Habitat durable

Le NF DTU 60.1 : un DTU revu et corrigé

NF DTU 60.1

Si il est clair que le gouvernement souhaite miter le cahier de normes pour ne garder que celles indispensables, lorsque qu’il s’agit du secteur du bâtiment la légitimité des normes s’impose naturellement. Revues et corrigées, les normes intègrent des retours d’expérience, des procédés innovants, et tiennent compte des évolutions des réglementations, sans elles pas d’évolution, ni progrès…

Surtout quand l’eau est précieuse, un nouveau document technique unifié (DTU) relatif aux travaux de plomberie vient de paraître. Sa dernière version datait de 1959 et son dernier amendement de 2000. Le document avait donc besoin d’une révision en profondeur. Après un travail d’experts qui a duré de longs mois, le nouveau NF DTU a été publié fin décembre 2012.

Plus complet, mais aussi plus général, innovant et prenant en compte de nombreux aspects ayant trait à la qualité de l’eau ou à la consommation énergétique, voilà comment pourrait être décrite cette nouvelle mouture. Avant d’y consacre un dossier entier, voici un petit avant-goût de ce que contient la dernière version du document de référence de l’installateur.

Le contenu du NF DTU 60.1 revu

Le NF DTU 60.1 se décompose en 5 parties :

  • trois cahiers des clauses techniques (réseaux d’alimentation, réseaux d’évacuation et appareils de production d’ECS et sanitaires comme les chaudières ou les pompes à chaleur),
  • un cahier de critères généraux de choix des matériaux et un cahier des clauses spéciales.
  • Pour ce qui concerne l’alimentation en eau froide et chaude sanitaire, il s’adresse d’une manière générale à tous les bâtiments alors que la précédente édition se limitait aux seuls bâtiments d’habitation.
  • Il étend également son domaine d’application aux canalisations d’eau froide sanitaire pour les jonctions entre bâtiments, pour les branchements, ainsi que pour les alimentations de réseaux extérieurs d’arrosage et de puisage.
  • Il intègre des points importants concernant des retours de terrain au sujet de la compatibilité des matériaux entre eux, les règles de protection des réseaux d’alimentation en eau destinée à la consommation humaine, des limitations des effets de gel, le maintien en température des boucles ECS et les vitesses de circulation.

NF DTU 60.1 revu et corrigéLe nouveau NF DTU 60.01 reprend naturellement les règles essentielles de pose : façonnage et assemblage des canalisations, règles de mise en place des fourreaux, pose en apparent ou dissimulé, prescriptions sur les traversées de parois et l’encastrement ; il intègre, à présent, non seulement la mise en œuvre des éléments raccordés (pompes de circulation, réducteurs de pression, vannes et robinets de réglage, etc.) mais aussi les dispositions de mise en service des réseaux. Enfin, il comprend également l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales à l’intérieur des bâtiments et la pose des appareils sanitaires et de production d’eau chaude.

À noter également : le NF DTU 60.11 sur le dimensionnement et le NF DTU 65.12 sur le solaire thermique ont aussi été revus.

Laisser un commentaire