Aménagement Décoration

Comment valoriser son logement ?

Comment valoriser son logement

Comment valoriser son logement à budget zéro

La façon la plus élémentaire et la moins coûteuse de rendre le logement attractif, c’est de faire en sorte qu’il soit propre et rangé ! Chacun sait que la première impression, celle que l’on ressent dans les premières secondes de la visite, est déterminante. Un intérieur sale et en désordre produit toujours un effet désastreux auprès des visiteurs, qui, la plupart du temps, n’ont qu’une seule envie : celle de partir !

Un gros travail  de nettoyage et de rangement est donc de rigueur avant de mettre le logement en vente. Il ne vous en coûtera que du temps, quelques cartons, de la lessive et des éponges:

  • A l’intérieur, mais aussi sur le balcon ou la terrasse : sols, murs, vitres, faïences et joints doivent être propres
  • Rangez tout ce que vous pouvez ranger: pas de vêtements ou de cartons qui traînent
  • Débarrassez-vous des meubles encombrants ou inutiles : ils constitueront une gêne visuelle pour le visiteur, qui ne pourra pas apprécier les volumes de votre logement
  • Si vous avez un jardin : pelouse tondue, haies taillée, mauvaises herbes arrachées dans la cour, pas d’objets volumineux laissés comme dans une décharge (véhicules, outillages, gravats, etc)

Mettre son bien en valeur en restant dans un petit budget

Effectuer quelques travaux de rafraîchissement pour remettre la décoration au gout du jour donnera un air de jeunesse à votre logement et sera utile à la vente, tout en restant dans un budget maîtrisé:

Un grand coup de peinture blanche dans l’appartement ou la maison rendront l’intérieur plus propre et plus lumineux. Prévoyez du temps et de la patience pour décoller le papier peint mais cela aura un véritable effet rafraichissant sur votre intérieur! Si les revêtements de sols sont démodés ou usés (carrelages anciens, lino, moquette), la pose d’un parquet flottant changera totalement l’aspect du logement. Enfin, abattre une cloison, quand cela est possible, permet d’agrandir considérablement l’espace dans la pièce de vie.

Valoriser son bien sur le long terme

Bien au-delà d’un simple relooking, la meilleure façon d’ajouter de la valeur à un bien immobilier consiste à intervenir sur ses structures, sa surface ou son équipement. Il s’agit de chantiers beaucoup plus lourds, beaucoup plus coûteux également, mais qui vont valoriser le logement pour plusieurs années. Les budgets nécessaires à la réalisation de ces travaux vont de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon les postes concernés. Leur coût, ainsi que le temps nécessaire à leur réalisation, expliquent qu’ils sont rarement entrepris au moment de la mise en vente. En voici quelques exemples :

  • Mise en conformité de l’installation électrique avec les normes en vigueur
  • Rénovation de l’installation de chauffage : changement de la chaudière, des radiateurs, chauffage au sol, pompe à chaleur, etc.
  • Amélioration de l’isolation du logement: menuiseries double vitrage, doublage intérieur, isolation des combles …
  • Réfection de la charpente et de la toiture
  • Aménagement des combles ou des dépendances pour ajouter de la surface habitable
  • Construction d’une extension ou d’une véranda
  • Rafraichir le revêtement de sol des salles de bains

On le voit, l’éventail des solutions permettant de valoriser un logement est très large et correspond à toutes les tailles de budget. J’aurai l’occasion de revenir sur chacun de ces sujets dans de prochains articles.

3 Commentaires

  • Alors là ! Merci pour ces conseils à budget zéro !! C’est vrai que ce sont les petits gestes qui finissent par faire de grandes choses ! Avoir une extension change tout. Cela attire vraiment plus de monde.

  • […] Les sols en pierre peuvent être froids et glissants. Comme pour un sol en céramique ou en porcelaine, le problème du froid peut être résolu par l’installation d’un chauffage radiant. L’effet glissant peut être atténué en faisant texturer la pierre au jet de sable ou en achetant de la pierre texturée naturellement, comme de l’ardoise par exemple. Un problème principal reste son coût élevé. Le revêtement de sol en pierre véritable est de loin votre option de revêtement de sol de salle de bain la plus chère mais sera la meilleure solution si vous cherchez à valoriser votre bien immobilier. […]

Laisser un commentaire