Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin

Il est indéniable que les fourmis sont des créatures étonnantes. Avec des sociétés vastes et complexes, des techniques de culture de champignons et un empire qui s’étend presque sur tout le globe, c’est une chance qu’ils soient si petits et n’aient pas encore développé une intelligence collective écrasante.

Pendant les mois d’été, vous avez peut-être remarqué des convois de fourmis qui vont et viennent dans votre jardin. Certains peuvent même être arrivés chez vous à la recherche de sucre ou de n’importe quoi d’autre qu’elles peuvent mettre sur leurs mandibules. Comme la plupart des insectes nuisibles dans les jardins, les fourmis font généralement leur propre travail sans déranger personne d’autre. Au cas où elles deviendraient une nuisance, il est temps de commencer à se demander comment se débarrasser des fourmis dans le jardin.

Qu’est-ce qu’une colonie de fourmis ?

Une colonie de fourmis, parfois appelée société des fourmis, se compose de milliers et de milliers de fourmis individuelles sous la direction d’une reine. Outre la reine, il y a aussi des ouvrières, des soldats et des drones. La plupart des espèces de fourmis construisent d’énormes nids souterrains. Ces structures sont incroyablement complexes et contiennent des chambres d’enfants, des locaux agricoles, des zones de stockage de nourriture et même des tunnels pour contrôler la circulation de l’air à l’intérieur du nid.

gros nid de fourmi

Nous ne voyons généralement que quelques monticules d’entrée et de petits tas de terre fine. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Des chercheurs brésiliens ont mis au jour un nid de fourmis abandonné, qui couvrait une superficie de 500 m² et a été mesuré à une profondeur de 26m! Imaginez le travail que cela représente!

Les fourmis et leur impact sur votre jardin

lutter contre les fourmis

Certains d’entre vous, parmi les plus écologistes, se demandent peut-être si les fourmis sont bénéfiques pour votre jardin ou si elles causent vraiment des dommages à vos plantes.

Les fourmis peuvent être quelque peu bénéfiques pour votre jardin. Comme ce sont des prédateurs, elles chassent d’autres insectes qui vivent dans votre pelouse et peuvent favoriser la pollinisation pendant qu’elles s’alimentent. Cependant, les fourmis aiment construire des nids autour du système racinaire des plantes, ce qui peut retarder la croissance et rendre les plantes plus vulnérables aux maladies.

Plusieurs espèces de fo

urmis se nourrissent également de miellat, qui est excrété par les pucerons lorsqu’elles se nourrissent de plantes. On sait que les fourmis protègent les pucerons contre d’autres prédateurs, comme les coccinelles, afin de maintenir une source de nourriture fiable. L’activité accrue des pucerons dans votre jardin, surtout lorsqu’ils ont des gardes du corps, peut être désastreuse pour la vie des plantes, car ils peuvent avancer sans entrave dans votre jardin, aspirant tout le jus savoureux des plantes. Je vous invite à lire notre article sur comment se débarraser des pucerons.

Les méthodes pour éradiquer un nid de fourmis

Quand il s’agit d’infestations de fourmis, il ne s’agit jamais de simplement pulvériser leurs pistes apparemment interminables avec un produit quelconque. Pour mettre un terme toute la menace des fourmis dans votre jardin, vous devez aller directement

à la source. Les méthodes suivantes ont été prouvées pour éliminer les fourmis à l’extérieur et à l’intérieur du nid de fourmis :

De l’eau bouillante pour détruire un nid de fourmis

La méthode d’extermination naturelle la plus connue est l’eau bouillante. Il suffit de placer le plus d’entrées possibles et de verser de l’eau bouillante à l’intérieur du nid. Il se peut que vous deviez le faire à plusieurs reprises jusqu’à ce que toutes les fourmis soient mortes.

Liquide vaisselle et huile : le mélange

Cette méthode a un taux de réussite assez élevé car le liquide vaisselle et l’huile s’imbibent dans les exosquelettes des fourmis et les asphyxient. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une demi-cuillère à café de savon liquide à une cuillère à café et une cuillère à café d’huile de cuisson avec un peu d’eau. Une fois le mélange prêt, versez-en dans un vaporisateur pour tuer les fourmis à l’extérieur du nid, puis versez le reste directement dans le nid.

Acide borique et sucre

Le mélange acide borique et sucre est probablement le remède maison le plus efficace pour se débarrasser des fourmis. Mélanger l’acide borique avec le sucre jusqu’à ce qu’il se transforme en pâte, puis placer de petites quantités de pâte autour des entrées du nid de fourmis. Les fourmis aiment les choses sucrées et elles seront donc attirées par la pâte, elles en mangeront un peu et ramèneront le reste au nid pour la reine. Peu après avoir mangé la pâte sucrée, la reine et les autres fourmis commencent à mourir à cause de l’acide borique.

Le vinaigre blanc

Verser environ 1 litre de vinaigre blanc directement dans le nid peut faire des miracles. Il n’est pas nocif pour le sol ou vos plantes, mais il tuera les fourmis au contact.

eradiquer nid de fourmi

Nématodes

Ces vers microscopiques sont les prédateurs naturels des fourmis. Les petits vers chassent et dévorent les fourmis, tandis que les fourmis cherchent très probablement un nouveau nid, car elles ne supportent pas d’avoir leur prédateur naturel à proximité.

Terre de diatomées

La terre de diatomées est efficace contre une variété d’animaux, tant à la maison que dans le jardin. Arroser le chemin des fourmis ou autour des plantes que vous ne voulez pas que les fourmis atteignent. Cela fonctionne bien si le sol est sec. Plus la surface est mouillée, plus il faudra de temps pour faire sa magie.

Plantes insectifuges

Diverses plantes, en particulier celles qui contiennent des huiles essentielles, dégagent une certaine odeur qui éloigne beaucoup d’insectes indésirables, y compris les plantes.

La plupart des méthodes naturelles ne fonctionnent pas immédiatement. Les ingrédients actifs qu’ils contiennent ne sont pas aussi mortels pour les fourmis que ne le seront les poisons professionnels. Par conséquent, si vous sentez que les temps sont plus durs, vous pouvez vous tourner vers les traitements commerciaux ci-dessous.

Gel tueur de fourmis

La plupart des jardineries vendent un poison contre les fourmis sous forme de gel. Cela fonctionne de la même manière que l’acide borique et le sucre. Les fourmis sont attirées vers le gel sucré qui est ensuite transporté dans le nid pour que la reine puisse s’en régaler. Bien qu’il s’agisse d’une forme de poison, le gel ne présente aucun danger pour votre jardin ou vos plantes.

Du poison contre les fourmis

Les poisons en poudre sont mieux utilisés contre les fourmis trouvées à l’intérieur ou près de votre maison, car ils peuvent affecter les plantes et altérer le sol en raison de leur toxicité. Si vous choisissez d’utiliser du poison en poudre, assurez-vous de prendre certaines précautions à l’avance, comme bloquer la zone empoisonnée pour éloigner les animaux domestiques et les jeunes enfants. Répandez-le par une journée calme, car le vent peut transporter le poison dans les jardins avoisinants. Un autre point à garder à l’esprit est que les fourmis peuvent lentement développer une résistance au poison.

Extermination professionnelle

Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné et que les fourmis ont envahi votre maison, il est peut-être temps d’engager un professionnel pour s’occuper de l’invasion.

Voilà donc tous nos conseils pour vous aider à vous débarrasser des fourmis dans le jardin. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de tuer les fourmis et de décimer leur nid, mais nous vous prions instamment de vous demander sérieusement si les fourmis sont vraiment des nuisibles ou simplement une nuisance légère avant d’agir. Sinon, bonne chasse aux fourmis !

Informations
Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin
Nom de l'article
Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin
Description
Cet article donne le détails toutes les manières possibles pour se débarrasser des fourmis dans le jardin.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

1 COMMENTAIRE

  1. […] Rester loin du nid et contacter la mairie pour les alerter de sa présence. La plupart des mairies françaises se chargeront à leur frais de détruire les nids de frelons asiatiques, ce qui n’est pas le cas pour les guêpes ou les frelons européens. Il est très important pour votre sécurité de ne pas essayer de détruire un nid de frelon asiatique vous-mêmes car la plupart des vêtements seront inutiles pour vous protéger de leurs piqûres. Un nid de cet insecte n’est pas aussi anodin que de se débarrasser d’un nid de fourmis dans votre jardin. […]

  2. Merci pour cet article bien utile. Pour ma part, pour se débarrasser de n’importe quel insecte nuisible, j’utilise les huiles essentielles. Ma recette anti-fourmis consiste à mélanger de l’huile essentielle de lavande vraie, de l’HE de Menthe Poivrée et de l’HE de Basilic. C’est très efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici