Jardin

Pelouse Artificielle : Comment la choisir et la poser ?

comment choisir et poser de la pelouse artificielle

La pelouse artificielle est devenue au fil des années un incontournable des jardins. Bien plus qu’un élément décoratif, le gazon synthétique permet d’obtenir une belle surface agréable et facile à entretenir pour profiter de ses extérieurs en toute tranquillité.
Comme tout produit tendance, il existe aujourd’hui pléthore de modèles et le choix se fait de plus en plus difficile. Alors comment la choisir ? Quel aspect doit-on prendre en compte lors de l’achat de sa pelouse artificielle ? Je vous donne ici quelques conseils pour vous aider à choisir la pelouse artificielle qui vous convient.

Définition et caractéristiques

Les matérieux possibles pour son gazon synthétique

La pelouse artificielle est une très bonne alternative au gazon naturel car en plus d’imiter son aspect, elle ne demande pas de tonte quotidienne ce qui représente un gain de temps considérable.

Vous avez généralement le choix entre trois matières : le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide.

Cette dernière est très appréciée car elle absorbe facilement l’humidité et la pelouse devient ainsi plus dense. Ses fibres principales restent bien droites et ne s’affaissent pas avec le temps.
Le polyéthylène résiste très bien aux intempéries et à l’usure du temps. Vous gardez ainsi un gazon esthétiquement beau même après plusieurs années.
Enfin, le polypropylène est plutôt considéré comme une matière de milieu de gamme, idéal si votre budget est restreint.

Bien choisir le poids de sa pelouse synthétique

De nombreuses autres caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat de votre pelouse artificielle comme le poids du gazon. Plus celui-ci sera lourd et plus sa qualité sera meilleure en raison de sa forte densité.

Quelle resistance à l’arrachement choisir ?

La résistance à l’arrachement de votre gazon synthétique est également une caractéristique importante. Plus sa résistance sera élevée et moins votre gazon perdra ses brins d’herbe. Le minimum, exprimé en Newton, est de 80.

N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur lors de l’achat de votre pelouse.

Couleur et hauteur de brins

Pour l’aspect esthétique, deux éléments sont à prendre en compte : la couleur et la hauteur des brins. Pour la couleur, de nombreuses options s’offrent à vous : des verts pâles aux verts foncés mais également des couleurs qui ne ressemblent à aucune pelouse que l’on peut trouver dans la nature comme du bleu, de l’orange ou du noir. A vous de choisir en fonction de vos envies de décoration !

Pour la hauteur des brins, vous pouvez les choisir de 6mm à 20mm pour un effet de gazon fraichement tondu ou plus de 25mm pour un effet prairie.

Choisir un gazon synthétique spécial pour vos extérieurs

Pour l’extérieur, privilégiez des pelouses synthétiques spéciales en fonction de l’endroit où vous souhaitez les poser. Si vous souhaitez en mettre au bord de votre piscine ou tout autour d’un abri de piscine, choisissez une pelouse anti-chlore afin de garder son éclat plus longtemps. Si l’exposition de votre pelouse sera souvent en plein soleil, vous pouvez en prendre une anti-UV. Ces options coûteront un peu plus cher mais vous permettront de garder votre pelouse plus longtemps.
Enfin, il existe des gazons synthétiques avec ou sans remplissage. Le remplissage est réalisé avec du sable et permet à votre pelouse de paraitre à la fois plus naturelle et d’offrir un rôle de protection grâce à son effet légèrement « rebondissant ». Idéal si vos enfants jouent dans l’herbe !

comment choisir et poser de la pelouse artificielle 2

Quelle est la durée de vie d’une pelouse artificielle ?

C’est forcément la question que l’on se pose en premier lors de l’achat d’une pelouse synthétique. Est-ce un bon investissement ? Dans combien de temps vais-je devoir en racheter une ?

Si en raison de la récente arrivée du produit sur le marché il est difficile de déterminer exactement sa durée de vie, les nombreux fabricants s’accordent à donner une tranche comprise entre 15 à 20 ans.

Sur ce sujet, tout dépendra en fait de son utilisation. En effet, est-ce que votre pelouse est exposée au soleil ? Est-ce que vous marchez constamment dessus ? Comme vu précédemment, le gazon synthétique peut être fait avec différents matériaux, plus ou moins chers. Une pelouse en polyéthylène résistera certainement bien plus longtemps qu’une en polypropylène.
Enfin, les fabricants de pelouses synthétiques proposent généralement une garantie de 10 ans. Au-delà, vous savez donc que celle-ci peut durer encore le double de son temps mais que ce sera certainement le début de sa dégradation.

Comment ça s’entretient ?

L’entretien du gazon synthétique est très simple. Une fois par an minimum, passez un jet d’eau sur toute sa surface et si celle-ci est vraiment encrassée utilisez une serpillère pleine de savon et frottez avant de tout rincer à l’eau claire.
Il peut être utile, surtout si vous avez des enfants, de désinfecter votre pelouse. Utilisez pour cela du vinaigre blanc que vous mettez sur une serpillère avant de frotter toute la surface. Rincez ensuite à l’eau claire.
Enfin, une à deux fois par an brossez votre pelouse ! Utilisez pour cela un balai brosse ou un râteau souple. Le brossage lui permet de garder une belle régularité et d’éviter aux brins d’herbe de s’affaisser.

comment choisir et poser de la pelouse artificielle

Les avantages et inconvénients

La pelouse artificielle a ce bel avantage de ne nécessiter que peu d’entretien, pas d’arrosage et surtout pas de tonte de pelouse. C’est donc un gain de temps considérable à une époque où le rythme de vie est de plus en plus effréné !
Les inconvénients sont toutefois présents notamment en fonction de l’usage que vous faites de votre pelouse.
Celle-ci sera en effet à recouvrir si vous faites un barbecue pour éviter les projections de graisse qui peuvent gravement l’endommager. Le fait d’y stationner vos voitures si vous n’avez pas de garage peut également la rendre plus vulnérable en raison des pots d’échappement.
Enfin, une pelouse artificielle se change tous les 20 ans environs. Cela représente un coût important, surtout lorsque l’on choisit une pelouse de qualité et qu’on demande à un expert de la poser. Bien plus cher qu’une pelouse naturelle, le prix est certainement l’inconvénient primaire qui empêche de nombreuses personnes de se lancer dans l’achat d’un gazon synthétique.

Comment bien poser du gazon synthétique ?

Avant de poser votre gazon synthétique il est nécessaire de préparer sa surface et d’enlever tous les cailloux, les petites bosses et les creux afin de la rendre bien lisse et prête à recevoir votre pelouse.

Ce type de gazon se pose sur tous les matériaux, du bois au béton, en passant par la terre ou le sable

Découpez ensuite votre pelouse artificielle aux dimensions souhaitées et collez-la au sol et aux bordures avec de l’adhésif spécial double face, des points de colle ou des clous.
En cas de doute, de nombreuses vidéos d’installation sont disponibles gratuitement sur Internet. Si vous ne vous sentez vraiment pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à un professionnel qui vous l’installera rapidement pour un résultat optimal.

comment poser de la pelouse synthetique

Où poser du gazon synthétique ?

Pour recouvrir une terrasse, un balcon, un coin de jardin, entourer une piscine… le gazon synthétique s’installe partout.

En extérieur

En remplacement du gazon naturel, vous pouvez l’installer à peu près partout : autour d’une piscine, sur un balcon, une terrasse, un toit-terrasse, une petite cour, une aire de jeu pour les enfants… Avant de l’installer, réfléchissez juste à son utilisation. Evitez par exemple de mettre ce genre de pelouse au pied d’un barbecue car les projections de graisse pourraient lui être fatales !

En intérieur

De plus en plus de personnes installent du gazon synthétique en intérieur. Idéal dans un patio pour créer un petit écrin de verdure même en plein hiver ou dans une chambre d’enfant pour créer un sol douillet et non dangereux pour votre bambin.
La pelouse synthétique se transforme en véritable élément de décoration !

En suivant ces conseils, vous choisirez ainsi la pelouse artificielle la plus adaptée pour votre utilisation et vos envies. Avec une pose rapide et un entretien facile, le gazon synthétique semble être devenu le meilleur allié de ceux qui souhaitent embellir leurs intérieurs ou extérieurs sans passer du temps à les entretenir.

Informations
Pelouse Artificielle : Comment bien la choisir et la poser ?
Nom de l'article
Pelouse Artificielle : Comment bien la choisir et la poser ?
Description
La pelouse artificielle est un incontournable des jardins. Bien plus qu’un élément décoratif, il est important de savoir comment la choisir et la poser.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire