10 démarches administratives à faire lors d’un déménagement

démarches administratives à faire lors d'un déménagement

Déménager nécessite d’être bien organisé ! En effet, lorsqu’on est emporté par les cartons à préparer et le stress du déménagement à organiser, on en oublie parfois les tâches administratives indispensables à faire pour son déménagement. Or, si vous oubliez des choses très importantes, comme par exemple faire suivre votre courrier ou prévenir les administrations publiques, vous pourriez bien être le premier pénalisé !

Afin de vous aider dans votre organisation interne pour la partie administrative, voici une liste de tâches qu’il ne faut surtout pas oublier de faire quand on déménage !

L’envoi du préavis dans les délais

C’est effectivement le BA.BA des tâches administratives pour lancer le déménagement : envoyer son préavis  de départ si on est en location ! Cette tâche est à effectuer au moins 1 mois avant le départ et parfois même 3 mois avant selon la zone géographique où vous vivez et le type de logement occupé. Vous pourrez ensuite fixer votre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie et choisir votre date de déménagement.

Pour les propriétaires, il faut penser à prévenir le syndic pour leur donner la date de départ. Elle sera prise en compte pour l’arrêt du paiement des charges.

Changer de fournisseur d’électricité

prise électrique

Sans attendre, contactez immédiatement votre fournisseur d’électricité pour lui indiquer la date du départ et résilier votre abonnement. C’est le moment où jamais de souscrire à une nouvelle offre d’énergie sans coupure d’électricité pour votre nouveau logement. Il n’y a rien de pire que d’emménager dans son nouveau chez soi et de faire la désagréable expérience de ne pas avoir d’électricité. Anticiper cette tâche dès que vous avez votre date d’entrée, vous permettra d’éviter ce désagrément ! Il est aujourd’hui facile de résilier son contrat et souscrire à une nouvelle offre, en quelques minutes, sur Internet (plus d’infos sur le site Déménagez Malynx par LeLynx )

D’autre part, lors de la création de votre nouvel abonnement d’électricité, il vous sera demandé plusieurs documents. Si vous vous y prenez trop tard et que vous avez déjà tout mis sous cartons, la mise en service va s’avérer compliquée !

Transférer l’abonnement téléphonique ou résilier

Si vous avez un téléphone fixe, il faut bien penser à résilier votre abonnement ou à le faire transférer vers votre nouvelle ligne. Pour les portables, il suffit d’informer l’opérateur du changement d’adresse pour mettre à jour votre dossier.

Pour Internet, si vous changez de fournisseur, il faut prendre en compte le délai pour renvoyer la box puis en recevoir une nouvelle. Faites bien vos calculs pour ne pas vous retrouver sans possibilité d’accéder à Internet, surtout si vous faites du télétravail.

Assurer son nouveau logement

Il va aussi falloir souscrire à une nouvelle assurance pour votre futur logement. Là encore, mieux s’y prendre en amont pour être bien sûr d’être assuré dès votre entrée dans les lieux. Personne n’est à l’abri d’une catastrophe, d’un dégât des eaux, d’un incendie ou autre seulement quelques jours après avoir emménagé. Ce n’est pas de chance, c’est sûr, mais il serait surtout très regrettable que l’assurance n’est pas encore démarrée !

Déclarer son changement d’adresse aux administrations, assurances, mutuelles, établissements bancaires, etc..

déclarer son changement d'adresse

Dès que possible et sans attendre d’être surchargé de choses à faire pour le jour J, prévenez les administrations publiques. Impôts, CAF, assurance maladie, banques, mutuelles, assurances diverses (automobiles, crédits, etc), faites un mail type et envoyez-le à toutes les administrations auxquelles vous devez signaler votre changement d’adresse. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de prévenir l’école ou la crèche !

Ne pas oublier de faire suivre le courrier !

Avant de partir, faites suivre votre courrier. Cette démarche comme toutes les démarches administratives peut nécessiter un délai, il faut donc l’effectuer quelques semaines avant de déménager.

Pour le  jour J et après avoir déménagé

  • Notez soigneusement votre relevé de compteurs d’eau, d’électricité et de gaz !
  • Faites votre état des lieux de sortie rapidement ;
  • Faites changer l’adresse sur votre carte grise ;
  • Pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune avant d’oublier.

Suivre un rétro planning de tâches administratives à faire pour déménager permet de ne rien oublier. Avec beaucoup de choses à préparer, vous aurez l’esprit plus léger en respectant les dates inscrites dans votre calendrier. Le jour J et une fois installé, il ne vous restera plus qu’à profiter sans avoir à gérer dans l’urgence toutes sortes de difficultés liées à une mauvaise organisation administrative ! Qu’en pensez-vous ? Ces conseils vous ont-ils aidé à y voir plus clair ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici