Comment réparer un spa gonflable qui se dégonfle ?

0
comment reparer un spa glonflable qui se degonfle
@Intex

Quel excellent choix que celui d’un spa gonflable afin de pouvoir profiter tout au long de l’année des bienfaits de la relaxation dans l’eau ! Mais, comme tout équipement, vous pouvez rencontrer quelques problèmes.

Après quelque temps d’utilisation, il se peut que vous constatiez que votre spa se dégonfle, plus ou moins rapidement. Vous pouvez également vous apercevoir qu’une flaque d’eau se forme sous la structure de votre spa gonflable.

Ce sont des choses qui arrivent régulièrement… Nous allons vous guider pour comprendre pourquoi votre spa gonflable se dégonfle et comment vous allez pouvoir réparer les fuites pour pouvoir en profiter à nouveau.

spa gonflable conseils prix installation

Les causes d’un spa gonflable dégonflé

Votre spa gonflable peut se dégonfler pour plusieurs raisons. Ce n’est pas toujours simple de détecter la fuite du premier coup d’œil. Il faudra donc prendre le temps de déceler les fuites. Avant toute chose, pour minimiser les risques, veillez à bien choisir votre spa au préalable en misant sur des modèles de qualité.

Fuite au niveau de la valve

Bien souvent, ce genre de panne peut se situer au niveau de la valve de gonflage de votre spa gonflable. Elle peut être mal vissée et, dans ce cas, il vous sera facile de résoudre le problème.

Fuite sur la structure du spa

Il se peut également que la fuite se situe dans la structure de votre spa gonflable, ou sur la face externe. Ces fuites sont plus contraignantes, mais, ne vous faites pas de soucis, vous pourrez les réparer en toute autonomie.

Si jamais vous n’arriviez pas à détecter la source de la fuite, vous devrez alors contacter le service après-vente de la marque de votre spa gonflable. Ainsi ils pourront vous guider et vous conseiller notamment le SAV d’un spa de la marque Intex la plus connue et renommée dans ce domaine.

Comment réparer un trou ou une fuite sur un spa gonflable ?

Avant toute chose, il va falloir détecter la source de la fuite. La présence d’un trou pourra se constater par un dégonflement anormal de votre spa gonflable, ou par une flaque d’eau se situant sous la structure de celui-ci.

Il vous faudra, dans un premier temps, examiner les valves et les soudures. Vous pourrez alors les presser entre vos doigts afin de savoir si l’eau s’écoule par le trou.

Si le problème ne vient ni des valves ni des soudures, il faut inspecter les parois. Vous devrez d’abord dégonfler votre spa en laissant assez d’air pour pouvoir détecter facilement le trou. Ensuite, vous plongerez le spa gonflable dans de l’eau. Si la fuite se situe à ce niveau, des petites bulles d’air s’échapperont dans l’eau. Si vous ne pouvez pas plonger votre spa gonflable dans l’eau, vous pouvez également le gonfler au maximum. Vous devriez alors entendre des petits sifflements provoqués par le trou.

Maintenant que vous avez trouvé la fuite sur votre spa gonflable, nous allons pouvoir parler de la réparation proprement dite.

Si le problème vient de la valve, il sera difficile, voire impossible, de procéder à la réparation vous-même.

Mais si le trou se trouve sur les parois de votre spa gonflable, vous pourrez alors le réparer vous-même. Pour ce faire, il faudra que vous achetiez des patchs de réparations autocollants pour spa.

Les étapes à suivre pour réparer la fuite de votre spa gonflable

  • Une fois la fuite trouvée, vous allez nettoyer bien soigneusement la partie de la paroi concernée pour faciliter l’adhérence du patch. Vous prendrez le temps de laisser sécher la zone nettoyée. Puis, vous couperez un morceau de patch en faisant attention à ce qu’il recouvre totalement le trou, donc un morceau plus grand que le trou.
  • Ensuite, vous appliquerez le patch sur le trou et exercerez une pression, avec votre doigt, sur la zone pendant environ vingt à trente secondes. Ainsi, vous permettrez au patch d’adhérer convenablement à la structure de votre spa gonflable.
  • Une fois le patch positionné, il faudra attendre environ une demi-heure pour que la colle puisse bien sécher. Ensuite, vous pourrez gonfler votre spa gonflable pour vérifier si la fuite persiste, ou non. Attention, n’utilisez pas de compresseur, car, trop puissant, il risquerait d’endommager votre spa gonflable.

comment reparer un spa glonflable qui se degonfle

Si vous avez bien suivi chacune des étapes, votre problème de fuite devrait être résolu. Vous pourrez alors remplir à nouveau votre spa gonflable et profiter de bons et doux moments de relaxation.

Comment prévenir les trous ?

Les causes des trous et des fuites de votre spa gonflable peuvent être multiples. Il est possible d’éviter que votre spa ne se dégonfle en mettant en place quelques précautions.

  • Tout d’abord, prenez le temps de bien lire les étiquettes de chaque produit d’entretien que vous achetez. En effet, certains sont interdits, car ils peuvent détériorer les parois de votre spa gonflable.
  • Ensuite, entretenez avec soin votre spa gonflable pour des raisons sanitaires évidentes mais aussi pour sa longévité, d’autant plus si l’usage du spa n’est pas seulement privé (gîtes, hôtels etc…)
  • Ne laissez pas votre spa au soleil sans protection. Prenez le temps d’installer une couverture de protection sur votre spa gonflable pour le protéger pendant la journée.
  • Enfin, ne laissez pas les animaux, en particulier les chats, s’approcher de votre spa gonflable. Ceux-ci peuvent le trouer avec leurs griffes.

comment réparer spa qui se degonfle

Maintenant vous connaissez les causes possibles d’une fuite sur votre spa gonflable. Nous avons également partagé avec vous les différentes étapes à suivre pour réparer le trou. Désormais, il faudra prendre soin de votre spa gonflable en le nettoyant régulièrement afin d’éviter des problèmes bien plus graves qu’une simple fuite.

Informations
Comment réparer un spa gonflable qui se dégonfle ?
Nom de l'article
Comment réparer un spa gonflable qui se dégonfle ?
Description
Dans cet article voici pourquoi votre spa gonflable se dégonfle et comment vous allez pouvoir réparer les fuites pour en profiter à nouveau.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici