Jardin

8 conseils de jardinage essentiels pour les débutants

conseils jardinage débutants

Le jardinage est un passe-temps qui se transforme en véritable passion pour un grand nombre de français. En effet, avec les sujets d’actualités liés à l’écologie et les informations remettant en question la qualité des produits disponibles dans nos supermarchés, le jardinage maison revient en force dans nos villages. Délaissé par les nouvelles générations, l’apparition de nouveaux états d’esprit et de concepts remettent en avant tout l’intérêt de cultiver nos propres fruits et légumes. Jardiner peut tout de même faire peur aux débutants, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 9 conseils de jardinage essentiels pour les débutants.

Connaissez les particularités de votre région

Cela peut sembler évident, mais tout ne pousse pas partout, donc ce que vous plantez est directement lié à l’endroit où vous vivez. Jetez un coup d’œil aux caractéristiques de votre jardin, du climat à l’exposition au soleil. C’est la chose la plus importante à faire, car cela vous permettra de comprendre les limites et les possibilités de votre jardin. N’hésitez pas à demander ces informations à quelqu’un qui travaille dans l’agriculture ou à un voisin qui tient un jardin depuis longtemps. En choisissant les bonnes plantes en adaptant leur culture à votre région, vous obtiendrez une culture bien plus performante qui nécessitera beaucoup moins d’entretien.

jardin espace debutant

Testez votre sol pour connaitre sa teneur

Pour connaitre en détail la teneur et la composition de votre sol (pH et niveaux de nutriments de votre sol), envoyez un échantillon à votre pépinière locale ou réalisez le test vous-même grâce à une trousse d’analyse de sol à domicile que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de jardinage. Les résultats vous diront à quel point votre sol est acide ou alcalin, ce qui affecte la façon dont les plantes absorbent les nutriments. Étant donné que différentes plantes se développent mieux à différents niveaux de pH, ce test vous aidera à décider ce qu’il faut planter ou non et vous indiquera comment vous devrez traiter votre sol.

Examinez aussi la texture du sol. Il devrait pouvoir facilement être saisissable et s’effriter dans vos mains. Si votre sol est dur ou argileux, il sera difficile pour la plupart des plantes de s’enraciner.  Dans ce cas il vous faudra le travailler en le décapant pour ajouter de la terre fraîche, du paillis et du compost. Prenez le soin d’aérer autant et aussi profondément que possible la zone avant de planter.

Commencez par cultiver des plantes faciles

Cultiver des légumes est une très bonne entrée en matière dans le jardinage. En effet ils ne prennent pas autant de temps à se développer que des plantes de décoration, donc si vous faites une erreur, vous n’aurez pas perdu des mois et des mois de votre temps. Commencer par des tomates, des courgettes qui poussent assez facilement, ou essayez tout type de plantes simples pour votre région qui auront pu vous être conseillé. N’oubliez pas que les premiers succès sont une source d’inspiration et cela vous donnera envie d’aller plus loin. L’objectif de ce conseil est d’éviter de vous lancer dans la plantation de plante très difficile qui pourrait vous freiner dans votre envie de jardinage.

debuter-jardinage

Dessinez un plan de votre jardin pour le structurer

Une des principales erreurs d’un jardinier débutant est de sur-peupler ses plantations sans respecter le besoin d’espace respectif de chaque plante. Cela nuit complétement à leur développement et rend l’entretien du jardin très compliqué. Pour éviter le surpeuplement, il vous faut faire d’abord des recherches sur vos plantes afin de savoir exactement quelle sera leur taille et comment les espacer. En général, les plantes vivaces, des plantes qui vivent plus de deux ans, devraient être espacées d’environ 40cm. Cela laisse assez d’espace pour une nouvelle croissance et donne l’impression que le jardin est rempli tout de suite.

Il est également important de savoir à quelle hauteur vos plantes vont pousser. Les plus courtes et les plus rampantes devraient être plantées vers l’avant et les bords du jardin, avec les plantes les plus hautes à l’arrière. C’est là qu’il est utile de connaître l’exposition au soleil de votre jardin. Pensez aux plantes plus grandes qui bloqueraient l’accès à la lumière pour les plus petites, ou aux variétés qui préfèrent beaucoup de soleil ou beaucoup d’ombre.

Utilisez un calendrier pour noter les grandes étapes

Utilisez un calendrier vous permettra d’avoir un planning général de vos grandes tâches de jardinage pour à chaque saison. Au printemps, commencez à fertiliser toutes les plantes et refaites le toutes les six à huit semaines pendant toute la saison de croissance, qui se termine habituellement à l’automne. D’habitude, il fait trop chaud pour planter en été. À l’automne, après que la forte chaleur soit passée, taillez les arbres et les arbustes. Pour ajouter de nouveaux bulbes ou de nouvelles plantes pour l’année suivante, ajoutez-les à cette même période, mais vous pouvez aussi les planter au début du printemps. Lorsque l’hiver arrive et avant les première gelée, il est temps de couper les plantes ligneuses et les roses.

Ce calendrier vous permettra ainsi de ne pas oublier une étape importante au développement de votre jardin dans son ensemble.

Apprenez à arroser dans les bonnes proportions

Une étape importante pour jardinier et de savoir donner une quantité d’eau suffisante et constante. Assurez-vous que l’eau pénètre correctement dans le sol au lieu de simplement humidifier la surface. Les plantes plus récentes devront être arrosées plus fréquemment car leur système racinaire n’est pas encore complètement développé. Pour ce qui est du meilleur moment de la journée, je vous suggère de le faire tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud pour que la plante puisse vraiment absorber l’eau. Si vous arrosez le soir, vos plantes pourraient être plus sujettes aux champignons et autres maladies.

Prenez le temps nécessaire pour entretenir votre jardin

entretien du jardinJardinier ne demande pas forcement énormément de travail chaque jour mais un entretien régulier et précis est la meilleure chose que vous puissiez donner à votre jardin. Si vous prenez le temps de vous occuper des pointes mortes, d’enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes, de tenir en ordre vos plantations, vous serez en harmonie avec ce dont les plantes ont besoin pour se développer. Vous verrez inévitablement comment chaque plante réagit aux changements climatiques et comment corriger les problèmes comme les infestations avant que cela ne devienne trop problématique comme la gestion d’une invasion de fourmis ou la lutte contre les pucerons. Si vous remarquez un retard de croissance, vérifiez ce qui se passe avec les racines de la plante en examinant et en creusant soigneusement autour du sol sous-jacent.

Soyez patient !

Le jardinage est un processus. Il ne se développera pas en un jour et a besoin de temps. Parfois, l’impatience vous poussera à trop arroser ou à trop agiter les plantes dans l’espoir de faire accélérer leurs développements. Surveillez-les régulièrement et laissez-les faire sauf si quelque vous semble anormal.

Informations
8 conseils de jardinage essentiels pour les débutants
Nom de l'article
8 conseils de jardinage essentiels pour les débutants
Description
Se lancer dans la jardinage n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, voici nos 8 conseils essentiels pour un jardinier débutant.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire