Comment sont stabilisées les roses éternelles ?

rose éternelle

Les roses sont des fleurs magnifiques, le seul souci c’est qu’une fois achetées chez le fleuriste, elles fanent en quelques jours et cela vous brise le cœur… Pour remédier à cette fatalité, il est possible de choisir des roses éternelles. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment sont stabilisées les roses éternelles ? Cette fleur pas comme les autres reste belle et fraiche pendant des années.

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

Contrairement aux fleurs artificielles, les roses éternelles sont des roses naturelles et fraiches qui ont été coupées à l’apogée de leur beauté, avec un feuillage bien vert, des couleurs éclatantes et un parfum enivrant. Ces dernières ont subi un processus de stabilisation, afin de voir augmenter leur durée de vie pouvant aller jusqu’à plusieurs années, contre seulement quelques jours pour une rose classique. Pour ce faire, la sève initiale de la rose est remplacée par une substance qui permet de figer la beauté de la rose, comme au premier jour.

Où trouver des roses éternelles ?

roses éternelles stabilisées

Chez certains fleuristes ou jardineries, vous trouverez des modèles de fleurs stabilisées, mais ce n’est pas toujours le cas, car ce phénomène n’est pas encore très répandu. Afin de trouver un large choix de rose éternelle (tailles, couleurs, nombre, etc.), vous pouvez faire une recherche sur le web comme le site Rose et Elle qui propose de magnifiques modèles de rose éternelle sous cloche. Les boutiques indépendantes n’ont pas pris la peine d’attendre les leaders pour satisfaire la demande croissante.

Pour ce qui est du prix, gardez en tête que le processus pour stabiliser les roses éternelles est plus long et plus complexe que de simples fleurs séchées. Cela se répercute forcément sur le prix, mais le rendu en vaut la peine.

Comment sont stabilisées les roses éternelles ?

Afin de créer une rose éternelle, il faut dans un premier temps stopper le processus de vieillissement de la rose. Pour stabiliser une rose (ou toute autre fleur), il existe deux techniques :

  • La stabilisation par capillarité (pour le feuillage) ;
  • La stabilisation par double immersion (pour les fleurs).

Ces deux techniques peuvent être utilisées, mais la principale reste la stabilisation par capillarité.

Quelles sont les étapes pour stabiliser une rose par capillarité ?

  1. La fleur est cueillie à l’apogée de sa beauté ;
  2. Les tiges sont plongées dans une solution liquide à base de glycérine végétale, d’eau, de sels minéraux et de colorant végétal ;
  3. Petit à petit, la solution liquide vient remplacer la sève de la tige jusqu’à évaporation (ce processus peut durer plusieurs jours) ;
  4. La rose doit sécher tête en bas afin que toute l’eau s’évapore, pendant environ deux semaines ;
  5. La rose éternelle est prête ! Vous pouvez l’utiliser dans un bouquet, une composition florale ou sous cloche comme l’iconique rose de La Belle et la Bête.

Quelles sont les étapes pour stabiliser une rose par double immersion ?

  1. La rose est plongée dans un bain d’alcool pur pendant 24h ;
  2. Puis dans un second bain composé de propylène-glycol, d’alcool, de glycérine et de colorant alimentaire.

Les étapes 3, 4, et 5 sont les mêmes que pour la stabilisation par capillarité.

Est-il possible de stabiliser une rose soi-même ?

C’est tout à fait possible, en théorie ! En effet, les procédés semblent simples, pourtant, ils sont plus complexes qu’ils n’y paraissent. Cette pratique demande des connaissances dans le domaine et surtout, de l’expérience. Cependant, il existe des kits DIY pour stabiliser les fleurs, mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants.

La vraie difficulté lorsqu’on souhaite stabiliser une rose, c’est de bien doser tous les produits, afin d’obtenir la solution. Ainsi, pour être sûr d’avoir une belle rose éternelle, achetez-la directement. Au final, vous gagnerez en temps et en argent.

Comment entretenir un rose éternelle ?

L’avantage des fleurs éternelles qui ont subi une stabilisation, c’est qu’elles demandent peu d’entretien. Afin de les garder belles comme au premier jour, veillez à les garder dans un endroit sec. En effet, ces dernières ne supportent pas l’humidité. De plus, évitez tout contact avec l’eau et les ultra-violets. Si jamais les roses sont à l’air libre, pensez à passer un délicat coup de chiffon sur les pétales pour retirer la poussière, si elles sont enfermées sous une cloche, la poussière sera à faire sur la cloche et pas sur les roses.

Mis à part ces quelques précautions, vous n’avez rien à faire de plus pour garder vos roses éternelles pendant plusieurs années.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici