Vous avez eu un coup de cœur chez l’antiquaire et vous venez d’acquérir un meuble ancien ? Vous avez récupéré une partie du mobilier de votre grand-mère et vous aimeriez lui donner une place centrale dans votre décoration ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous posez la question de savoir quelles couleurs s’accordent avec les meubles rustiques, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous nous penchons sur ce que sont les meubles anciens, et comment les mettre en valeur en choisissant une couleur de mur adéquate.
Des meubles anciens, oui, mais de quoi il s’agit ?
Les meubles anciens sont des meubles qui ont été fabriqués il y a plusieurs années voire dizaines d’années. En France, ils ont la caractéristique commune d’être le plus souvent faits avec du bois de chêne, de noyer ou d’acajou. Chacun de ces bois à sa propre couleur et son grain qui lui donne son caractère. Le bois de chêne est le plus populaire, il présente une couleur brune claire et un grain prononcé. Le noyer quant à lui est marron foncé et a un grain oscillant de moyen à fort. En ce qui concerne l’acajou, il arbore une jolie couleur brun rougeâtre et un grain allant de fin à moyen. On peut toutefois trouver des meubles anciens dans d’autres bois comme le pin, l’érable ou le cerisier.
Quelle couleur pour assortir vos murs à vos meubles anciens ?
Les couleurs boisées et sombres
Les meubles anciens sont le plus souvent couleur bois, c’est donc tout naturellement que l’on peut leur associer des couleurs boisées telles que le marron clair ou foncé. Il faut toutefois prendre soin de ne pas tout peindre dans ce ton pour ne pas tomber dans une décoration ennuyante. Les couleurs sombres et notamment le noir, le gris foncé et même le bleu marine sont aussi d’excellentes options. En effet, ces dernières permettent de mettre en valeur le meuble et d’attirer l’attention dessus. Notez qu’il est préférable d’avoir une pièce assez grande et lumineuse pour aller vers l’une de ces options.
Les couleurs naturelles
Le bois brut est une teinte que l’on retrouve très facilement dans la nature. C’est donc tout naturellement que les couleurs que l’on retrouve, notamment dans la végétation, telles que diverses teintes de vert, mais aussi du gris pierre ou du beige. Ces couleurs permettent d’obtenir une ambiance relaxante et zen, elles adoucissent l’espace tout lui procurant de la vie.
Les couleurs pastel
Idéales pour une utilisation dans une chambre qui présente un meuble ancien, les couleurs pastel sont à la fois douces et vivantes. Dans ce contexte, vous pouvez vous tourner vers un vert menthe, un bleu, un lavande, un rose poudré ou un jaune clair. Cette option est particulièrement utilisée dans le cas d’une pièce sombre à laquelle il faudrait apporter une touche de luminosité.
Les couleurs vives
Si vous avez envie d’une ambiance méditerranéenne ou d’un style très moderne, les couleurs vives sont particulièrement recommandées. Dans ce contexte, on peut par exemple s’orienter vers du rouge, du bleu électrique ou du jaune poussin. Ces couleurs apportent beaucoup de vie à la pièce et il est préférable de les utiliser par petites touches. En effet, un usage trop massif pourrait surcharger l’espace. Notez que ces couleurs s’adaptent particulièrement avec des accessoires à la finition laquée.
Les couleurs claires
Une autre option pour mettre en valeur vos meubles anciens ou rustiques, c’est d’opter pour des couleurs douces et claires. Parmi les couleurs les plus utilisées pour cette catégorie, on retrouve le gris perle, le taupe, ou encore le vert amande. C’est notamment celle que l’on recommande si la pièce est petite et peu lumineuse, car elle permet d’apporter de la lumière à l’espace. C’est probablement l’option qui vous permet le plus de liberté quant au reste de la décoration, car ces couleurs peuvent s’accommoder avec de nombreux styles.
Le blanc
Si vous aimez la pureté et la simplicité et que vous avez envie que l’on ne voie que votre meuble ancien, le blanc est certainement une des meilleures options qui s’offrent à vous. Vous avez le choix entre plusieurs tons de blancs, dont le blanc pur ou le blanc ivoire. Cette couleur peut être utilisée sur trois murs et complémentée par un pan de mur dans une couleur qui tranche. Selon le style que vous souhaitez obtenir, vous vous orienterez vers des couleurs pastels, vives ou naturelles.
Quelques conseils pour aller plus loin et réussir votre décoration avec des meubles anciens
Maintenant que nous avons vu quelles couleurs peuvent agrémenter vos murs, voyons quelques grandes règles que nous vous conseillons de suivre pour réussir votre décoration avec des meubles anciens.
Placer un seul meuble ancien par pièce
C’est une des règles les plus importantes à respecter. Sauf quelques rares exceptions d’ensembles de meubles, il est toujours préférable de ne placer qu’une seule unité de mobilier ancien par pièce. En effet, vous risqueriez de surcharger l’espace et de perdre en efficacité de mise en valeur. Vous risqueriez de souffrir d’overdose d’ancien et de voir l’attention de votre visiteur totalement troublée par la multiplication des meubles. Choisissez une pièce ancienne et mettez-la en valeur.
Détourner le meuble de sa fonction originelle
À la fois amusant et intéressant à faire, cette pratique consiste à prendre un meuble et à lui donner une autre fonction que celle pour laquelle il a été conçu au départ. On peut donc transformer une table en plan de vasque ou une commode en table d’appoint. Il ne s’agit pas là de modifier le meuble, simplement de l’utiliser d’une autre manière. Évidemment, on ne fera pas cela avec un meuble qui aurait trop de valeur monétaire ou sentimentale.
Intégrer des touches contemporaines
Si vous n’avez pas envie que l’on ait l’impression d’entrer dans un appartement ou une maison de personnes âgées, l’une des solutions les plus efficaces est d’ajouter des touches contemporaines dans votre pièce. La confrontation de styles est d’ailleurs souvent utilisée par les décorateurs. Les œuvres d’art notamment les tableaux sont assez faciles à placer pour créer cette confrontation et sublimer l’ancien.
Finalement, implanter un meuble ancien dans une pièce n’est pas si difficile. Et selon les couleurs que l’on associe sur les murs, on peut obtenir des styles décoratifs très différents. De quoi satisfaire toutes les envies ! Si toutefois vous souhaitiez moderniser vos meubles anciens, il est également possible de les repeindre ou de les recouvrir de toile moderne par exemple.
Crédit photo couverture @