Immobilier neuf : pourquoi choisir d’investir à Toulouse ?

Immobilier neuf : pourquoi choisir d'investir à Toulouse ?

Ravissante et pleine de charme, Toulouse est en pleine expansion et séduit par son dynamisme. Avec ses 486 828 habitants, la ville rose brille par sa qualité de vie et son attractivité économique. Sans surprise, elle attire chaque année de plus en plus d’étudiants, de touristes, des familles, mais également des investisseurs en quête de biens immobiliers neufs. Si tout comme ces derniers, vous souhaitez investir à Toulouse, soyez assuré de la qualité de votre placement. Les raisons de choisir cette commune française pour votre projet d’investissement immobilier neuf sont nombreuses. Sans plus tarder, découvrez-les !

Toulouse, une forte demande de logements neufs

Immobilier neuf : pourquoi choisir d'investir à Toulouse ?

Avec sa forte croissance démographique, la demande locative est en pleine croissance à Toulouse. La ville enregistre en moyenne chaque année 5076 nouveaux arrivants qui y emménagent. De ce fait, le marché de l’immobilier neuf s’élargit afin de s’adapter à une telle augmentation de la population.

Si vous souhaitez y investir, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires. À Toulouse, de nombreux choix s’offrent à vous : studios, appartements T1, T2, T3, T4, T5 voire T6, maisons ou villa, libre à vous de choisir ce que vous préférez pour y habiter ou louer. La demande est en effet conséquente dans la plupart de ses secteurs, en particulier l’hypercentre où les prix ne baissent quasiment pas. Cela s’explique notamment par le fait que la ville est également un grand centre universitaire qui accueille chaque année près de 130 000 étudiants.

Ceux-ci sont répartis dans ses trois pôles universitaires (Toulouse1 Capitole, Toulouse le Mirail et l’Université Paul Sabatier), mais aussi dans les grandes écoles qui font sa renommée à l’instar de la célèbre et mondialement connue Toulouse Business School (TBS). Avec l’excellence de la qualité de l’enseignement et de la vie, Toulouse finit souvent en tête du classement annuel du magazine Etudiant des cités où il fait bon d’étudier.

Par ailleurs, la rentabilité locative peut aisément excéder 5 % pour les logements qui se trouvent dans les quartiers les plus recherchés. Ainsi, l’attractivité de la ville de Toulouse pour l’investissement dans le neuf n’est plus à démontrer à celles et ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Elle offre en prime de belles perspectives, d’autant plus que les prix moyens sont inférieurs à ceux pratiqués dans d’autres grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Marseille.

C’est donc le parfait moment pour investir. Pour cela, vous pouvez contacter un promoteur immobilier qualifié qui saura alors vous fournir l’accompagnement adéquat. Il vous aidera notamment à réaliser le meilleur investissement immobilier neuf dans les quartiers les plus en vue de la ville rose comme Carmes, le Capitole, les Minimes, Borderouge ou la Croix Daurade.

La ville rose, des atouts économiques indéniables

L’économie de la capitale occitane est florissante. Et pour cause, elle peut se targuer de disposer au sein de son territoire d’industries de pointe dans des domaines aussi variés que l’aéronautique et l’informatique. La ville rose bénéficie ainsi d’une grande réputation sur le plan technologique, notamment grâce à la présence de la société Airbus qui fait d’elle la première ville européenne pour les activités spatiales et aéronautiques. Cette technopole européenne regroupe également de nombreuses industries de pointe et de grosses multinationales qui permettent de dynamiser son économie, mais aussi d’asseoir son attractivité.

Côté santé, la ville est également bien lotie , tout particulièrement avec l’Oncopole qui regroupe le laboratoire Pierre Fabre, Sanofi, le CHU, le CNRS, l’INSERM et l’université Paul Sabatier.

De plus, forte de sa réputation de ville d’innovation, on assiste à de nombreux lancements de startups, ce qui crée des emplois et favorise l’arrivée de nouveaux locataires.

Toulouse fait également partie des villes européennes qui enregistrent les plus bas taux d’endettement.

Par ailleurs, sa population est particulièrement jeune. Près de 43 % de ses habitants ont en effet moins de 29 ans.

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, de multiples avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier neuf à Toulouse vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

La loi Pinel à Toulouse

La ville rose est située en zone B1, ce qui la rend éligible aux avantages fiscaux de la loi Pinel. Ainsi, lorsque vous réalisez un investissement locatif, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à 63 000 euros sous certaines conditions. Il vous faudra notamment vous engager à louer pendant une durée minimale de 6 ans et investir sur des logements neufs et labellisés RT 2012 (il faudra viser la RT 2020 dès cet été) ou BBC 2005 pour une bonne consommation énergétique.

Le PTZ à Toulouse

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement à Toulouse, alors le prêt à taux zéro ou PTZ pourrait vous intéresser. Il s’agit d’une aide de l’État qui vous permet de financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Ce dispositif présente l’avantage de n’avoir pas d’intérêt, de frais d’expertise ou de frais de dossier à payer. Il est toutefois nécessaire de remplir certaines conditions pour en bénéficier. Vous devez notamment être primo-accédant et ne pas dépasser un certain niveau de revenu.

La loi Censi-Bouvard à Toulouse

Ce dispositif permet aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu de réduire leurs restes à charge en investissant dans un bien immobilier neuf. Ce dernier devra toutefois être situé dans une résidence de services. Rassurez-vous, de nombreux biens répondent à ses exigences dans la ville. C’est notamment le cas de 49 % des logements en location en son centre.

La capitale occitane, une ville touristique et culturelle par excellence

La ville rose est une ville éminemment touristique et culturelle. Elle recèle de nombreuses collections d’art antique et moderne qui font d’elle un haut lieu de l’impressionnisme. Cette ville cosmopolite du sud dispose également de nombreux musées qui pour la plupart étaient d’anciens bâtiments industriels reconvertis.

Toulouse séduit également par sa cité de l’espace qui lui a valu sa renommée d’experte des astres. De plus, la ville fait la part belle aux structures culturelles dans des domaines aussi variés que l’art vivant, le spectacle, la musique ou le patrimoine. On peut notamment mentionner son opéra et son orchestre symphonique.

De plus, la cité des violettes n’est située qu’à 1 h 30 des pistes de ski et des somptueuses plages de la Méditerranée. Elle offre ainsi un cadre de rêve aux touristes qui peuvent y élire temporairement domicile pour découvrir ses merveilles.

Toulouse est aussi une grande ville sportive qui a fait du rugby, une véritable institution. Son club est d’ailleurs le plus titré en date sur le vieux continent.

La ville rose brille également par ses multiples édifices, dont bon nombre sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est notamment le cas de la basilique Saint Sernin, du canal du Midi ou du capitole de Toulouse qui attire des milliers de touristes chaque année. Ces derniers aiment également visiter les belles places de la ville à l’instar de la place Wilson et de la place Saint-Georges.

Par ailleurs, la capitale occitane dispose de 1000 hectares d’espaces verts répartis au minimum en 160 jardins (Jardin japonais, Jardin Royal, Jardin des Plantes…) et 600 points verts. Grâce à cela, la ville a obtenu le label 3 fleurs en 1998 pour la qualité de ses aménagements verts.

Toulouse, une ville très accessible

En tant qu’investisseur immobilier, vous accordez certainement un point d’honneur à l’accessibilité de la ville. Sur ce point, force est de constater que Toulouse tire très bien son épingle du jeu. La ville rose compte en effet plusieurs lignes de TGV qui font la liaison entre elle et d’autres villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Montpellier, Lyon… Le centre-ville de Toulouse est donc très facile d’accès depuis ses communes limitrophes.

Pour ce qui est des transports urbains, la ville est desservie par un réseau de métro. Celui-ci comporte deux lignes mises respectivement en service en 1993 et 2007. Elles devraient être soutenues par une troisième d’ici 2024.

Par ailleurs, deux lignes de tramway ont été ouvertes pour compléter les accès périurbains. On dénombre également 80 lignes de bus qui sillonnent toute la ville.

Enfin, pour les transports plus lointains, l’aéroport de Toulouse Blagnac, le quatrième de la province, peut prendre le relais.

En définitive, Toulouse est une métropole touristique et culturelle incontestable. Avec sa croissance démographique soutenue, les nombreuses activités touristiques qu’elle propose, son célèbre quartier des sciences ou encore sa fameuse cité de la danse, on ne s’y lasse pas. C’est donc un cadre très propice à l’investissement immobilier neuf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici