Bricolage

Eau déminéralisée, comment l’utiliser pour la maison

eau demineralisee comment utiliser pour la maison

Vous êtes sûrement déjà passé devant des gros flacons d’eau déminéralisée dans une grande surface en vous interrogeant sur l’usage d’un tel produit. En quoi l’eau déminéralisée est-elle utile à la maison ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée, comme son nom l’indique, est une eau dépourvue de ses minéraux.

Ses ions sont pour partie retirés, et l’eau ainsi purifiée (moins toutefois que l’eau distillée). L’eau déminéralisée est d’ailleurs également connue sous l’appellation d’eau dé-ionisée. Elle est donc pauvre en sodium, en chlore, en magnésium…

Le pH de l’eau déminéralisée est proche de 7.

L’eau déminéralisée conserve toutefois des ions non chargés, comme par exemple des bactéries. Ces propriétés lui confèrent un rôle utile dans le domaine de la recherche en laboratoire.

De manière plus concrète, l’eau déminéralisée est également très utile au quotidien. Elle jouera plusieurs rôles à la maison.

Liste des utilisations courantes de l’eau déminéralisée

L’eau déminéralisée est utilisée dans les industries automobiles, pharmaceutiques, cosmétiques, en chimie et dans bien d’autres domaines encore.

Elle remplit également plusieurs utilisations à la maison, où je vous conseille de la substituer à l’eau du robinet, notamment si cette dernière est très calcaire.

La tâche pour laquelle l’eau déminéralisée est la plus utilisée est certainement le repassage des vêtements. Elle permet de prolonger la durée de vie des fers à repasser et des centrales vapeurs, et évite les traces sur les vêtements.

Vous pouvez aussi remplir l’aquarium avec de l’eau déminéralisée et recréer un espace idoine au bien-être de certaines variétés de poissons.

Dans un tout autre domaine, l’eau déminéralisée permet d’éviter les traces d’eau à la fin du nettoyage d’un véhicule. Elle pourra également servir à mettre à niveau la batterie.

N’utilisez pas de l’eau déminéralisée pour arroser votre jardin ou vos plantes en revanche, dépourvue de ses minéraux elle n’est pas adaptée aux végétaux.

mettre eau demineralisee dans aquarium

Peut-on boire de l’eau déminéralisée (risques et dangers)

Je vous rassure, il n’y a pas de risque vital immédiat à boire de l’eau déminéralisée. Cependant, il n’est pas recommandé d’en boire, et encore moins sur le long terme.

Certes, parmi les ions enlevés, certains peuvent être néfastes pour la santé.

Cependant, boire uniquement de l’eau déminéralisée peut engendrer des carences, notamment en sels minéraux. Ce qui représente un réel impact pour la santé.

Autre argument en défaveur de l’eau déminéralisée, son goût n’est pas franchement agréable en bouche.

Eau déminéralisée et eau distillée : quelle différence

Il y a une vraie différence entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée.

L’eau peut être déminéralisée de plusieurs façons : l’échange d’ions, l’électro dé-ionisation ou un filtrage par membrane. Les ions non chargés sont enlevés de l’eau, mais elle contient toujours des organismes organiques, comme les bactéries.

L’eau distillée, quant à elle, est plus pure. Portée à ébullition puis à nouveau condensée, elle est dépourvue des ions chargés et non chargés. Elle est particulièrement usitée dans le milieu médical.

L’eau déminéralisée est donc un produit ménager utile à avoir chez soi. Que ce soit pour votre aquarium, votre véhicule et/ou votre centrale vapeur, elle deviendra vite indispensable.

Informations
Eau déminéralisée, comment l’utiliser pour la maison
Nom de l'article
Eau déminéralisée, comment l’utiliser pour la maison
Description
L’eau déminéralisée est donc un produit ménager utile à avoir chez soi. Que ce soit pour votre aquarium, votre véhicule et/ou votre centrale vapeur, elle deviendra vite indispensable.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire