Pompe à chaleur : Quelle différence entre PAC air-eau et PAC air-air ?

pac air ou air eau quelles differences

Les pompes à chaleur remplacent les chaudières, ce qui permet de produire de l’énergie verte. Et pour cause, ces dernières sont nocives pour la planète, car elles sont de grandes consommatrices d’énergie. En optant pour une PAC, vous allez réduire les émissions de gaz à effet de serre : en France, 40 % d’entre elles proviennent encore des bâtiments… Si vous envisagez d’installer un tel équipement, sachez qu’il existe deux options : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-eau. Mais alors, quelle différence entre PAC air-eau et PAC air-air ?

Les différences entre pompe à chaleur air-eau et air-air

pac air ou air eau quelles differences

Il y a de nombreuses différences entre ces deux types de pompe à chaleur, notamment le processus de chauffe, la diffusion de la chaleur, le rafraîchissement de l’air, l’eau chaude sanitaire ou encore la pose. Suivant vos besoins, vos équipements déjà présents et votre localisation, un modèle sera plus intéressant que l’autre.

Le processus de chauffe

Une pompe à chaleur air-air utilise seulement de l’air. La PAC puise l’air froid à l’extérieur pour le transformer en air chaud. Ce dernier sera ensuite diffusé dans votre logement.

Quant à elle, la pompe à chaleur air-eau récupère l’air froid, mais aussi les calories qui s’y trouvent. Ces dernières ont grand un pouvoir énergétique, car ce sont elles qui permettent de chauffer l’eau. Cette eau chaude vient ensuite alimenter les radiateurs, ainsi que les conduits du logement.

La diffusion de la chaleur

La pompe à chaleur air-air permet de chauffer l’air dans la maison. Pour cela, vous devrez installer des ventilo-convecteurs. Ce sont eux qui vont diffuser cette chaleur et ainsi permettre d’augmenter la température intérieure.

Attention, la garantie décennale ne couvre pas tous les travaux de remise en état de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander à l’artisan les détails de l’assurance travaux.

La pompe à chaleur air-eau agit comme une chaudière à gaz grâce à de l’eau dans le circuit de chauffage. Ici, vous avez plus de liberté pour utiliser des appareils qui diffuse la chaleur (radiateurs traditionnels, radiateurs à convection et même chauffage par le sol).

Le rafraîchissement de l’air

En été, vous pouvez rafraîchir l’air avec une PAC air-air. En revanche, si vous utilisez une pac air eau et des radiateurs, vous ne pourrez pas baisser la température s’il fait un temps caniculaire à l’extérieur. Pour ce faire, la pompe à chaleur air-eau doit être couplée à un autre système (par exemple, un ventilo-convecteur).

L’eau chaude

Si vous optez pour une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez la combiner avec un autre système de chauffage pour produire de l’eau chaude. Surtout, cela vous permet de réduire le coût énergétique de votre chauffe-eau et par conséquent, la facture. En revanche, les pompes à chaleur air-air ne permettent pas de chauffer l’eau.

L’installation

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est relativement compliquée. Un grenier ou un faux-plafond est nécessaire pour guider le conduit d’alimentation de soufflage dans l’air. Si vous logez dans un appartement chauffé individuellement, ce projet peut être envisagé, mais avec l’accord préalable des autres copropriétaires.

Les pompes à chaleur air-eau peuvent être adaptées aux systèmes de chauffage existants, réduisant ainsi les contraintes d’installation.

Comment choisir entre PAC air-eau et PAC air-air ?

pac air ou air eau quelles differences

Bien que les deux appareils de pompe à chaleur présentent certains avantages, ils présentent également certaines limites. Enfin, si vous devez trancher entre ces deux PAC, il est important de considérer votre situation, car chaque configuration est plus ou moins compatible avec chacune de ces options.

Par exemple, si vous vivez dans une région chaude, la PAC air-air (qui permet de rafraîchir facilement l’atmosphère estivale) est à privilégier. En revanche, si vous souhaitez l’installer facilement sans trop de contraintes et que vous possédez déjà un radiateur à eau, il sera plus pratique et plus économique de choisir une PAC air-eau.

En fin de compte, la décision dépend principalement de vos besoins et attentes. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’experts, notamment des conseils si vous souhaitez investir dans une maison écologique.

Pourquoi installer une pompe à chaleur à la maison ?

Outre les différences entre la PAC air-eau et la PAC air-air, gardez à l’esprit que toutes ces solutions ont quelque chose en commun, notamment en matière de consommation d’énergie. En effet, les pompes à chaleur sont idéales pour limiter les consommations de gaz et d’électricité. Aucun combustible fossile n’est nécessaire pour le chauffage. Ainsi, l’empreinte énergétique de la maison est réduite et le coût d’installation est généralement amorti en 5 ans.

Il faut également savoir que les pompes à chaleur sont idéales pour le chauffage d’appoint dans les zones très froides. Toutefois, cela ne suffit pas lorsque la température descend en dessous de 10 °C. Il faudra alors compléter votre pompe à chaleur avec un autre système de chauffage. Mais il reste bien plus écologique que les radiateurs à convection à l’huile que l’on peut trouver en magasin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici