Quelle est la différence entre maître d’œuvre et constructeur ?

0
Quelle est la différence entre maître d'œuvre et constructeur ?

Vous souhaitez faire construire votre future maison et vous hésitez entre confier cette opération à un maître d’œuvre ou à un constructeur ? D’ailleurs, quelle est la différence entre les deux ? Se lancer dans la construction d’une maison ne s’improvise pas : vous avez raison de faire appel à des professionnels dont c’est la spécialité. Après avoir déterminé vos besoins, choisi votre terrain et votre style de construction, il faut maintenant passer au stade du choix entre constructeur et maître d’œuvre. Pour faire le point et vous aider à choisir votre prestataire en connaissance de cause, nous vous expliquons tout.

Constructeur et maître d’œuvre : définition

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison ?

C’est celui qui, comme son nom l’indique, va construire votre future habitation, et en faisant appel à lui, vous avez l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Pour démarrer votre projet, vous commencerez par signer un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce contrat est très réglementé, et il s’agit de la forme juridique la plus sûre pour encadrer une construction. Le constructeur est tenu par une obligation de résultat, c’est-à-dire qu’il doit vous livrer une maison habitable selon les termes du contrat que vous aurez établi avec lui : forme, études préalables, budget, mais également qualité de l’exécution et délais.

Le maître d’œuvre coordonne l’ensemble des travaux

Il agit un peu comme un chef d’orchestre en dirigeant les différents intervenants sur le chantier. C’est lui qui fait appel à différents artisans spécialisés comme le maçon, le charpentier, etc. Le choix des prestataires se fera en concertation avec vous, cependant, il se peut qu’il ait l’habitude travailler régulièrement avec certains d’entre eux. Cela peut être utile si vous ne connaissez aucun professionnel pour vos futurs travaux. Le maître d’œuvre vous fera aussi signer un contrat de maîtrise d’œuvre, un peu moins réglementé que le CCMI.

Quelle est la différence entre maître d'œuvre et constructeur ?

Photo source : Maisons HTM Poitiers

Pour vous aider à choisir entre les deux, nous vous détaillons quels sont les avantages et les inconvénients pour chacun de ces deux prestataires.

Constructeur : l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur

Avec lui, vous savez exactement à qui vous adresser dès que vous avez une question ou que vous voulez savoir où en sont les travaux par exemple. La forme du contrat établi entre vous est très sécurisante et vous garantit d’être bien couvert. Comme expliqué précédemment, le constructeur est tenu par le CCMI à une obligation de résultat, l’achèvement des travaux pour lesquels vous avez conclu un accord : il doit tout faire pour obtenir le résultat attendu. Vous bénéficiez également d’un délai légal de rétractation de 10 jours le cas échéant après la signature du CCMI si vous changez d’avis.

C’est le choix de la sécurité, notamment au niveau juridique, car il vous protège même si le constructeur fait faillite.

L’inconvénient de cette formule

Il se trouve dans le prix un peu plus élevé, surtout si vous devez apporter des modifications sur les plans de base du modèle de maison choisi au départ. En effet, l’autre inconvénient est que vous effectuez votre choix sur un catalogue présenté par le constructeur. Si vous aimez un peu l’originalité et que vous envisagez de personnaliser votre future habitation, cela risque de vous coûter plus cher.

Choisir un maître d’œuvre

Cela revient à imaginer et dessiner votre future maison avec lui et selon vos goûts. Pas de catalogue imposé, tout est permis selon les normes de construction en vigueur bien sûr. En lui donnant mandat, il va faire appel à des artisans que vous aurez sélectionnés sur ses conseils ou que vous connaissez déjà. D’ailleurs, il est souvent en capacité de négocier les tarifs pour vous. C’est lui qui coordonne le chantier en fonction de l’avancée des travaux. Ce n’est pas à vous de les relancer ni de fixer les rendez-vous. Il veille également à la bonne exécution des prestations et vous tient informé régulièrement.

L’inconvénient de cette formule

En faisant appel à un maître d’œuvre, vous devez cependant être vigilant. En effet, le contrat de maîtrise d’œuvre est beaucoup moins réglementé que le CCMI et le maître d’œuvre n’est tenu que par une obligation de moyens. C’est-à-dire qu’il doit tout mettre en œuvre pour arriver au résultat attendu, mais si les travaux ne sont pas exécutés dans les délais ou s’il y a des malfaçons, c’est vers les artisans que vous devrez vous retourner. Par ailleurs, les honoraires des maîtres d’œuvre peuvent être vite élevés, aussi, il est préférable de bien identifier les termes du contrat et de réfléchir à vos réels besoins.

Quelle est la différence entre maître d'œuvre et constructeur ?

La conception

Selon que vous allez faire appel à un constructeur ou à un maître d’œuvre, vous aurez une conception différente de votre maison. En effet, le constructeur s’appuiera sur un catalogue de différents modèles de maisons parmi lesquels vous allez effectuer un choix, avec une certaine marge de manœuvre cependant sur la personnalisation. Le maître d’œuvre quant à lui va dessiner avec vous les plans de votre future maison en fonction de vos critères, de vos goûts et de votre budget. La qualité de la conception d’une maison par un constructeur variera alors selon la personne qui va être en charge de la dessiner, et surtout de l’adapter en fonction des contraintes du terrain.

Cette tâche peut être effectuée par un bureau d’études, un dessinateur-projeteur, ou encore le commercial selon le constructeur choisi. Le maître d’œuvre a généralement une bonne formation et va pouvoir proposer un plan en tenant compte des différentes contraintes afin de l’implanter de manière optimale sur le terrain. Ils ne sont cependant pas architectes, par exemple ils ne pourront pas vous proposer de plan de maison de plus de 150 m² en surface de plancher : seul un architecte est habilité à le faire. Leur prestation de plans de maison est cependant très réglementée.

Le prix

La construction d’une maison demande à bien établir le budget au préalable, et pour obtenir un prêt immobilier, c’est absolument nécessaire. Confier l’élaboration de sa maison à un constructeur vous reviendra certainement moins cher si vous respectez le plan initial, sans aucune modification, en choisissant les matériaux et finitions d’entrée de gamme. En effet, dès l’instant où vous allez souhaiter personnaliser votre maison, des frais vont s’ajouter. Enfin, la marge sur le coût des travaux est de 25 à 35%, ce qui est relativement élevé.

En signant un contrat de maîtrise d’œuvre, la marge sera moins élevée, soit de 10 à 15% du coût des travaux. Il faut cependant tenir compte des honoraires du maître d’œuvre, et inclure les différentes études de sol, thermiques, etc. Par contre, comme votre plan est entièrement personnalisé, aucun surcoût de modification ne viendra s’ajouter sur un prix fixe déterminé au départ.

Délais de construction

Le constructeur va vous soumettre un calendrier d’avancement des travaux. Il faut compter 9 à 13 mois pour une maison de 100 m². Si la maison n’est pas livrée dans les temps impartis, il sera soumis à des pénalités de retard (avec une franchise de 30 jours cependant).

Le délai de construction en passant par un maître d’œuvre est plus réduit : 7 à 10 mois pour une maison de 100 m². Cela s’explique entre autres par le fait que comme vous ne versez pas d’acompte, les artisans souhaitent souvent finir rapidement afin d’être payés. Contractuellement, un calendrier d’intervention des différents prestataires vous sera remis.

Qualité des prestations

La qualité de la construction de votre maison pourra être très différente d’un constructeur à l’autre. Cette différence s’explique par l’expertise des bureaux d’études ou personnels qui forment l’entreprise, mais également par le professionnalisme des artisans qui effectuent les travaux. Il convient de bien se renseigner sur la réputation du constructeur avant de signer un contrat.

Il faut bien avoir à l’esprit qu’un maître d’œuvre n’est pas un architecte, il n’a pas la même formation, n’offre pas les mêmes prestations et n’applique pas les mêmes tarifs. Cependant, les maîtres d’œuvre ont suivi des formations différentes et vous pouvez trouver sans aucun mal des prestataires très qualifiés.

Quelle est la différence entre maître d'œuvre et constructeur ?

Suivi de chantier

Dans le cadre d’une réalisation par un constructeur, il fait appel à des sous-traitants. Il suit donc le chantier, cependant, en cas de retard ou de problème, les décisions qu’il va prendre ne seront pas forcément en votre faveur.

Le maître d’œuvre est rémunéré par vous, il est chargé de défendre vos intérêts. Aussi, il agit en totale indépendance vis-à-vis des artisans et sait prendre les mesures qui vous seront favorables. Il suit également toutes les étapes du chantier et vous informe régulièrement de l’avancée des travaux.

Garanties et contrat

Le contrat que vous allez signer avec un constructeur de maisons individuelles est certainement celui qui vous protège le mieux. En effet, le CCMI est très réglementé et il intègre des clauses obligatoires, notamment en termes de résultats et d’assurances. Vous avez la garantie de livraison de votre maison, même si le constructeur dépose le bilan. Par ailleurs, l’obligation de souscrire à des assurances vous protège des problèmes qui peuvent survenir par la suite.

Le contrat de maîtrise d’œuvre est moins encadré. Le maître d’œuvre a seulement une obligation de moyens, et si le résultat n’est pas obtenu, c’est vers l’artisan en cause qu’il faut se retourner. Et si vous n’avez jamais rencontré les différents prestataires, la situation peut être compliquée. Cependant, tous les artisans contractent normalement des assurances et vous disposez de garanties sérieuses. C’est un point sur lequel il faudra être vigilant avant toute signature de contrat.

Informations
Quelle est la différence entre maître d'œuvre et constructeur ?
Nom de l'article
Quelle est la différence entre maître d'œuvre et constructeur ?
Description
Vous souhaitez faire construire votre future maison et vous hésitez entre confier cette opération à un maître d'œuvre ou à un constructeur ? Nos conseils pour bien comprendre la différence entre les deux et bien choisir votre prestataire.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici