Comment réussir votre cuisine avec un îlot central?

0
ilot central moderne grande taille

Lorsque vous possédez une cuisine ouverte, l’îlot central est un élément de décoration incontournable. En effet, celui-ci vous permet de créer une continuité entre ce lieu gastronomique et les pièces de vie. Cependant, il n’est pas toujours facile à installer, ce dernier demandant des qualités de bricoleur expert. Avant de commencer les travaux, il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un îlot central ? Comment être sûr de bien l’implanter ? Faut-il y intégrer certaines options ? Cet article répond à toutes ces questions indispensables sur l’îlot central.

Quels sont les avantages d’un îlot central ?

cuisine moderne avec ilot central

En plus d’un côté esthétique certain, l’îlot central a d’autres avantages. Notamment celui de délimiter l’espace de la cuisine tout en créant une harmonie avec les pièces de vie. Cela signifie que visuellement chaque pièce est reconnue pour sa fonction propre.

De plus, l’espace de rangement amené par les nombreux placards de l’îlot central est très appréciable dans une cuisine équipée. Effectivement, les ustensiles de cuisine peuvent s’avérer parfois très encombrant et nombreux. Quant au plan de travail supplémentaire du dessus, il est fort agréable lors des préparations culinaires de grande envergure.

Enfin, cet îlot peut aussi accueillir un espace repas grâce à l’intégration d’une sorte de bar. Vous pouvez donc profiter de vos convives tout en cuisinant ou petit-déjeuner dans votre cuisine.

De plus une cuisine ouverte mettant en scène un îlot central regorgeant de fonctionnalités et d’espace de rangement sera un critère indéniable pour valoriser votre logement.

ilot centrale fonctionnel selon triangle activité

Quels sont les inconvénients d’un îlot central ?

Il faut savoir que l’îlot central ne peut être installé dans toutes les cuisines. En effet, si la surface au sol est trop petite, il est fortement déconseillé. Cela entraînerait des problèmes de circulation qui vous donneraient l’impression d’être dans un espace réduit et serré.

Sachez que vous pouvez installer un îlot central dans une cuisine fermée à condition que l’espace au sol soit adapté. Ayez conscience que vous devrez repenser intégralement l’agencement de votre cuisine si vous décidez d’installer un îlot central.

Le deuxième inconvénient d’un îlot central est son installation difficile. Effectivement, il sera nécessaire de raccorder l’eau ou l’électricité sur cet élément ce qui engendre des travaux conséquents. Si vous faites les travaux vous-même, vous devrez alors avoir plusieurs casquettes de bricoleur telles qu’électricien ou plombier.

Cet inconvénient nous amène au dernier, un îlot central est coûteux à installer puisqu’il vous demandera des gros travaux ainsi que de faire appel, à coup sûr, à des professionnels du secteur pour que toutes les normes de sécurité soient respectées.

cuisine grande hauteur avec ilot central

Les règles d’Or de l’implantation d’un îlot central

Il vous faut respecter plusieurs règles lorsque vous décidez d’implanter un îlot central. La première est de repenser votre cuisine en y intégrant l’emplacement de votre îlot. À ce titre, vous devez lui donner une fonction tout en respectant les trois zones essentielles d’une cuisine (triangle activité): l’espace lavage, l’espace rangement, l’espace cuisson. En établissant un plan précis de votre future vous pouvez en repérer les éventuels défauts d’installation.

La deuxième est de bénéficier d’un espace suffisant au minimum 15m² tout en tenant compte des espaces de circulation et de dégagement des rangements.

Enfin, prévoyez une forme d’îlot s’harmonisant avec l’ensemble de vos pièces de vie mais aussi de l’espace disponible et de la configuration de vos murs. Vous pouvez réaliser un itôle de toutes les formes selon votre espace, votre décoration et vos envies.

Concernant la hauteur de l’ilot central il existe deux possibilités les plus répandus : 85 et 90 cm de hauteur. Côté dégagement et espace de passage prévoyez au minimum 1m de part et d’autre de l’ilot afin de vous croiser à deux ou de permettre une ouverture de vos rangement de votre lave vaisselle de manière confortable. Si votre espace le permet, il est même grandement conseillé de prévoir un dégagement de 1m20.

Les options indispensables pour votre îlot central

Les options indispensables de votre îlot central dépendront de vos envies et de sa fonction. Cependant, il est vivement conseillé d’y consacrer un coin repas pour le petit-déjeuner ou tout simplement de renforcer l’aspect convivial lors de vos préparations culinaires.

N’oubliez pas aussi d’y installer de nombreux rangements pour que votre cuisine paraisse à tout moment rangée et lumineuse.

15 inspirations en photos pour une cuisine avec îlot central

ilot central ilot central table à manger ilot central moderne grande taille ilot central cuisine équipée ilot central moderne grande taille cuisine avec ilot central en bois tendance ilot central bois cuisine ilot central moderne blanc

Une vidéo pour des idées d’implantation

Vous connaissez ainsi tous les secrets d’une cuisine avec îlot central. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur pour que sa création reste le lieu de partage privilégié de la maison !

 

Informations
Comment réussir votre cuisine avec un îlot central?
Nom de l'article
Comment réussir votre cuisine avec un îlot central?
Description
Lorsque vous possédez une cuisine ouverte, l’îlot central est un élément de décoration incontournable. Suivez nos conseils pour une implantation réussie!
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici