Comment aménager et décorer une chambre mansardé ?

Comment aménager et décorer une chambre mansardé

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison ? Le télétravail vous pousse à aménager un espace de travail plus élaboré qu’un simple bureau dans votre chambre ou salon ? Utiliser l’espace sous les toits est une excellente solution pour cela, le grenier est souvent délaissé alors qu’il pourrait faire une très belle chambre d’ado, ou d’ami dans laquelle vous glisseriez votre bureau. Dans cet article, nous vous donnons tous les tuyaux essentiels à un aménagement et une décoration adéquate pour ce nouvel espace de vie. 

Ce qu’il faut savoir pour un aménagement idéal des chambres mansardées

aménager chambre mansardé

On est souvent habitués à voir une chambre d’adolescent ou d’enfant sous les toits, pourtant une suite parentale peut tout aussi bien être envisagée selon l’espace disponible. Ça peut aussi être un studio indépendant dans lequel vous aménagerez un bureau qui pourra vous servir lorsque vous ne recevez pas de visite. 

Prendre la luminosité en compte

C’est un des points clés de l’aménagement réussi d’une chambre mansardée. En effet, ce genre de pièces n’a pas toujours un accès possible à la lumière naturelle. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans une ou plusieurs fenêtres de toit ou même des lucarnes, il faudra alors jouer sur l’éclairage artificiel. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les spots LED encastrés dans les poutres, auxquels vous pourrez ajouter quelques lampes d’appoints dans les recoins qui en plus permettront une ambiance douce et accueillante. 

Notez que si vous en avez la possibilité, il est toujours préférable d’ajouter plusieurs petites sources de lumière naturelle comme les fenêtres de toits ou les lucarnes qu’une seule et grande entrée. N’oubliez pas d’y ajouter des stores afin que l’occupant puisse réguler la lumière, notamment au moment de se coucher. 

Structurer en fonction des volumes

Les greniers, lorsqu’ils sont inoccupés, sont souvent des espaces longs et non cloisonnés. Si c’est votre cas, il faudra donc travailler un peu sur l’espace afin de le rendre agréable à vivre. Pour cela, si votre grenier est suffisamment grand, vous pouvez tout simplement le couper en deux, dès lors que vous avez au moins 11 mètres carrés (taille moyenne d’une chambre dans la maison) vous pouvez aménager une chambre tout à fait confortable. Si toutefois, vos combles n’étaient pas assez grands pour être divisés et en faire une pièce moins longue, vous pouvez jouer sur la couleur des murs pour donner un aspect visuel plus accueillant. Les murs de la largeur transversale devront être plus foncés que les murs de la longueur.  

Choisir des meubles adaptés

Il est évident que selon le ou les futurs occupants de la chambre, il faudra choisir des meubles différents, toutefois il existe quelques astuces à prendre en compte lorsque l’on choisira et installera son mobilier. Si la taille moyenne d’une chambre mansardée est souvent plus grande que les chambres dans la maison, tous les mètres carrés au sol ne disposent pas de la même hauteur de plafond. 

On privilégiera par exemple l’usage de meubles de rangement sous la partie basse de la pente de toit. Si vous le pouvez, optez pour des placards sur mesure pour qu’ils s’accordent parfaitement à l’espace disponible et prévoyez plutôt des portes coulissantes qui optimiseront l’espace. Vous pouvez même intégrer un beau dressing sous pente aussi bien pour une chambre d’adolescent que pour une suite parentale. 

Les caissons sous meubles sont aussi de bons alliés pour gagner de la surface de rangement sans perdre de la surface de vie. Ceux-ci pourront être sur roulette ou avec des placards, à vous de voir selon ce que vous souhaiterez y ranger et la fréquence à laquelle vous pensez les utiliser. 

En ce qui concerne le mobilier de couchage, quel que soit l’occupant auquel la pièce sera destinée, il est recommandé de le placer à l’endroit ou la hauteur de plafond est la plus grande. Ceci évitera l’effet d’étouffement que l’on pourrait ressentir une fois couché. Si c’est pour un adolescent, évaluez la possibilité d’un lit gigogne qui pourra lui permettre de recevoir ses invités. 

Enfin, si la hauteur sous plafond est assez grande, vous pouvez aussi envisager de créer une mezzanine sous les pentes, cela vous permettra un gain de place important en plus de donner beaucoup de charme à la pièce. 

Décorer sa chambre mansardée

aménager chambre mansardé

Quelles couleurs privilégier ?

Une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque l’on choisit les teintes pour la décoration de cette pièce, est la luminosité naturelle. 

Si notre chambre mansardée est petite et avec peu d’apports de lumière du jour, alors, il faudra plutôt opter pour des tons clairs qui permettent à la fois d’agrandir visuellement l’espace et d’ajouter de la clarté. On déconseille cependant le blanc pur qui pourrait au contraire créer une ambiance froide. 

Si en revanche la pièce présente de beaux volumes, vous pouvez alors prévoir des contrastes de couleurs qui permettront de mettre en valeur la pièce en faisant ressortir les poutres apparentes par exemple.

Ajouter des accessoires pratiques et décoratifs

Ce sont eux qui permettront de donner des touches de couleurs et de la vie a votre pièce, en particulier si vous l’avez peinte dans des tons clairs. N’hésitez donc pas à ajouter quelques coussins, des lampes d’appoints et autres objets de décorations qui apportent des tons plus vifs à votre chambre. Vous pouvez aussi opter pour une tête de lit, qui accordée à vos draps, donneront un peu de vie à la pièce.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire des placards sur mesure, vous pouvez opter pour de jolies corbeilles et paniers en osier qui apporteront de l’espace de rangement.

Mettre les poutres en valeur

Les chambres mansardées sont souvent des pièces pleines de charme pour peu que l’on essaye de conserver les poutres apparentes et les éléments de construction tout en les mettant en valeur. Si votre espace est petit, une astuce consiste à peindre les poutres, que vous laisserez apparentes, de la même couleur que vos murs. Cela crée un trompe-l’œil qui permet d’agrandir la pièce. 

Une chambre mansardée dispose en général d’un fort potentiel pour en créer un espace de cooconing où il vous sera agréable de vous réfugier pour des nuits bien réparatrices. L’important étant de savoir gérer l’espace et la luminosité disponibles pour que vous ne vous y sentiez pas à l’étroit. N’oubliez pas de prendre du plaisir en aménageant et décorant cet espace, cela se ressentira sur le résultat !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici