Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

0
Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

Depuis plusieurs années maintenant, le taux d’installation de panneaux solaires chez les particuliers ne cesse de croître. Ils peuvent être thermiques, et dans ce cas se servir des rayons du soleil pour maintenir l’eau à une température comprise entre 45 et 60°C. Sinon, ils peuvent être photovoltaïques, et créer, grâce à la lumière du soleil, de l’énergie électrique. Simples et rapides à poser, les panneaux solaires n’ont pas que ça comme atouts. On vous donne 10 bonnes raisons de passer à l’énergie solaire.

Le solaire, une énergie respectueuse de l’environnement

Les rayons du soleil sont une énergie naturelle inépuisable. En plus de n’avoir aucune limite, l’énergie solaire est gratuite et à 100 % verte et propre. Si l’énergie des combustibles fossiles génère des émissions de CO2, il n’en est absolument rien pour l’énergie solaire. Installer des panneaux thermiques ou photovoltaïques permet alors de réduire considérablement son empreinte carbone et de prendre soin de la planète.

De plus, les panneaux solaires sont désormais recyclables en France. Du moins ceux fabriqués à base de silicium cristallin, qui représentent près de 90 % des panneaux solaires français. Ainsi, le silicium, l’aluminium, le cuivre, l’argent et le verre présents dans les panneaux sont envoyés sur des sites dédiés à leur recyclage. Quant aux semi-conducteurs, eux peuvent toujours être réutilisés pour de nouveaux panneaux solaires.

Un panneau solaire peut-être installé partout

On aurait vite tendance à penser que l’énergie solaire est dédiée aux régions ensoleillées 8 mois sur 12. Et bien pas du tout. Les panneaux solaires captent bien plus que les rayons du soleil et leur chaleur, ils captent surtout l’énergie lumineuse comme nous le confie l’installateur de panneau solaire Mamaisonsolaire.fr sur son site.

Qu’ils soient installés dans le sud comme dans le nord de la France, les panneaux solaires produisent de la chaleur ou de l’électricité en toutes saisons. Lorsque le soleil se cache ou qu’il pleut, les modules photovoltaïques captent les rayons du soleil qui passent à travers les nuages. Bien sûr, dans ces cas-là, la production en énergie sera plus faible que par un temps ensoleillé.

Pour profiter au mieux de ses panneaux solaires, il ne faut cependant pas les installer n’importe comment. Ils doivent être placés sur le toit de la maison, orientés plein sud. Et doivent être inclinés à 30°.

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

En quelques années, les panneaux solaires feront gagner de l’argent

L’installation de panneaux solaires est à voir comme un investissement sur le long terme. Si le coût peut être conséquent à l’achat, il sera bien vite rentabilisé. Le seuil de rentabilité est en moyenne atteint au bout de 15 ans. Tout en sachant que la durée de vie d’un panneau solaire se situe entre 25 et 30 ans, le calcul est vite fait.

Durant près de 15 ans, les factures d’électricité peuvent être réduites à zéro en utilisant un panneau photovoltaïque. Mieux encore, l’énergie solaire récupérée et non consommée peut être revendue à un fournisseur d’électricité. Autre point positif : son prix à la vente est plus cher que son prix à l’achat.

Avec une augmentation du prix de l’électricité de 7 % en 2019, l’installation de panneaux photovoltaïques se veut aussi comme une sécurité pour les années à venir. L’énergie solaire se révèle comme une excellente protection face aux éventuelles augmentations du coût de l’électricité.

Les aides proposées pour l’installation de panneaux solaires

Lorsque l’on décide d’installer chez soi des panneaux solaires, il est possible de profiter de certaines aides financières. Des collectivités territoriales, d’une part. Et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) d’autre part. Il est aussi possible d’emprunter sans taux d’intérêt pour l’achat et la pose de panneaux solaires avec l’éco-PTZ. Depuis 2020, il existe l’aide Crédit d’Impôt Transition Énergétique, et MaPrimeRénov’. Elle est réservée aux habitants aux revenus modestes et très modestes. Pour les autres, on retrouve la Prime Autoconsommation.

La TVA peut également être réduite de 10 %, pour les installations solaires de moins de 3 kWc.

En 20 ans, le prix a beaucoup baissé

En l’espace de 20 ans, le prix des panneaux solaires a été divisé par 3, voire 4. L’équivalent d’une installation qui valait en l’an 2000 près de 20 000 euros en vaut aujourd’hui 5 000 euros. À la baisse du prix s’ajoute une augmentation de la performance, puisque les panneaux solaires d’aujourd’hui ont gagné plus de 5 ans de durée de vie sur leurs prédécesseurs.

Les panneaux solaires donnent de la valeur au bien immobilier

Même lorsque l’on s’imagine dans sa maison à vie, il est vite arrivé de la faire louer ou de la mettre à l’achat. Eh bien bonne nouvelle, la présence de panneaux solaires sur un bien immobilier amplifie sa valeur. Le prix de vente d’une maison avec panneaux photovoltaïques augmente de 17 %. Un prix plus élevé qui ne freine pas les acheteurs puisque ce genre de bien se vend jusqu’à 50 % plus vite qu’un bien l’ordinaire.

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

Une fois installés, il y a très peu de maintenance à réaliser

Les panneaux solaires sont rapides et simples à installer, mais ils demandent surtout très peu de maintenance une fois posés sur le toit. Aujourd’hui, les installations sont robustes et s’usent peu. Elles sont faites pour résister aux intempéries, ainsi qu’aux écarts de température et aux UV.

L’entretien de panneaux solaires doit se faire tous les deux ans pour accroître la durée de vie. Pour cela, il suffit de nettoyer les panneaux pour enlever la saleté qui s’est accumulée à la surface. Le nettoyage se fait grâce à un nettoyant pour verre, de l’eau claire et une éponge douce. L’eau utilisée ne doit pas être trop froide si les panneaux sont déjà très chauds, au risque de briser le verre à cause du choc thermique. Le mieux est donc de les nettoyer en début de matinée.

Le seul autre entretien à faire est celui de l’environnement autour des panneaux solaires. Le tout est de veiller à ce qu’aucun arbre ou plante grimpante ne fasse de l’ombre aux panneaux solaires. Leur efficacité pourrait baisser le cas échéant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici