8 astuces pour blanchir le linge naturellement

0
blanchir le linge naturellement

Vous n’osez plus acheter de vêtements blancs parce que vous avez peur qu’il perde son éclat ? Votre T-shirt préféré était blanc et a jauni avec le temps ? Au fil du temps et des lavages, les vêtements de couleur blanche ont tendance à jaunir ou devenir gris. C’est un phénomène courant et assez désagréable.

Si vous aimez porter des vêtements blancs, mais vous n’avez pas envie d’utiliser des produits blanchissants du commerce, rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour blanchir le linge. On évitera soigneusement les produits contenant des azurants optiques ou à base de chlore, qui en plus d’être extrêmement irritants pour les peaux sensibles, sont de vrais poisons pour l’environnement maritime. Découvrez ces produits que l’on a souvent dans les placards, qui sont naturels et qui font d’excellents blanchisseurs de linge.

Les produits naturels et pas chers pour blanchir vos vêtements

produits naturels pour blanchir le linge

Le vinaigre blanc

En plus de permettre de blanchir vos vêtements, le vinaigre blanc est un excellent adoucisseur.

Il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver et de faire tourner cette dernière comme vous le faites d’habitude. Plus besoin de mettre la lessive du commerce, le vinaigre se charge de tout. Si les taches que vous souhaitez voir disparaître sont localisées, alors vous pouvez simplement pulvériser le vinaigre sur les zones touchées puis mettre votre linge en machine. Cette technique est particulièrement efficace pour les taches jaunes sous les aisselles ou dans le dos qui apparaisse à cause de la sueur.

Attention toutefois, le vinaigre n’est pas bon pour les vêtements noirs.

Le savon de Marseille

Ce savon en plus d’être parfait pour les peaux sensibles est aussi un très bon blanchisseur de vêtement naturel. Vous avez plusieurs options pour l’utiliser.

La première c’est de faire votre propre lessive maison à base de savon de Marseille. Dans ce cas, lavez votre linge en machine comme vous le faites d’habitude et utilisez votre lessive maison à base de savon de Marseille.

Autrement, vous pouvez aussi pré-savonner vos vêtements blancs au savon de Marseille, le laisser reposer quelques heures puis le passer en machine avec le reste de vos habits.

Le bicarbonate de soude

linge blanchi avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est ingrédient véritablement indispensable pour le ménage naturel dans toute la maison.

Et pour laver le linge et le rendre blanc à nouveau c’est un très bon allié. On l’utilise de la manière suivante : il faut mettre tout le linge que vous souhaitez blanchir en machine comme vous le faites d’habitude. C’est au moment du dernier rinçage qu’intervient le bicarbonate ! Vous ouvrez alors votre machine et vous en versez deux tasses directement dans le tambour. Vous refermez et laissez la machine suivre son cycle. Le tour est joué.

Il existe aussi plusieurs recettes de lessive faites maison et écologiques. Une en particulier consiste à mélanger un volume de citron ou de vinaigre avec deux volumes de bicarbonate puis à rajouter de l’eau. Vous plongez votre linge dans une bassine avec ce mélange et laissez reposer une nuit. Ensuite, il suffit de mettre votre linge en machine et de le faire tourner comme à l’accoutumée.

Le bicarbonate présente de nombreux avantages, il agit aussi comme adoucissant, fait disparaître les odeurs de la machine à laver et permet de lutter efficacement contre le calcaire.

Le lait

Cela vous surprend sûrement, mais le lait est un excellent ingrédient pour rendre l’éclat de vos habits et linge de maison.

Il faut procéder de la sorte : dans une bassine, mettez 6 glaçons, 50 cl de lait et 25 cl d’eau. Ajoutez votre linge à cette préparation et laissez reposer une heure. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre votre linge en machine et le faire tourner normalement avec le reste.

N’oubliez pas que si vous souhaitez laver un linge volumineux comme un drap, il vous faudra doubler, voire tripler les quantités. L’important c’est qu’il soit bien imbibé.

Le citron

linge blanc nettoyé avec un citron

Rien de plus facile que le jus de citron pour blanchir votre linge !

Mettez le jus d’un gros citron dans le bac à lessive de votre machine à laver et ajoutez la lessive que vous utilisez habituellement. Vous pouvez aussi couper le citron en huit et le mettre dans une petite pochette en tissu. Vous le rajoutez au milieu de votre linge et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à faire tourner la machine comme vous le faites d’habitude, de préférence tout de même à l’eau chaude.

Si la situation est grave et que votre linge n’a pas pu être récupéré comme cela, vous pouvez aussi presser le jus de 4/5 citron et le verser dans une bassine avec de l’eau très chaude. Déposez votre le linge en question dans la bassine et laisser le tout reposer toute la nuit. Le lendemain, passez normalement le linge en machine.

Sachez que le citron n’endommage pas les vêtements ou linges de maison, vous pouvez donc l’utiliser sans retenue.

La levure chimique

Encore une technique extrêmement simple, celle de la levure chimique. Il s’agit d’en ajouter un sachet dans le bac à lessive, avec votre lessive habituelle, et de faire tourner normalement votre machine. Le tour est joué !

Le séchage sous gel

C’est sans doute une des méthodes les plus naturelles qui soient. Nos grands-mères utilisaient très souvent cette technique. C’est tout simple, il s’agit d’étendre le linge encore humide, une fois la nuit tombée, lorsqu’il va geler. C’est donc une technique idéale en hiver, mais à laquelle on ne peut malheureusement pas avoir recours lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 0 °C.

Le soleil

le soleil pour blanchir le linge naturellement

L’autre méthode des plus naturelle qui puisse exister c’est le blanchiment par rayons ultra-violets. Non, vous n’avez pas besoin d’un appareil technologique, il suffit d’étendre votre linge au soleil. Cette méthode complémente à la perfection celle du gel, car elle est plus efficace en été. Les rayons ultra-violets du soleil blanchissent le linge en attaquant les molécules qui sont responsables de la couleur grisâtre qui finit par apparaître sur le linge blanc.

Sachez que, dans la majeure partie des cas, si votre vêtement est vraiment dans une situation critique, il vous suffira de renouveler une ou plusieurs fois l’opération, et ce quelle que soit l’astuce que vous souhaitez employer. De plus, vous pouvez aussi combiner les méthodes en faisant par exemple un lavage au savon de Marseille puis un séchage au soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici