Comment passer à l’électricité verte ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ? Et comment s’y mettre ?

De nombreuses solutions sont proposées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, la transition énergétique trouve tout son sens. Cette démarche préconise, entre autres, le recours à l’électricité verte obtenue à partir de sources renouvelables.

Définition et avantages de l’électricité verte

Qu’est-ce que l’électricité verte ? Et comment s’y mettre ?

On désigne électricité « verte » le courant électrique produit avec des sources d’énergies renouvelables comme :

  • l’eau (hydraulique)
  • le soleil (photovoltaïque)
  • la chaleur de la terre (géothermie)
  • le vent (éolienne)

L’électricité verte a de nombreux avantages. Tout d’abord, l’énergie est issue de sources dites renouvelables et donc inépuisables. Comme son nom l’indique, elle respecte mieux l’environnement comparé à l’électricité qui provient des sources fossiles. Avec cette solution, les émissions de gaz à effet sont réduites, voire inexistantes. Côté prix, de plus en plus de fournisseur propose une électricité verte à un prix avantageux.

Les Garanties d’Origine de l’électricité verte

Pour qu’une offre d’électricité soit considérée comme « verte », il faut que le producteur remplisse des critères bien définis. Ce dernier doit être en mesure de fournir une quantité d’énergie d’origine renouvelable qui correspond aux besoins des clients.

Les Garanties d’Origine ou GO est un document qui atteste que le courant injecté par le producteur sur le réseau provient réellement d’une source d’énergie renouvelable. À l’échelle européenne, cette certification assure la traçabilité administrative de l’électricité verte. Il s’agit d’une attestation électronique accordée aux fournisseurs en fonction de la quantité d’énergie renouvelable générée.

Les fournisseurs d’électricité verte

La grande majorité des fournisseurs d’électricité proposent à ses clients des offres « vertes » attestées par des GO. En plus de cette garantie, l’agence de la transition écologique ou ADEME attribue une étiquette selon l’engagement des fournisseurs d’électricité à rémunérer les producteurs d’énergies renouvelables dans l’Hexagone. Ce label est désigné sous le terme « VertVolt ».

Label VertVol : deux niveaux proposés

Cette étiquette est déclinée dans deux niveaux différents :

  • le niveau 1 (engagé) est obtenu par un fournisseur qui achète une quantité d’énergie égale à celle qu’il vend à des producteurs d’énergie renouvelable dans l’hexagone.
  • le niveau 2 (très engagé) est décerné au fournisseur qui achète plus d’énergie renouvelable en France qu’il en vend et au moins 1/4 de cette électricité est issu d’installations récemment mis en place par des acteurs qui ne bénéficient pas d’un soutien public ou des collectivités territoriales qui misent sur une gouvernance partagée.

Choisir mon fournisseur d’électricité verte

Qu’est-ce que l’électricité verte ? Et comment s’y mettre ?

Vous souhaitez vous mettre à l’électricité verte, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Alpiq par exemple, propose une large gamme d’offres adaptées à tous les budgets et qui répond à tous les besoins. Avec ce fournisseur, vous avez la possibilité de :

  • choisir le moyen de production de l’énergie (éolien, hydraulique ou solaire)
  • déterminer quelle part d’énergie renouvelable vous souhaitez obtenir : 25, 50, voire 100 %

Produire sa propre électricité verte : est-ce possible ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ? Et comment s’y mettre ?

Oui, vous pouvez produire vous même votre énergie renouvelable. Cette démarche est surtout adoptée par les particuliers et les entreprises conscients de l’enjeu climatique et qui souhaitent réduire significativement leur empreinte carbone.

Pour faire simple, vous devez tout d’abord acheter une installation éolienne ou solaire et la mettre en place. Vous pouvez utiliser l’électricité verte produite pour votre consommation domestique ou la revendre en partie ou dans son intégralité.

Une installation adaptée peut couvrir l’ensemble de votre consommation électrique et peut même constituer un supplément de revenu. Quoi qu’il en soit, cette alternative constitue une solution à privilégier si vous souhaitez améliorer le rendement énergétique de votre maison ou de votre appartement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici