Quelle déco pour une chambre de fille ?

Quelle déco pour une chambre de fille

Vous avez fini de décorer votre salon et votre cuisine, vous aimeriez maintenant vous attaquer aux chambres ? Votre fille a bien mérité une redécoration de sa pièce de vie ? Lorsqu’il s’agit de décorer une chambre de fille, on a une grande palette de choix possibles. Dans cet article, nous verrons comment savoir vers quel style s’orienter et nous vous donnons également quelques conseils clés pour réussir la décoration d’une chambre de fille

Ce qu’il faut prendre en compte avant de commencer

déco pour une chambre de fille

On peut bien entendu regarder sur internet des photos de chambres de filles décorées pour trouver l’inspiration avant de commencer. Cependant, il est encore plus important de prendre en compte notre réalité. Pour cela, rien de mieux que de se poser quelques questions qui permettront d’orienter vos choix.

De quelle taille est la chambre ?

C’est en effet un élément déterminant pour savoir ce que l’on pourra faire ou pas dans la pièce, notamment en matière d’aménagements. Il est certain que si la pièce est plutôt petite, vous aurez plus de difficulté à faire entrer beaucoup de mobilier. Il faudra donc se concentrer sur le lit et un coin bureau éventuellement. On pourra envisager de placer un lit évolutif, qui, si votre fille est encore petite, permettra de couvrir certains des besoins qu’elle pourra avoir en grandissant, comme un endroit pour faire ses devoirs. Même chose pour l’aménagement d’une chambre mansardée. En revanche, si la pièce est grande, vous pouvez d’ores et déjà anticiper en créant un coin de jeu qui pourra petit à petit se transformer en coin de travail. Vous pouvez aussi éventuellement créer un espace qui lui permette de laisser libre cours à son imagination et sa créativité.

Quel âge a votre fille ?

Pour une fille comme pour un garçon, il est important de prendre l’âge de l’enfant en compte. En effet, elle n’aura pas les mêmes besoins et les mêmes envies selon qu’elle commence à peine à marcher ou qu’elle soit au lycée. Plus votre fille sera jeune, plus il faudra prévoir des espaces de jeux. Ceux-ci se transformeront en espaces de travail ou de convivialité pour les amis, au fil des années. De la même manière, une petite fille évoluera beaucoup plus vite qu’une jeune adulte qui sera déjà à peu près formée sur ses goûts. 

Quels sont les goûts de votre enfant ?

Un dernier point à prendre en compte, et non négligeable, les goûts de votre fille. Quel que soit l’âge de celle-ci, il est intéressant de l’intégrer dans les choix de décorations que vous allez faire. C’est certain que le niveau d’implication sera différent selon qu’on parle d’une enfant de 4 ans ou de 15 ans. Mais prendre le temps de découvrir avec elle comment elle voudrait que sa chambre soit décorée peut être l’occasion de passer du bon temps en famille, mais aussi d’apprendre à mieux la connaitre. Il faut à la fois que sa nouvelle décoration reflète sa personnalité, mais aussi qu’elle soit facile à transformer au fur et à mesure que votre fille évolue.

Quelques conseils pour décorer la chambre de votre fille

Éviter les clichés

On ne répètera jamais assez qu’il est préférable de ne pas tomber dans les clichés les plus répandus sur le choix des couleurs pour les chambres des enfants. On parle bien sûr des couleurs roses pour les filles et bleus pour les garçons. En plus de manquer d’originalité, il existe par ailleurs une très large palette de belles couleurs qui pourront être mises en valeur. Pour sortir des stéréotypes, vous pouvez utiliser du blanc, du vert, du pastel, du taupe, du marron, du beige, du gris… de nombreux tons sont disponibles. Aujourd’hui, la mode est plutôt aux tons neutres qui en plus d’être modernes, permettent de changer facilement de style de décoration en jouant sur les accessoires. Sachez qu’en optant pour une décoration non genrée, vous permettez à votre enfant de développer son imagination et sa créativité. 

Créer un univers propre à votre enfant

décoration chambre fille

Votre fille a surement sa personnalité, elle est peut-être fan d’animaux, d’un dessin animé ou d’un groupe de rock. Il est important de savoir ce qu’elle aimerait voir dans sa chambre et de créer un univers autour de cela. Si elle est aventurière, pourquoi ne pas transformer son lit en une cabane ? Si elle est plutôt rêveuse, vous pouvez lui créer un ciel étoilé, ou encore un coin zoo pour les fanatiques d’animaux. 

Notez toutefois que si vous voulez être en mesure d’accompagner facilement votre fille lorsque sa personnalité et ses goûts évoluent, il est préférable de jouer sur les accessoires plutôt que la peinture ou le revêtement de sol. À moins que vous ne soyez du genre à prendre le pinceau et le rouleau régulièrement, auquel cas ne vous limitez pas !

Ne pas négliger les accessoires et le linge de lit

Comme nous venons de le mentionner, les accessoires peuvent jouer un rôle primordial dans la décoration d’une chambre. On parle là des petits objets de décorations, des tapis, des peluches, mais aussi des luminaires. L’éclairage est un élément essentiel pour une décoration réussie, ainsi, soignez particulièrement le choix de la lampe de chevet, mais aussi des spots ou encore des guirlandes lumineuses.

Les rideaux et le linge de lit peuvent aussi participer avec beaucoup de réussite à la création d’un univers et d’un style de décoration. L’avantage de tous ces accessoires, c’est que l’on peut facilement changer s’ils ne sont plus d’actualité.

Opter pour du mobilier design, mais surtout pratique

décoration chambre fille idées

Selon l’âge de votre fille, vous conviendrez que l’aspect pratique de sa chambre peut être tout aussi important que le confort visuel. Ainsi, si vous décorez la chambre pour un bébé qui vous rejoindra bientôt, l’idéal sera sans aucun doute de choisir un lit évolutif qui puisse vous permettre de vous adapter à la croissance de votre fille. 

La chambre doit être pratique, mais également confortable. Ainsi, si vous en avez la possibilité, créez un petit coin que votre fille pourra adopter comme un refuge. Cela peut être une cabane, mais également un salon bas. Si la chambre le permet, l’installation d’une petite bibliothèque, de quelques étagères et d’une armoire serait utile et décorative. 

Un grand nombre de photos sont disponibles sur la toile, on peut facilement y chercher l’inspiration. C’est une bonne manière d’avoir une base de discussion avec votre fille pour pouvoir choisir ensemble vers quelle décoration vous souhaitez vous orienter (stickers muraux, housse de couette, tête de lit, veilleuse, objets de décoration, pouf, ciel de lit, doudous, coiffeuse, etc…). La décoration d’une chambre peut être une excellente manière de passer du temps de qualité avec votre enfant, profitez-en !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici