Comment faire son propre terrain de pétanque

Comment faire son propre terrain de pétanque

Vous aviez l’habitude de jouer aux boules le samedi après-midi et vous avez peur de ne plus pouvoir le faire avec la COVID-19 ? Vous aimez la pétanque et vous aimeriez améliorer votre niveau de jeu ?

Vous rêvez de pouvoir inviter vos amis à manger des grillades et vous aimeriez pouvoir profiter de l’occasion pour faire une partie de pétanque ? Les beaux jours arrivent, c’est le moment de faire votre propre terrain de pétanque dans le jardin ! Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas les étapes à réaliser pour ce faire. 

Comment faire son terrain de pétanque ?

fabriquer terrain pétanque

La pétanque est plus qu’un sport pour les Français, c’est aussi un passe-temps et un espace de sociabilité. Lyonnaise, provençale, triplette, boulodrome, cochonnet, pointer, tirer, doublette sont des termes bien ancrés dans la culture française. Et pour cause, vous êtes nombreux à vous adonner à cette activité, et quoi de plus agréable que de finir une longue journée d’été sur un terrain de pétanque, entouré d’amis ou de la famille. 

En suivant les étapes que nous allons vous détailler dans la suite de cet article, vous pourrez vous offrir ce petit coin de paradis dont vous avez tant de fois rêvé.

N’hésitez pas à demander à vos futurs compères de jeu un petit coup de main pour cette entreprise, il vous faudra être au minimum deux pour réaliser votre terrain de pétanque sans trop tarder. Vous les remercierez ensuite avec un concours de boules entre amis à l’heure de l’apéro!

Étape 1 : préparer le terrain

Avant toute chose, il convient de choisir l’emplacement du terrain de boule dans votre jardin. Ne vous précipitez pas, cette étape est importante, il va falloir délimiter, trouver les meilleurs spots, faire en sorte que votre terrain soit dans de bonnes conditions. Préférez-vous qu’il soit bien ensoleillé ou au contraire un peu à l’ombre ? Vérifiez aussi qu’en cas de lancée un peu trop fort vous ne risqueriez pas de causer des dégâts autour (baies vitrées, pots de fleurs…).

Une fois que vous avez défini ou vous installerez le terrain de pétanque, délimitez le terrain avec un cordeau traceur, un mètre ruban et une équerre. Les dimensions classiques sont de 15 mètres de long pour 4 mètres de large, mais si vous ne disposez pas de l’espace suffisant, vous pouvez réduire un peu.

Sachez toutefois qu’il sera un peu moins commode d’y jouer s’il ne fait pas cette taille. Passez maintenant au décaissage du terrain. Il vous faudra creuser sur une profondeur de 25 à 30 cm. Une fois que vous avez fait cela, il faut que vous égalisiez le terrain en éliminant bien les mauvaises herbes, les racines et les éventuels cailloux. Le futur terrain de pétanque doit être plat. 

Physiquement, cette partie du travail est assez épuisante, soyez préparé et accompagné. 

Étape 2 : constituer le terrain

Maintenant qu’un bout de votre jardin est prêt à accueillir votre futur terrain de pétanque, il reste encore un peu de travail pour conclure. Commencez par étaler une couche de gros gravier, il faut au moins 5 cm d’épaisseur. Maintenant, il faut réaliser une tâche fastidieuse, mais néanmoins fort importante : mettre le terrain à niveau.

Il est essentiel que le terrain soit particulièrement plat, car c’est à ce niveau que tout se décide pour la suite. Dans le cas contraire, vous risqueriez de jouer sur un terrain en pente.

Compactez ensuite votre terrain en y ajoutant une couche de gravier puis un feutre géotextile. Ils auront pour effet d’empêcher les plantes et surtout les systèmes racinaires de se développer tout en permettant à l’eau de s’écouler correctement. Finalement, placez les poutres en bois sur les bords de votre terrain de pétanque, fixez-les aux angles non sans vérifier que l’angle entre les deux poutres est à 90°. Vous pouvez rajouter des renforts d’angles pour que le tout soit plus solide et stable.

Étape 3 : mettre à niveau

faire son terrain de pétanque

Soyez minutieux pour cette étape, car elle est importante pour un résultat optimal. Étalez une deuxième couche de gravier fin ou une deuxième couche de sable, celle-ci doit faire entre 10 et 15 cm. Une fois encore, il vous faudra mettre le terrain à niveau pour avoir une surface place, pour cela utilisez une règle en fer. Damez soigneusement le terrain jusqu’à ce qu’il soit compact et plat. Il ne vous reste qu’à installer des bastaings sur le pourtour du terrain. Ceux-ci devront être fixés entre eux pour une meilleure tenue et symétrique afin de mieux résister aux futurs impacts de boules. 

Étape 4 : les finitions

Vous avez presque fini les travaux, ne vous découragez pas maintenant ! Faites une couche de gravier stabilisé ou de sable, elle doit faire environ 5 cm. Humidifiez ensuite le terrain avec quelque chose qui n’envoie pas trop de pression comme un arrosoir ou un tuyau avec une tête en jet pluie fine. C’est le moment de damer à nouveau le terrain, encore une fois, le résultat final doit être plat.

Laissez reposer pendant au moins 4 jours, vos muscles vous en remercieront également. Après ce repos bien mérité, il vous faudra cependant remettre une couche de 5 cm de sable, humidifier de nouveau puis damer encore. Votre terrain aura besoin d’au moins deux jours complets avant que vous ne puissiez l’utiliser. 

Pour finir, n’oubliez pas d’aménager votre terrain de boules avec de la déco aux détails tendances comme des rondis de bois, des lanternes, des coussins et des transats…

Quel budget pour jouer aux boules dans son jardin ?

terrain de pétanque diy

Le coût d’un terrain de pétanque fait par vos soins est d’approximativement 1 000 à 1 300 euros. C’est assez conséquent, mais cela est dû à tous les matériaux dont vous aurez besoin. En effet, vous aurez besoin de 4 à 6 tonnes de gros graviers, 10 a 15 tonnes de graviers fins, 60 a 70 m2 de toile géotextile, 2 a 3 tonnes de sable de rivière et des bastaings autoclaves.

Si vous faites appel à un professionnel pour réaliser ce projet, il vous faudra compter le double, voire le triple, mais ce sera beaucoup plus rapide. Tout dépend de vos moyens et d’à quel point vous êtes pressé d’avoir votre terrain de pétanque dans le jardin.

Il est important de savoir qu’un terrain de pétanque se bonifie avec le temps, plus vous jouerez dessus, plus il vous sera agréable de le faire. C’est vrai que cette entreprise requiert de certains efforts physiques, mais cela vaut le coup. À vous les barbecues entre amis suivis de bonnes parties de pétanque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici