Tout savoir sur la culture des gypsophiles

Tout savoir sur la culture des gypsophiles

Vous aimez la beauté de ses fleurs étoilées qui forment de beaux nuages colorés dans vos jardins ? Voici comment cultiver les gypsophiles ! En terre ou en pot, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette plante d’ornement.

Qu’est-ce que les gypsophiles ?

gypsophiles

Selon les espèces, les gypsophiles sont des plantes annuelles ou vivaces. De la famille des caryophyllacées, elles produisent de très belles fleurs vaporeuses blanches ou roses tendres qui font de magnifiques bouquets. En parfaites plantes d’extérieures, elles viennent également orner les jardins, les massifs et les rocailles. Elles peuvent aussi être cultivées en pot.

De nature rustique, la gypsophile fleurit de mai à août.

Si vous cherchez où trouver des gypsophiles dans la nature, il vous faudra aller dans des zones de hautes altitudes sur des pentes rocailleuses.

Une tendance déco dans les cérémonies

Que ce soit dans les mariages, les baptêmes, les fêtes champêtres ou autres types d’évènements officiels, les fleurs gypsophiles connaissent un grand succès pour leur aspect rétro et romantique.

Elles sont la base de nombreux bouquets de mariées gypsophiles ou de décoration de mariage par exemple. Une fois coupées, elles se conservent une quinzaine de jours en vase.

Il est donc possible de planter des gypsophiles pour son mariage afin de pouvoir les cueillir le temps venu pour mettre en place sa propre décoration florale. Toutefois, sachez que cette fleur vivace qui se cultive en jardin est une plante toxique pour nos amis les animaux. Si besoin, vous pouvez aussi choisir de les installer en pot ou en bac. Mais c’est en couvre sol qu’elles orneront parfaitement le jardin avec leurs jolies fleurs blanches et roses.

Les différentes variétés de gypsophiles

gypsophiles

Il existe un très grand nombre de variétés de gypsophiles. On en trouve des vivaces, des annuelles, des plantes aux feuilles semi-persistantes ou persistantes, etc. Certaines variétés sont plus adaptées à une culture en bac alors que d’autres sont de parfaits interstices pour les rocailles.

  • Pour mettre des gypsophiles en couvre sol, il est conseillé de choisir des gypsophiles repens. Cette variété peut atteindre une vingtaine de centimètres et perdurer pendant la saison froide.
  • Si vous souhaitez de la hauteur pour orner vos massifs ou vos bordures, choisissez plutôt une variété montante comme la gypsophile paniculata qui atteint quasiment les un mètre de haut. Surnommée la plante du brouillard, c’est une espèce très répandue.
  • Pour un aspect décoratif, on aimera particulièrement la variété gypsophile rosenschleier.

La forme des gypsophiles varie énormément d’une variété à l’autre. Alors que certaines ont une forme buissonnante, ramifiée et haute, d’autres sont très basses et forment une sorte de tapis ou de coussins sur le sol.

Comment cultiver les gypsophiles en jardin ?

Le sol et l’emplacement

En raison de sa robustesse, c’est une plante facile à cultiver. Bien qu’elle résiste très bien aux faibles températures (jusqu’à moins 15 degrés), elle ne doit pas être plantée dans un sol trop humide. Il lui faut de la chaleur et de l’ensoleillement pour s’épanouir correctement. Aussi, préférerez un sol bien drainé, calcaire et pauvre.

Pour une plantation des gypsophiles en terre, espacez bien les plants (pour les plus grandes variétés uniquement) car elle a besoin d’espace pour bien se développer.

En revanche, pour des gypsophiles tapissants qui servent d’interstices ou de décoration de massif ou de rocaille, plantez-les au milieu de rosiers ou de pivoines. Vous obtiendrez une très belle décoration colorée pour votre jardin.

À  quel moment faut-il planter les gypsophiles ?

La période idéale pour la plantation des gypsophiles et la fin de la saison froide à partir du mois de février jusqu’au mois de mai. Mais il est aussi possible de la planter entre septembre et décembre.

La plantation des gypsophiles en terre

  • En attendant d’être replantée, mettez votre motte dans un pot avec une coupelle d’eau afin qu’elle se réhydrate ;
  • Commencez par creuser un trou assez profond, au moins égal à la taille de votre motte.
  • Installez votre motte et tassez autour du pied ;
  • Arrosez votre plante régulièrement les premiers temps jusqu’à la reprise mais attention à bien laisser la terre sécher entre deux arrosages car les gypsophiles n’aiment pas du tout l’excès d’humidité.

Si vous avez choisi une variété montante, n’hésitez pas à la tutorer pour éviter qu’elle ne se plie sous le poids du vent.

Planter un gypsophile en pot

gypsophiles

Certaines variétés comme le gypsophile rampant repens sont idéales pour être cultivées en pot. Mais attention, ce dernier doit être suffisamment grand et profond pour accueillir son système racinaire. Choisissez bien, car une fois plantées, les gypsophiles sont difficiles à déplacer et cela leur déplait fortement.

  • Disposez quelques graviers au fond de votre pot pour favoriser un bon drainage  ;
  • Pour le substrat, effectuez un mélange de terreau et de sable de rivière à part égale ;
  • Mettez votre pot en plein soleil et arrosez régulièrement jusqu’à la reprise (comme dit ci-dessus, laissez bien sécher la terre entre temps) ;

Entretenir ses gypsophiles

En dehors de la période de plantation, votre plante demande peu d’eau. Elle se plaît d’ailleurs dans les jardins secs au sol lourd.

Lorsqu’elle sera bien enracinée et développée, elle deviendra robuste et résistante et vous n’aurez besoin de l’arroser qu’en cas de forte sécheresse. Vous n’avez même pas besoin de lui apporter de l’engrais car les aime les sols pauvres.

Veillez simplement à retirer les mauvaises herbes autour de ses pieds et à retirer les inflorescences qui fanent au fil du temps.

Faut-il tailler les gypsophiles ?

Pour les variétés rampantes, la taille n’est pas nécessaire. Il faudra simplement retirer les tiges fanées ou abîmées. Pour les autres, il est possible de les tailler légèrement afin de garder une forme de légèreté.

Les maladies du gypsophile

Si vous l’avez installé dans un sol bien drainé, votre plante devrait être très résistante face aux maladies. Les seules choses qui peuvent la perturber sont un excès d’humidité et la présence de gastéropodes lorsque la végétation apparaît.

Un sol trop humide pourrait causer des maladies cryptogamiques sur vos plantations. Les conséquences peuvent endommager les tiges et le collet de vos gypsophiles.

En résumé

  • Les gypsophiles sont de très belles plantes d’ornements en jardin, dans des pots ou en bouquets décoratifs :
  • Elles ne demandent que très peu d’entretien ;
  • Attention à l’excès d’humidité, qu’elles ne supportent pas ! Plantez-les au soleil et au chaud pour favoriser une belle reprise.
  • Vous n’aurez plus qu’à les contempler le temps venu ou les utiliser pour en faire de jolis bouquets de fleurs pour votre intérieur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici