Déchets ménagers : comment sont-ils typés et gérés ?

0
dechets menagers

Les déchets ménagers sont un des points les plus critiques de notre impact sur l’environnement. Si l’on souhaite réduire notre impact sur la nature, il est indispensable d’aborder ce sujet et d’œuvrer à la réduction au tri et au recyclage de nos déchets. Nous produisons chacun 500 kg de déchets ménagers par an dont le principal composant est le papier. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur les déchets ménagers, leurs types et leur système de gestion.

Les déchets ménagers : qu’est-ce que cela signifie ?

Les déchets ménagers font référence aux déchets solides comprenant des déchets et des ordures provenant de nos résidences.  Cela peut être des bouteilles, des canettes, des vêtements, des articles jetables, des emballages alimentaires, des déchets alimentaires, des journaux et des magazines ou des déchets de jardin. Ils peuvent également contenir des déchets ménagers dangereux.

L’un des problèmes avec les déchets ménagers est que ce ne sont pas tous des déchets. Nous pouvons réduire radicalement leur quantité en réfléchissant avant de jeter quelque chose dans la poubelle. Depuis longtemps l’état œuvre à faciliter le tri et le recyclage avec notamment la mise à disposition de qui acceptent le papier, le verre et d’autres articles pouvant être décomposés et réutilisés.

Cependant, il existe d’autres types de déchets ménagers, tels que les piles usées, qui sont réellement dangereux. Ces articles doivent être éliminés de manière spécifique et ne doivent pas être jetés dans la poubelle.

Quels sont les différents types de déchets ménagers

Saviez-vous que les déchets ménagers peuvent en réalité être classés en cinq types différents ? De plus, certains types de déchets sont recyclables alors que d’autres ne le sont pas :

Déchets liquides

Les déchets liquides sont généralement présents à la fois dans les déchets ménagers et dans les déchets industriels. Ces déchets incluent de l’eau sale, des liquides organiques, de l’eau de lavage, des nettoyants et même de l’eau de pluie.

Déchets solides

Les déchets solides peuvent inclure divers objets et sont généralement divisés en 4 types :

  • Déchets de plastique : il s’agit de sacs, bouteilles et de nombreux autres produits. Le plastique n’est pas biodégradable, mais de nombreux types de plastique peuvent être recyclés.
  • Déchets de papier : ceci inclut les matériaux d’emballage, les journaux, les cartons et autres produits. Le papier peut facilement être recyclé et réutilisé.
  • Boîtes et métaux : vous pouvez les trouver sous différentes formes dans toute votre maison. La plupart des métaux peuvent être recyclés.

Déchets organiques

Les déchets organiques constituent un autre type de déchets ménagers. Tous les déchets alimentaires et les déchets de jardin sont classés comme déchets organiques. Au fil du temps, les micro-organismes transforment les déchets organiques, ce qui est le principe même du compostage. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez les disposer n’importe où.

Déchets recyclables

Les déchets recyclables comprennent tous les déchets qui peuvent être convertis en produits pouvant être réutilisés. Les articles solides tels que le papier, les métaux, les meubles et les déchets organiques peuvent tous être recyclés.

Déchets dangereux

Les déchets dangereux comprennent tous les types de déchets inflammables, toxiques, corrosifs et réactifs. Ces articles peuvent être nocifs pour l’environnement et doivent être éliminés par des processus spécifiques.

Visuel dechets menagers eauxdemarseille

Le circuit des déchets ménagers

Les méthodes de collecte des déchets varient considérablement selon les pays et les régions. Les services de collecte des déchets ménagers sont souvent fournis par les autorités locales ou par des entreprises privées comme la société Bronzo à Marseille .

La collecte en bordure de rue est la méthode d’élimination la plus courante dans la plupart des pays européens, au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans de nombreuses autres régions du monde développé, dans laquelle les déchets sont collectés à intervalles réguliers par des camions spécialisés.

Les déchets collectés sont ensuite transportés vers une installation d’élimination appropriée. Dans certaines zones, la collecte sous vide est utilisée dans laquelle les déchets sont transportés depuis les résidences par aspiration le long de petits tubes.

Les déchets ménagers non triés sont collectés en bordure de rue ou dans des stations de transfert de déchets, puis triés en déchets recyclables et en déchets inutilisables. De tels systèmes sont capables de trier de gros volumes de déchets solides, de récupérer les matières recyclables et de transformer le reste en biogaz ou de les enfouir. Cet article vous donnera des informations sur ce qui est recycles dans les déchets déposés en tri sélectif.

En France, la destination de nos déchets se répartit ainsi (moyennes nationales) :
- Incinération : 30 %
- Décharges : 30 %
- Recyclage : 26 %
- Gestion biologique : 14 %

Les PMC : qu’est ce que c’est ?

Les PMC : qu’est-ce que c’est ?

Le PMC fait référence aux bouteilles et flacons en plastiques, emballages métalliques et cartons à boissons (Plastique, Métallique et Carton).  Les PMC sont des déchets à mettre dans des sacs bleus qui qui sont collectés par les services de collecte des déchets dans certains pays comme la Belgique.

 

dechet PMC

Si vous ne savez pas quels sont les déchets ménagers qui peuvent être considérés comme PMC, voici les principaux types de déchets qui en font partie et que vous manipulez de manière régulière.

Cartons à boisson

Cela comprend les cartons à boissons qui sont fabriqués principalement à base du carton. Il ne faut pas confondre entre les cartons à boissons et d’autres types d’emballage qui se ressemblent beaucoup à ces derniers, mais qui sont à base du plastique ou autre type de polymère..

Les bouteilles et flacons en Plastique

Ce sont les bouteilles à eau minérale, jus de fruit ou autres produits alimentaires ou chimiques. Une bonne pratique indispensable, c’est de presser ces bouteilles pour réduire leurs volumes avant de les mettre au recyclage.

Les emballages Métalliques

Les emballages métalliques par excellence sont les canettes et le boites de conserves qui constituent un pourcentage très important de déchets ménagers que nous produisons chaque jour.

Pour en savoir plus, ne ratez pas notre article sur la valorisation des déchets de chantier.

Informations
Déchets ménagers : comment sont-ils typés et gérés ?
Nom de l'article
Déchets ménagers : comment sont-ils typés et gérés ?
Description
Les dechets ménagers sont un des points les plus critiques de notre impact sur l'environnement. Mais connaissez-vous leur catégorisation et comment sont(ils gérer?
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici