Habitat durable Jardin

3 conseils pour réduire le gaspillage d’eau pour arroser son jardin

conseils pour réduire le gaspillage d'eau pour arroser son jardin

Principale source de vie au jardin, l’eau est une ressource rare qu’il faut apprendre à préserver.  Depuis des mois, vous avez chouchouté vos petits plants pour obtenir une belle productivité au jardin. Mais voilà que la météo devient capricieuse. Chaleur, vent, sécheresse, … La canicule dure et vos plantations commencent à souffrir sérieusement. La récolte du potager laisse à désirer et le jardinier en vous perd sa motivation.

Pour ne plus vous laisser surprendre par les aléas de la météo, voici trois gestes à adopter dès la plantation. Vous allez réduire le gaspillage d’eau pour arroser le jardin et maintenir une végétation luxuriante durant tout l’année, même en été !

Cultiver des légumes ne nécessitant pas beaucoup d’eau

legumes du jardin

Pour réduire le gaspillage d’eau au potager, analysez la nature de votre sol et choisissez des végétaux adaptés à votre région. Cela est aussi un des points essentiels pour réaliser un jardin en permaculture. Privilégiez des légumes peu gourmands en eau et résistants à la sécheresse. Carottes, panais, betteraves rouges et topinambours sont immunisés contre l’aridité. Ail, oignon et échalote et oignon résistent à la sécheresse dès le début de leur croissance.

Pensez aussi aux légumineuses comme les haricots, les fèves et les pois. Plantez vos légumes de façon assez serrée pour éviter l’évaporation d’un terrain nu. Si vous plantez vos cultures en pot, sachez que plus le contenant est gros, plus longtemps il gardera l’humidité. Avant d’arroser, sondez toujours votre sol pour déterminer les besoins en eau. N’oubliez pas qu’un sarclage vaut deux arrosages !

Mettre en place un système d’arrosage automatique dans son jardin

jardin arrosage automatique

Pour utiliser correctement l’eau au jardin, un système d’arrosage performant s’impose. Muni d’un programmateur, le système d’arrosage automatique gère le moment et la durée d’arrosage. D’ailleurs, il est recommandé d’arroser dans la soirée, après le coucher du soleil. A la différence d’un arrosage le matin ou à midi, votre jardin bénéficie alors de l’effet de l’arrosage durant de nombreuses heures fraîches.

L’astuce réside dans le choix de tuyaux poreux ou percés de microscopiques trous pour une diffusion lente et progressive de l’eau au pied des plantes.

Autre solution : le goutte-à-goutte. Disposés au pied de chaque plante, un petit goutteur vissé sur une bouteille dispense doucement sa réserve d’eau. Idéal pour réduire le gaspillage de l’eau au jardin !

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce guide pour choisir son système d’arrosage de Bricolea.

Utiliser un récupérateur d’eau pluviale

recuperateur-eau-de-pluie

Quoi de plus facile que de récupérer l’eau qui tombe directement du ciel ? Vous arrosez ainsi votre jardin à moindres frais ! En stockant l’eau de pluie directement dans un énorme réservoir, vous économisez sur votre facture d’eau, vous réalisez un geste écologique fort et vous agissez pour la préservation de la planète.

Connecté au toit via une ou plusieurs gouttières, le récupérateur d’eau pluviale réunit les eaux de ruissellement dans une cuve. Un filtre retient les grosses particules telles que les feuilles mortes, le sable, etc. Dès lors, vous pouvez utiliser cette eau de pluie, riche en minéraux, pour arroser efficacement votre jardin et nourrir vos plantes par la même occasion. Vous réalisez ainsi des économies d’eau considérables !

Informations
3 conseils pour réduire le gaspillage d'eau pour arroser son jardin
Nom de l'article
3 conseils pour réduire le gaspillage d'eau pour arroser son jardin
Description
Voici 3 conseils pour vous aider à réduire le gaspillage d’eau pour arroser le jardin et maintenir une végétation luxuriante durant tout l’année, même en été !
Auteur
Publisher Name
Jeremy

1 commentaire

  • Un tas d’astuces simples mais essentielles pour une consommation raisonnée de l’eau au jardin ! Il s’agit de bien gérer son aménagement aussi. Par exemple, créer des gouttières sur un abri de jardin près du potager, permet de récupérer au moins un peu d’eau quand il pleut pour arroser le potager. Il existe même des solutions d’arrosoirs placés à même les tuyaux PVC, qui se remplissent à chaque fois qu’il pleut. idéal pour arroser les plantes sur la terrasse ou le balcon par exemple !

Laisser un commentaire