Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier

Élément indispensable de votre cuisine, l’évier s’il en vient à se boucher peut engendrer un sérieux désagrément. Avant de vous lancer dans l’achat intempestif de déboucheur chimique, commencez par évaluer l’ampleur du problème pour apporter une solution adaptée. Le bouchon peut se situer à proximité de l’écoulement ou se trouver plus loin dans la tuyauterie. Le problème peut venir d’un petit objet que vous avez fait accidentellement tomber dans votre évier ou de l’accumulation de déchets alimentaires (graisse, résidus,) ou de tartre dans les tuyauteries. Les solutions peuvent être mécaniques ou chimiques.

Dans cet article, nous passerons en revue les différentes méthodes pour déboucher un évier et celles pour éviter que cela se reproduise.

Les actions mécaniques 

La ventouse

déboucher évier

Pas trop de temps ou pas de vocation de plombier, détruisez le bouchon à l’aide d’un outil. La ventouse, en créant un appel d’air, fait remonter les résidus et les disperse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez fabriquer une ventouse en découpant le fond d’une bouteille d’eau à l’aide d’un couteau à dent.

Placez votre ventouse ou votre bouteille au-dessus de la bonde et faites plusieurs fois pression. L’effet est mieux réussi si vous mettez un peu d’eau dans votre évier, cela empêche l’air de se glisser entre la ventouse et la bonde. Cette méthode est en principe très efficace et ne demande pas beaucoup de temps pour être mise en œuvre. Récupérez les détritus et rincez votre évier et le tour est joué.

L’eau chaude savonneuse

Si l’eau s’écoule encore, mais plus lentement que d’habitude, il se peut que le siphon soit encrassé. La technique de base est simple et peu couteuse : il s’agit d’utiliser de l’eau chaude. Pour cela, remplissez un contenant d’eau bouillante additionnée de savon et versez progressivement dans l’évier. Restez vigilant pour vous rendre compte si l’opération porte ses fruits et si vous ne voyez pas d’amélioration rapide, il ne faut pas rajouter plus d’eau, car votre évier pourrait déborder.

Le sèche-cheveux

Un sèche-cheveux peut vous servir à déshydrater le bouchon si celui-ci est peu profond et à l’évacuer, une fois sa taille réduite, avec de l’eau. Pour cela, vous devrez faire passer l’air chaud de votre sèche-cheveux à travers les canalisations, plus celui-ci sera chaud plus l’action sera rapide. Il faut tout de même compter au moins quelques minutes selon la nature du bouchon, sa profondeur et sa grosseur. Prenez soin de bien protéger les parties électriques de votre appareil.

Le siphon

Si vous avez une bassine et un peu de temps, le mieux est de démonter le siphon pour en extraire manuellement le bouchon. Placer la bassine sous le siphon pour récupérer les eaux stagnantes et nettoyer le siphon. Attention au remontage du siphon, c’est simple, mais il faut être minutieux et revisser son siphon en faisant attention de ne pas abimer le pas de vis. Serez le tout, mais sans excès et pensez à rajouter du téflon.

Les siphons sont régulièrement les endroits qui se retrouvent bouchés, c’est en partie une de leur fonction, c’est pourquoi ils sont démontables facilement. Toutefois, il peut arriver que le bouchon ne se situe pas à ce niveau-là. Dans ce cas, l’opération n’aura pas été en vain, il est toujours bienvenu de nettoyer les siphons, mais il vous faudra continuer à chercher une solution pour déboucher votre évier. 

Le furet

déboucher un évier

Si le bouchon résiste et qu’il s’avère plus tenace, utilisez un furet de plombier (ou un cintre métallique que vous aurez au préalable déplié). Faites glisser le furet de la bonde jusqu’au bouchon en le faisant tourner. Il va accrocher le bouchon et désengorger l’évacuation. Un furet de plombier peut faire 5 m de long. De quoi atteindre des bouchons qui se situent plus loin dans la tuyauterie.

Le tuyau d’arrosage

Si vous n’avez pas de furet et que vous n’atteignez pas le bouchon avec un cintre métallique, vous pouvez aussi utiliser la pression d’un tuyau d’arrosage en enfonçant le tuyau dans la bonde. Ouvrez votre système arrosage, mais progressivement pour éviter une inondation de votre cuisine. Vous pouvez également effectuer un mouvement circulaire et de va-et-vient à votre tuyau. L’action est encore plus efficace si vous bouchez le trop-plein avec un chiffon ou un bout de scotch.

Les actions chimiques

Bicarbonate et vinaigre

déboucher un évier

Si l’eau bouillante n’a pas suffi, mais que vous n’êtes pas équipé pour les autres actions mécaniques, vous pouvez lui ajouter des produits plus corrosifs. Une recette classique consiste à mélanger un grand verre de vinaigre blanc à une cuillère à soupe de gros sel et une de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans la bonde et laisser agir au moins 1 ou 2 heures, si possible toute la nuit. Rincez en faisant couler de l’eau très chaude ou bouillante.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont redoutables sur les bouchons graisseux : en verser un verre dans l’évier puis un litre d’eau bouillante. Attention, ils sont aussi plus corrosifs pour la peau et les yeux. N’hésitez pas à utiliser des gants et des lunettes pour vous protéger. Laissez agir ce mélange au moins une heure puis vous pouvez rincer en faisant couler de l’eau très chaude par-dessus. 

Comment éviter que cela se reproduise ?

Une fois vécue, l’expérience de l’évier bouché enseigne qu’il vaut mieux là aussi, prévenir que guérir. Il existe quelques gestes simples et peu voire pas couteux qui vous permettent de prévenir la création de bouchons dans votre évier.

  • En particulier, ne prenez pas votre évier pour une poubelle, les détritus et restes de repas doivent être vidés avant que la vaisselle ne soit mise dans l’évier.
  • Installez des filtres supplémentaires sur vos bondes, ils permettent de récupérer les éventuels restes qui pourraient s’être tout de même faufilés jusque l’évier.
  • Si vous avez dû faire une vaisselle particulièrement grasse, faites couler l’eau chaude à la fin pour éviter que le gras ne se solidifie dans les canalisations. D’ailleurs, utiliser du marc de café dans votre évier va nettoyer vos canalisations et empêcher les résidus de se fixer en plus de les désodoriser.
  • Enfin, afin d’entretenir vos canalisations vous pouvez verser dans votre évier 2 l d’eau bouillante additionnée d’une poignée de gros sel une à deux fois par mois.

Comme souvent, il est bien plus intéressant d’intégrer quelques gestes au quotidien qui permettront de ne pas se retrouver avec un évier bouché plutôt que de devoir agir après que le mal soit fait. Toutefois, déboucher un évier n’est pas si compliqué que cela et demande souvent peu de matériel, cela vaut le coup de faire quelques tentatives avant de devoir faire appel à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici