Estimer son bien en ligne : les avantages

0
faire estimer son bien en ligne avec un outil de simulation 4

Le marché de l’immobilier est en constante évolution. Le prix de votre bien lorsque vous l’avez acheté n’est certainement pas le même aujourd’hui. Pour diverses raisons, vous avez peut-être envie d’évaluer votre bien,votre maison, ou appartement.

Pour ce faire vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou un professionnel de l’immobilier indépendant, mais vous avez aussi désormais la possibilité d’estimer votre bien en ligne gratuitement. Découvrez à travers cet article les avantages de l’estimation d’un bien en ligne, comment l’outil fonctionne ainsi que ses limites.

faire estimer son bien en ligne avec un outil de simulation 3

Pourquoi estimer son bien ?

Pour se tenir informé de l’évolution du marché immobilier

Si vous avez le projet de vendre ou d’acheter un bien il est intéressant de pouvoir suivre l’évolution des prix de l’immobilier pour être prêt au moment voulu même si ce projet n’est pas prévu dans un futur proche. En vous tenant informé régulièrement des prix pratiqués et du prix de votre bien, vous pourrez juger du moment le plus opportun pour acheter ou vendre un bien immobilier.

Pour vendre au juste prix

Avant de vendre votre bien, estimer son prix est la première étape indispensable à la réussite de la vente. Plus le prix sera juste, plus vous aurez de chance de vendre votre bien, à contrario moins votre prix sera réaliste, moins vous aurez la possibilité d’attirer de potentiels acheteurs.

Il est aussi important d’avoir une bonne estimation de son bien pour ne pas le vendre moins cher que les prix du marché et de ne pas se sentir léser.

Pour acheter en toute confiance

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, il est parfois difficile de connaître réellement le prix du bien désiré et d’avoir confiance en la personne qui le vend. Pour cela, pouvoir estimer le bien en ligne se révèle être d’une grande aide. Vous pourrez ainsi comparer le prix que le vendeur propose et le prix que l’outil d’estimation en ligne vous a donné, mais veillez à ne pas oublier que certains critères ne sont pas pris en compte par cet outil. Vous pourrez également anticiper le calcul du montant de votre prêt, et commencer à vous renseigner concernant le financement de votre futur achat.

Pour une succession

Si vous avez hérité d’un bien mais que vous ne souhaitez pas le garder vous pourrez alors le vendre. Il se peut aussi que ce bien soit partagé par plusieurs personnes. Dans ce cas-là, il est intéressant de pouvoir avoir une estimation du bien afin de pouvoir répartir équitablement les parts.

Estimer son bien en ligne : comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, l’outil d’estimation en ligne va vous demander de fournir les critères du bien que vous souhaitez estimer :

  • La localisation
  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • L’étage si le bien se situe dans un immeuble
  • L’état du bien
  • Etc

Cette demande d’information lui permettra de vous donner une première estimation en comparant les caractéristiques que vous lui avez transmises avec les tarifs pratiqués dans votre commune.

Dans un second temps, il faudra transmettre d’autres informations qui permettront à l’outil d’estimation en ligne d’avoir un résultat plus précis.

  • L’adresse exacte du bien (car les prix peuvent changer au sein d’une même ville)
  • La date de construction
  • L’exposition
  • Le type de chauffage
  • Les installations (cave, parking, garage, ascenseur, … etc)
  • Le nombre de chambres
  • Le nombre de salle de bain
  • Etc

Plus les données que vous transmettrez seront précises, plus l’outil d’estimation pourra vous donner un prix réaliste quant à votre bien. Tous les éléments que vous avez en votre possession sont importants et ne doivent pas être négligés. En effet, la présence d’un garage ou d’une cave par exemple peut faire augmenter le prix de votre bien, l’absence d’ascenseur peut le faire baisser, … etc.

Les avantages du simulateur d’estimation de bien en ligne

Le premier avantage non négligeable du simulateur d’estimation de bien en ligne est qu’il est gratuit et sans engagement. Aucune somme d’argent ne vous sera demandée et aucun abonnement ou autre engagement n’est nécessaire.

Un autre avantage de l’outil d’estimation en ligne est qu’il est simple d’utilisation et que les informations demandées sont rapides à remplir. Vous n’aurez ainsi pas de difficultés à obtenir le prix approximatif de votre bien.

Enfin, l’estimation maison en ligne vous permettra si vous le souhaitez, de vendre votre bien sans passer par une agence ou un professionnel de l’immobilier. En renseignant toutes les caractéristiques du bien vous aurez une estimation plus ou moins réaliste de son prix, vous pourrez donc y ajouter un certain montant en fonction d’autres paramètres que le simulateur en ligne n’aurait pas pris en compte comme par exemple votre attachement au bien ou encore les différents travaux réalisés pour le remettre à neuf.

Les limites

Comme tout outil, le simulateur d’estimation de bien en ligne a ses limites, la principale étant qu’il ne prend pas en compte certaines caractéristiques uniquement visibles lors d’une visite et d’une discussion avec la personne qui souhaite vendre son bien. Ces caractéristiques sont bien souvent objectives et ne peuvent pas être prises en compte par ce type d’outil informatique. Le prix que vous obtiendrez est donc approximatif, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour avoir un prix plus exact. Cependant, l’estimation en ligne est un bon point de départ pour votre projet de vente ou d’achat, il vous permettra de vous rassurer quant à la légitimité du prix que vous proposez ou que l’on vous propose.

En résumé

  • Estimer son bien est une étape importante et indispensable avant toute vente.
  • En tant qu’acheteur, il peut être intéressant d’estimer le bien que vous souhaitez acquérir afin de ne pas le payer plus cher qu’il ne l’est réellement.
  • Avoir un prix juste et réaliste augmente vos chances de vendre le bien.
  • L’outil d’estimation en ligne vous permet d’estimer votre bien gratuitement.
  • Veillez à être précis lorsque vous transmettez les informations de votre bien afin d’obtenir un prix correspondant au mieux à ses caractéristiques.
  • L’outil d’estimation en ligne peut vous permettre de vendre votre bien seul sans passer par un professionnel de l’immobilier.
  • N’oubliez pas que l’estimation en ligne ne peut pas être aussi précise qu’un professionnel qui aurait eu l’occasion de visiter le bien.
Informations
Estimer son bien en ligne : les avantages
Nom de l'article
Estimer son bien en ligne : les avantages
Description
Envie d’évaluer votre maison ou appartement? Découvrez les avantages de l’estimation d'un bien en ligne, comment l’outil fonctionne ainsi que ses limites.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici