Pourquoi filtrer l’eau d’un spa et comment procéder ?

spa dans le jardin

Qu’il soit intérieur ou extérieur, le spa constitue un espace idéal pour se relaxer après une longue journée, mais aussi profiter d’un moment de détente et de bien-être dans le confort de son chez-soi. Comme toute installation «aquatique», il demande toutefois un entretien régulier, l’humidité et la chaleur étant particulièrement propices à la prolifération d’algues, d’impuretés, ou encore de bactéries potentiellement désagréables. À ce titre, il devient donc presque indispensable d’investir dans un système de filtration performant et adapté au type de spa dont vous disposez. Alors, pourquoi filtrer l’eau du spa? Quel(s) filtre(s) choisir? Et comment s’y prendre? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à vous y retrouver.

Pourquoi faut-il filtrer l’eau de son spa?

Le filtre – quel que soit le modèle – est la garantie de maintenir l’eau de son spa parfaitement pure, nette, et transparente, sans impuretés et/ou mauvaises herbes aquatiques, et ce tout au long de l’année. En ce sens, l’achat d’un spa est donc presque indissociable du choix d’un système de filtration suffisamment puissant et adapté à vos besoins. En effet, qu’il s’agisse d’un spa extérieur (dans votre jardin) ou intérieur (dans une salle de bain), l’humidité et l’eau chaude attirent toutes sortes de bactéries et indésirables ; boue, feuilles mortes, poussières en suspension, sable, insectes, algues, peaux mortes, cheveux, ….

Filtrer l’eau de son spa n’est donc pas seulement une question d’hygiène. C’est aussi un moyen efficace de maintenir l’installation en parfait état de fonctionnement – le filtre favorise en effet la bonne marche des jets hydro-massants, tout en évitant que la pompe ne se retrouve bouchée par d’éventuelles impuretés.

Filtrer l’eau de son spa : comment procéder?

eau qui bouillone dans un spa

Le traitement et l’entretien régulier du spa est nécessaire pour profiter d’une eau transparente et apte à la baignade à tout moment. Pour vous aider à filtrer l’eau de votre spa de la meilleure des façons, voici donc quelques conseils.

Bien choisir le type de filtre

Il existe une grande variété de systèmes de filtration, lesquels ne sont pas toujours compatibles avec tous les modèles de spa. Parmi les plus répandus, on retrouve souvent le filtre à cartouche, qui se caractérise par une forme cylindrique, soigneusement enveloppée d’une fibre synthétique dans laquelle les impuretés viennent s’incruster. Ce système présente l’avantage d’être performant, mais aussi facile d’installation et d’entretien, peu encombrant, et bon marché. Au fil des mois, l’efficacité du filtre spa à cartouche se réduit quelque peu ; il convient alors de la changer. Veillez toujours à choisir un filtre à cartouche adapté au modèle de votre spa, en passant soit par le même fabricant, soit par une cartouche universelle.

Pour les modèles de spa les plus imposants, on trouve également les filtres à sable (le sable joue alors le rôle de masse filtrante), qui offrent une capacité de filtration supérieure (environ 40 microns), mais sont aussi bien plus encombrants que le système à cartouche. Enfin, le filtre à diatomite constitue également une option efficace (il peut filtrer jusqu’à 3 microns), malgré des tarifs beaucoup moins avantageux que pour les alternatives précédentes.

Respecter le temps de filtration

Que vous utilisiez régulièrement votre spa ou non, il est primordial de bien respecter les temps de filtration. Ceux-ci varient en effet selon plusieurs critères, au premier rang desquels la localisation ; un spa extérieur requiert par exemple une durée/fréquence de filtration plus importante, dans la mesure où un certain nombre d’éléments extérieurs sont susceptibles de venir se déposer dans l’eau (et donc de la souiller). Comptez ainsi entre 8 et 9 heures de filtration quotidienne pour un spa extérieur (contre 4-5 heures pour un spa intérieur). De la même façon, plus vous utilisez votre spa et/ou plus la température de l’eau est chaude, plus le temps de filtration doit être important.

Entretenir son filtre régulièrement

Pour garder votre spa en parfait état de fonctionnement, et ce plus longtemps, il est bien entendu nécessaire d’entretenir le système de filtration. Aussi, nettoyez régulièrement le filtre (à cartouche, à sable, ou à diatomite) à l’eau claire, afin d’éviter qu’il ne s’encrasse. Lorsque vous constatez que le filtre est chargé de déchets, passez-le sous l’eau du robinet ; si vous sentez qu’il est difficile à nettoyer, ou encore que vous sortez d’une longue période d’inutilisation de votre spa, alors il est temps de changer le filtre à cartouche. Outre l’entretien du système de filtration, pensez aussi à contrôler, analyser, et désinfecter régulièrement l’eau de votre spa, avec des traitements comme le chlore ou l’ozone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici