Comment enlever la mauvaise odeur dans le lave linge ?

enlever la mauvaise odeur dans le lave linge

Des odeurs d’œufs pourris, de moisi, de chaussettes sales ou autres peuvent se dégager du lave-linge lors de son ouverture en fin de cycle de lavage. Elles peuvent être multifactorielles, mais ne sont en général pas signe d’un grave dysfonctionnement et l’on peut facilement y remédier tout en faisant en sorte que cela ne se reproduise pas.

Dans cet article, nous reprenons ces différentes possibilités et examinons les remèdes les plus simples tout en vous indiquant comment faire pour que cela ne se reproduise pas.

Les techniques pour éliminer les mauvaises odeurs dans le lave-linge

enlever la mauvaise odeur dans le lave linge

Le bicarbonate de soude associé au vinaigre

Ce mélange est l’une des recettes de produit ménager les plus puissantes et usitées. Il faut dire que le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre est efficace dans de nombreux cas. En l’occurrence, en plus d’enlever les mauvaises odeurs, il permet de détartrer les composants de votre machine à laver en lui permettant ainsi une durée de vie plus longue. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude à deux tasses de vinaigre blanc. Lorsque la machine est vide, vous placez ce mélange dans le compartiment qui sert à mettre le détergent et vous lancez un cycle de lavage qui soit long et dont la température soit au moins égale à 60 °C. Laissez le cycle se finir puis relancer un cycle avec du lavage a l’eau froide pour conclure l’opération.

Il est conseillé de renouveler cette opération de manière régulière pour maintenir votre machine à laver propre et pour éviter aux odeurs de s’installer. Un rythme d’une fois par mois est tout à fait suffisant. En prenant soin de votre machine, vous maximiserez également vos chances de blanchir votre linge

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi faire tourner à vide un programme long avec dans le tambour 1 litre de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. À mi-parcours, stopper le programme et laisser reposer 1 h voire une nuit entière. Le lendemain, terminer le cycle.

Votre machine sera propre, désinfectée et détartrée.

La bonne utilisation de sa machine pour éviter les mauvaises odeurs

enlever la mauvaise odeur dans le lave linge

Une utilisation appropriée de votre machine à laver vous permettra de ne pas laisser s’installer les mauvaises odeurs. C’est à cette condition que les techniques décrites ci-haut seront efficaces à long terme. 

Remplir et vider votre machine

Vous ne devez charger votre machine qu’au moment de la faire tourner. En effet, un vêtement mouillé qui reste dans le tambour va dégager de mauvaises odeurs. Et même si votre chargement est sec, il y a toujours une humidité résiduelle qui va entrainer un dégagement d’odeur non désirable. De même, une fois le cycle de lavage terminé, il faut vider et étendre son linge le plus rapidement possible. Enfin, ne fermez pas votre machine de façon hermétique entre deux cycles de lavages. Ainsi, l’air circulera et assainira le tambour et bac a produit. Pensez à vérifier et nettoyer les joints du hublot ou de la porte périodiquement.

La charge de lessive

Cette charge dépend de la dureté de votre eau. La dureté de l’eau est en fait sa teneur en calcaire. Votre mairie ou votre fournisseur d’eau peut vous communiquer cette information. Elle est également souvent disponible sur votre facture. 

Une fois en possession de cette information, vous pouvez ajuster votre quantité de lessive en respectant les préconisations du constructeur de votre lave-linge qui détermine la quantité à utiliser en fonction de votre eau et de l’état de saleté de votre linge. Ainsi vous alliez respect de la nature et efficacité du nettoyage.

La température du cycle de lavage

enlever la mauvaise odeur dans le lave linge

La vie moderne et les injonctions écologiques nous poussent à laver le linge à 30 ou 40 °C. Ces températures sont trop basses pour détruire les bactéries et microbes et pour éliminer les dépôts de produits et peluches de vêtements. Cela contribue à la formation de nids à microbes d’où émanent les mauvaises odeurs. N’hésitez pas à faire tourner un cycle à 60 °C voire à 90 °C lors du lavage des torchons et serviettes qui seront ainsi eux-mêmes mieux lavés.

Le filtre et la pompe de la machine

Il faut penser à nettoyer le filtre et la pompe de la machine régulièrement. Des résidus s’y accumulent et peuvent gêner la vidange. L’eau stagnante est source d’odeurs. Pour ce faire, reportez-vous à votre guide d’utilisation fourni par le constructeur. Mais c’est une opération à la portée de tous. En général, une trappe visible sur le devant de votre machine.

La fréquence de ce nettoyage dépend de votre utilisation, mais il est à minima de 2 ou 3 fois par an.

Problèmes d’évacuation des eaux usées

Il vous faut vérifier que votre installation pour l’évacuation est bien munie d’un siphon. Au besoin, vous pouvez ouvrir les bouchons sur votre siphon et procéder à un nettoyage.

Il suffit de verser du vinaigre dans le tuyau et de laisser agir quelques heures puis de rincer à l’eau bouillante. Cette opération ne sera plus nécessaire si vous pratiquez régulièrement un nettoyage à vide comme expliqué plus haut.

Pour enlever les odeurs  désagréables du lave-linge de manière durable (friture, transpiration, odeurs nauséabondes, etc), il faut donc avoir recours à quelques techniques simples qui permettent de les éliminer rapidement. Mais il faut aussi intégrer quelques pratiques de bon usage tout au long de la vie de notre appareil électroménager. Heureusement, il s’agit de choses faciles à appliquer et qui ne sont pas très contraignantes si on les fait régulièrement et que l’on intègre ces gestes au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici