Aménagement

Les différents types de finition de crépis façade : lissé, gratté, écrasé

Les différents types de finition de crépis façade

Que vous soyez dans le cas de la rénovation ou de la construction de votre habitation, le choix du type de finition pour le crépis ou l’enduit de votre maison est une étape incontournable.
Cette finition sera la véritable vitrine pour le rendu final de votre maison mais est aussi un élément très important concernant son isolation et son imperméabilisation. Il est donc primordial de bien vous renseigner pour trouver la solution qui vous conviendra tant sur l’aspect esthétique que sur la protection de votre construction.

Le crépis désigne de manière générale tous les enduits utilisés pour la finition des façades d’une habitation. Ce dernier doit être appliqué en plusieurs couches sur une surface la plus plane possible pour garantir une accroche maximale et limiter au maximum les irrégularités difficilement rattrapables lors de son application.

L’avantage indéniable du crépi est le choix impressionnant des coloris disponibles. Vous pourrez ainsi aller vous laisser à vos envies tout en respectant néanmoins les règles imposées par votre Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Je vous propose de parcourir aujourd’hui les différents types de finition de crépis possibles afin de vous aider dans votre sélection grâce aux précieux conseils d’un facadier à perpignan.

comparaison finitions crepis

Le choix d’une finition talochée pour le crépi

crepi finition talochéeOpter pour un crépi finition talochée est un choix avant tout orienté vers les vertus de protection de l’enduit que sur l’aspect décoratif pour vos façades. En effet la finition talochée, loin d’être inesthétique, permettra à vos façades d’être beaucoup moins salissante que les autres types de finition. Elle est celle qui vous protégera le mieux de l’humidité extérieure et intérieure.

Pour obtenir une finition d’enduit talochée, un mouvement circulaire permettant de resserrer l’enduit est réalisé directement après son application. Sa réalisation est assez fastidieuse et demande beaucoup de temps de travail ainsi que de l’expérience pour garantir un rendu des plus régulier possible. Cela à un impact direct sur le prix de réalisation qui est celui le plus élevé parmi les différentes finitions possibles.

Vidéo de l’application d’un crépi taloché

La finition grattée pour le crépis de ses façades

Enduit crepis finition grattéLa finition grattée pour son crépi se réalise en deux étapes. Premièrement l’enduit est projeté directement sur vos façades puis ce dernier est retravaillé manuellement avec un une taloche à clou. L’objectif de la finition grattée est de limiter au maximum la rugosité du crépi.

Sa réalisation demande encore une fois beaucoup de temps mais cela vous permettra d’obtenir une finition pleine et lisse. Les « grains » seront moins marqués pour un rendu final des plus uniforme.
Le choix de la finition grattée pour son crépi convient parfaitement pour une maison contemporaine et l’application de plusieurs teintes sur votre habitation.

Vidéo de l’application d’un crépi gratté

La finition écrasée pour le crépis de sa maison

crepis finition écraséeUne finition de crépi écrasée se réalise à l’aide d’une lisseuse directement après sa projection et vous permettra d’obtenir un effet moiré pour vos façades. Ce type de finition, légèrement plus sensible à la saleté et aux poussières, conviendra idéalement pour ceux qui recherchent de la modernité pour le rendu final de leur maison tout en conservant les motifs apportés par le grain du crépi.

La finition écrasée nécessite moins de temps de réalisation qu’une finition de crépi grattée et est donc légèrement moins onéreuse. Votre choix se portera principalement sur le rendu final souhaité pour vos façades et sur votre budget.

Vidéo de l’application d’un crépi écrasé

Informations
Les différents types de finition de crépis façade : lissé, gratté, écrasé
Nom de l'article
Les différents types de finition de crépis façade : lissé, gratté, écrasé
Description
Cet article détail les différents type de crépis de façade et leur méthode d'application.
Auteur

1 commentaire

  • Merci pour cet article ingénieux. Ce genre de conseil apporte beaucoup d’aide surtout pour les amoureux du concept  » DIY ». Dans l’attente des prochains beaux conseils! Merci

Laisser un commentaire