Quels sont les différents fournisseurs d’électricité en France ?

Quels sont les différents fournisseurs d'électricité en France ?

Autrefois, la fourniture de l’électricité n’était assurée que par une seule entreprise publique : EDF. À partir de l’année 2007, la donne a changé et elle a été ouverte à des opérateurs privés comme ENGIE et bien d’autres encore. Ils sont donc désormais un nombre important de prestataires privés à proposer des offres aux consommateurs en plus de l’opérateur historique. Les tarifs de l’électricité et les différentes offres disponibles sur le marché sont ainsi variés. Quels sont donc ces différents fournisseurs d’électricité en France ? Comment savoir lequel choisir pour bénéficier de la meilleure offre disponible sur le marché ?

Passer par un comparateur pour mieux choisir son fournisseur d’électricité

Quels sont les différents fournisseurs d'électricité en France ?

La diversité des fournisseurs d’électricité en France a eu également pour conséquence la multiplication des offres aux utilisateurs. Face à cette diversité, il n’est pas toujours facile de choisir le fournisseur adéquat selon ses besoins. L’alternative qui s’offre alors afin de vous aider à choisir la meilleure offre est de trouver un comparateur d’électricité pour votre prochain abonnement. Un comparateur d’électricité recense en effet les différentes offres de l’ensemble des fournisseurs d’électricité et étudie chacune d’entre elles pour vous.

Le comparateur pour une vue d’ensemble de toutes les offres d’électricité

Le comparateur d’électricité passe aux cribles des données comme :

  • le prix de l’abonnement,
  • le tarif au kilowatt,
  • les happy hours (heures de réduction tarifaire) proposés par les fournisseurs,
  • le type d’électricité qui sera desservie (électricité fossile, électricité verte, électricité nucléaire),
  • les services qui sont fournis en option…

Il met ensuite ces données à votre disposition pour comparaison. Vous serez ainsi à même de déterminer le prestataire qui propose la meilleure offre selon vos besoins. Cela vous permet de faire de précieuses économies sur vos factures d’électricité.

Pour s’éviter des tracasseries

Le recours à un comparateur d’électricité vous simplifie la tâche et vous évite des tracasseries. Vous n’aurez plus à rechercher des informations sur chaque fournisseur avant de prendre une décision. Il va à la source chercher des données fiables concernant chacun d’entre eux. C’est donc un travail en moins pour vous au moment de souscrire un abonnement d’énergie. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des occupations plus importantes.

Pour simuler les dépenses énergétiques d’un logement

Un autre avantage de recourir à un comparateur est la possibilité de faire des simulations. C’est un outil mis à la disposition des visiteurs de ces sites pour les aider à avoir une idée de leurs dépenses énergétiques. Pour ce faire, il suffit de fournir des informations relatives aux kilowatts consommés durant les 12 derniers mois. À défaut d’avoir vos anciennes factures, vous pouvez toujours estimer vos dépenses d’énergie en renseignant les données sur votre logement. Il s’agit notamment de :

  • la surface estimée en m² du logement,
  • le nombre de personnes vivant dans le logement,
  • l’énergie utilisée pour la production d’eau chaude, le chauffage et la cuisson,
  • le code postal,
  • les différents appareils installés dans l’habitation.

Il faudra également renseigner votre numéro de téléphone et cliquer sur le bouton « Comparer ». Le comparateur affichera alors le montant annuel de votre consommation sur la base du tarif de référence. De plus, en ayant recours à un comparateur d’électricité, vous bénéficiez d’une assistance quant au choix de votre fournisseur. Des conseillers expérimentés sont à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations et vous donner une bonne orientation. Ils vous mettent au parfum du déroulement du processus et vous accompagnent dans les démarches.

Qui sont les différents fournisseurs d’électricité en France ?

Quels sont les différents fournisseurs d'électricité en France ?

Parmi les entreprises qui commercialisent l’électricité en France, on peut citer EDF, Engie, Total énergie, Eni et Leclerc Energies. Leurs offres s’adressent aux entreprises et aux particuliers.

EDF, le fournisseur historique d’électricité

La société EDF est le fournisseur historique français d’électricité. Elle opère depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en 1946. Elle avait le monopole sur le secteur jusqu’en 2007 où de nouveaux concurrents ont été autorisés à proposer des offres d’électricité. C’est le seul opérateur dont le tarif est réglementé. Il n’est pas l’entreprise qui transporte et distribue l’énergie comme beaucoup le croient à tort. La production et le transport de l’électricité ainsi que l’entretien du réseau sont assurés par d’autres entreprises publiques. Tous les fournisseurs subissent les mêmes insuffisances qu’EDF. Elle n’est donc pas plus favorisée que les opérateurs privés.

Engie, un leader sur le marché de l’électricité en France et dans le monde

Engie est une entreprise privée française qui est bien assise dans le secteur de l’électricité en France et dans le monde. Créée en 2008, elle est actuellement la première productrice sur le plan mondial d’électricité et la troisième entreprise qui fournit de l’électricité sur le plan mondial. C’est également un grand acteur de la préservation de l’environnement. L’entreprise mène en effet des actions pour opérer la transition énergétique dans bon nombre de foyers et entreprises, afin de réduire les effets des changements climatiques. Ce grand groupe français est porté vers l’innovation et nourrit des projets ambitieux pour opérer des changements notables dans le secteur de l’énergie à travers le monde. Elle encourage entre autres :

  • la production d’une énergie qui dégage moins de carbone,
  • l’ouverture de l’approvisionnement en énergie à différentes entreprises,
  • la digitalisation des entreprises qui fournissent l’électricité…

Total Energies (anciennement Total Direct Energies), un autre leader sur le marché français et mondial

Total Energies est une entreprise française créée en 1924 qui commercialise tout comme Engie l’énergie électrique. Elle est implantée dans différents pays à travers le monde et ses activités sont diversifiées. En dehors de l’énergie électrique, elle fournit également le gaz et le pétrole. Pion incontournable dans le domaine de l’électricité, Total Energies dispose de nombreuses installations électriques. Elle entend également œuvrer pour encourager la transition énergétique. Pour cela, elle mène des recherches dans le domaine des énergies renouvelables à travers la biomasse et le solaire.

Eni, le fournisseur d’électricité italien

Eni est une entreprise italienne qui fournit l’énergie électrique à des particuliers, des professionnels et entreprises en France. Elle a été créée depuis 1953 et intervient dans la production, le transport et la transformation de l’électricité. Elle propose trois catégories de profils au public :

  • les profils « Tarif Bleu » pour les professionnels indépendants en fournissant un compteur électrique 36 Kva,
  • les profils « Tarif Jaune » destinés aux entreprises de taille moyenne avec un compteur dont la puissance est comprise entre 37 kVA et 250 kVA,
  • les profils « Tarif vert » pour les industries en fournissant un compteur doté d’une puissance supérieure à 250 kVA.

Cette entreprise développe également d’autres activités comme le raffinage et la fourniture du gaz en dehors de l’électricité.

Butagaz, un fournisseur d’électricité français multi-énergies

La société Butagaz a été fondée en 1931. Autrefois elle se dénommait URG pour utilisation rationnelle du gaz. Elle a ensuite été rachetée en 2015 par le groupe DCC Energy. L’entreprise possède une solide expérience dans le domaine du propane, du gaz butane et du GPL. Aujourd’hui il s’agit d’un fournisseur multi-énergies. Petite info non négligeable : la société a été élue service client en 2020. Butagaz a créé la première citerne mais également le Cube, une bouteille de gaz carrée en plastique. Enfin, la dernière nouveauté est la bouteille Viseo, idéale pour un contrôle visuel du niveau de gaz butane.

D’autre part l’entreprise propose également un combustible en bois sous forme de granulés (100% naturel et renouvelable). Toutefois, ceux-ci peuvent uniquement être consommés dans les poêles et chaudières spéciaux. Enfin, pour répondre aux besoins des consommateurs, Butagaz propose des offres de gaz naturel, un gaz 100% compensé carbone.

Vous pouvez lire également : pergola bioclimatique : quelles sont ses réelles capacités d’adaptation ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici