intérieure, commencez toujours par le couvercle : les résidus de carbone auront sûrement créé une sorte de pelure dans la peinture. Ne vous inquiétez pas, c’est normal : cela dépend de la quantité de graisse et d’humidité qui a été déposée. Vous pouvez facilement l’enlever avec un grattoir ou la spatule en plastique habituelle (n’utilisez jamais de modèles en métal).
  • après avoir éliminé tous les résidus, vous pouvez procéder à l’eau chaude et au savon et terminer par un rinçage final.
  • puis procédez au nettoyage du brasero en vous aidant d’un grattoir ou d’une spatule pour enlever toutes les incrustations restantes.
  • allumez le barbecue, laissez-le se réchauffer un peu et faites un dernier balayage.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici