Habitat durable Jardin

Comment réutiliser le marc de café dans votre jardin

réutiliser le marc de café dans votre jardin

Si vous êtes quelqu’un qui aime préparer son propre café chaque matin, vous vous demandez peut-être s’il n’y a pas un bon moyen de réutiliser votre marc de café usagé plutôt que de le jeter à la poubelle chaque jour. Heureusement, il existe plusieurs façons de réutiliser le marc de café, surtout si vous êtes un buveur de café et un jardinier! Découvrez toutes nos astuces durables pour ne plus gaspiller le marc de café et en faire profiter votre jardin!

Stabiliser le pH du compost

Si vous gardez un tas de compost dans votre jardin, assurez-vous de jeter le marc de café usagé dans le tas avec le reste des déchets de cuisine. Le marc de café peut aider à stabiliser le pH de votre compost, ce qui aidera les autres déchets de cuisine à se décomposer plus rapidement et plus uniformément.

Un engrais fait maison

Les engrais sont la nourriture de vos plantes et ils aident à garder votre jardin en bonne santé, assurant ainsi à vos cultures une quantité adéquate d’éléments nutritifs. Étonnamment, le marc de café fait un excellent engrais maison ! Au lieu d’acheter de l’engrais en magasin, vous pouvez économiser du marc de café usagé. Il suffit d’arroser le marc de café dans le sol autour de vos fleurs et de vos plantes. Alternativement, vous pouvez mélanger une partie du sol avec de l’eau tiède dans une bouteille vaporisateur pour l’utiliser comme brouillard d’engrais pour les feuilles.
Stimuler la récolte de semences

Stimuler la croissance et récolte des graines

Vous pouvez mélanger le marc de café avec diverses graines avant de semer pour stimuler leur récolte. En mélangeant les deux, les petites graines deviennent plus volumineuses et plus faciles à gérer. Le marc de café favorise également la croissance parce qu’il nourrit le sol, tout en aidant à repousser les différents ravageurs.

Un festin pour les vers de terre

Un insecte que vous voulez dans votre jardin aime vraiment le marc de café, et ce sont les vers de terre. Comme tout jardinier avide le sait, les vers de terre sont bons pour votre jardin parce que les petits tunnels qu’ils créent permettent à l’eau d’atteindre les racines de vos plantes, et les vers eux-mêmes aident à décomposer les débris végétaux et à augmenter la disponibilité en nutriments. Les vers peuvent manger le marc de café sans leur faire de mal, et le marc de café peut les aider à vivre plus longtemps et à attirer encore plus de vers dans votre jardin.

vers de terre

Créez un répulsif contre les insectes

Bien que les amateurs de café aiment le parfum du café fraîchement infusé, ce n’est pas le cas des insectes. Votre marc de café aura un parfum très fort qui repoussera toutes les bestioles effrayantes qui passent près de votre jardin. Cela aidera à éviter que vos plantes ne deviennent la nourriture des insectes, car elles aident à repousser les fourmis, les escargots et les limaces.

Même les moustiques détestent l’odeur du café ! Non seulement le marc de café agit comme répulsif contre les moustiques, mais il peut aussi être utilisé comme insecticide naturel efficace. Il suffit de verser le marc de café usagé dans n’importe quelle eau stagnante autour de votre cour pour rendre tout lieu de reproduction inhabitable, tout en tuant les larves qui y poussent déjà. Vous pouvez également ranger de petits plateaux de marc de café autour de votre terrasse pour éloigner les insectes de l’endroit où vous êtes assis.

Désodorisant pour compost

L’ajout de marc de café à votre compost est un excellent moyen de contrôler l’odeur que peuvent dégager les aliments pourris. Non seulement le marc de café est excellent pour absorber les odeurs fortes et puantes, mais il dégage également un parfum beaucoup plus agréable.

Gardez les chats à l’écart

Si vous avez un chat, ou si l’un de vos voisins a un chat, qui aime utiliser votre jardin comme litière, vous pouvez utiliser du marc de café pour les dissuader d’y aller. Il suffit de mélanger le marc de café avec les écorces d’orange et de les placer autour de vos plantes. Les odeurs combinées aideront à débarrasser votre jardin de l’odeur du chaton et ils iront éventuellement ailleurs. S’il ne fonctionne pas avec le premier lot de marc de café et d’écorces d’orange, déposez un deuxième timbre et vaporisez-le avec un peu d’eau pour renforcer l’odeur.

 

Informations
Comment réutiliser le marc de café dans votre jardin
Nom de l'article
Comment réutiliser le marc de café dans votre jardin
Description
Il existe plusieurs façons de réutiliser le marc de café, surtout si vous êtes un buveur de café et un jardinier! Découvrez toutes nos astuces pour faire profiter votre jardin du marc de café.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire