Jardin

La rhubarbe : plantation et récolte

rhubarbe

Vous êtes amateur de rhubarbe et vous souhaitez en cultiver dans votre jardin ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous livrer tous les secrets de cette plante vivace ! La rhubarbe est une plante plutôt simple à cultiver à condition d’en connaître les astuces d’entretien ! Le plus de cette plante ? La récolte est bien souvent généreuse ! Vous pourrez la déguster sous toutes ses formes, de la confiture à la salade de fruit en passant par la tarte sucrée !

La rhubarbe : Tout ce qu’il faut savoir

De son vrai nom Rheum Rhaponticum, la rhubarbe est une plante vivace de la famille des Polygonacées et sa taille pour aller jusqu’à 1 mètre de haut ! Cette plante nécessite une exposition ensoleillée bien que légèrement ombragée à certains moments de la journée. De plus, il est préférable de la planter dans un sol à la composition plutôt riche et acide.

La rhubarbe est très connue pour ses propriétés laxatives. Cette plante est riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore, elle est donc un complément alimentaire idéal pour le transit intestinal ! Enfin, les feuilles de rhubarbe s’avèrent être très adaptées à la création d’un compost.

Comment planter de la rhubarbe ?

Il est conseillé de planter la rhubarbe à l’automne même s’il est aussi envisageable de la planter au printemps. Réservez-lui un espace de terre conséquent, de préférence en dehors de votre potager car elle risque de se développer très rapidement !

Cette plante a besoin d’un sol riche pour prospérer convenablement, aussi, vous pouvez régulièrement lui apporter du soutien grâce à de l’engrais organique.

rhubarbe culture et entretien

Quel entretien apporter à la rhubarbe ?

La rhubarbe ne nécessite pas d’entretien spécifique pour prospérer. Vous pouvez cependant lui apporter vos soins en retirant par exemple les mauvaises herbes situées à ses pieds, ou encore en lui ôtant les pétioles fanés à l’approche de l’hiver. Vous pouvez aussi l’aider dans sa croissance, notamment la première année, en lui apportant 100g d’engrais granulaire de type minéral ou organique par plant.Il est aussi important d’arroser votre rhubarbe avec de l’eau de pluie que vous aurez récupérer.

A l’approche de l’été, il peut s’avérer utile d’effectuer un paillage afin de conserver l’humidité dans le sol, cela lui évitera de souffrir de la chaleur. En effet, la rhubarbe est une plante vivace qui transpire beaucoup lors de la période estivale du fait de ses larges feuilles. Il faut donc porter une attention toute particulière à son arrosage, effectuez cette tâche de préférence le soir afin d’éviter qu’elle ne « cuise » sous l’effet de la chaleur !

Quand la récolter ?

La rhubarbe se récolte d’avril à octobre, mais nous vous conseillons de récolter les premières pousses au printemps, elles sont bien souvent les plus tendres et les plus goûteuses !

Il est préférable de choisir les pétioles fermes et bien épais d’environ 3-4 centimètres. Arrachez-les à leur base en les cassant plutôt qu’en les coupant. Nettoyez-les et gardez-les bien au frais afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Laisser un commentaire