Comment bien choisir et poser une cloison amovible

comment bien choisir et poser une cloison amovible
@Pinterest

Lorsque vous souhaitez séparer certains espaces dans votre maison, il existe une solution facile d’installation qui est la cloison amovible. En effet, celle-ci vous permet de délimiter des zones rapidement sans entreprendre de gros travaux en maçonnerie. Pour tout connaître de ces cloisons amovibles, il vous suffit de suivre le guide suivant.

Qu’est-ce qu’une cloison amovible exactement ?

Si vous vous en tenez au nom, il est certain que vous pouvez définir aisément ce qu’est une cloison amovible, à savoir une cloison qui peut être déplacée. Effectivement, cette cloison peut être installée et démontée rapidement en proposant un minimum de travaux. Ce qui vous permet de changer votre décoration au gré de vos envies tout en adaptant les espaces à vos besoins.

De plus, la cloison amovible se déploie sous toutes les formes, les couleurs et les dimensions. Cela permet à cette paroi de se fondre parfaitement dans votre décor.

comment bien choisir et poser une cloison amovible

Sachez aussi que la cloison amovible est composée d’éléments interchangeables sans pour autant démonter les modules adjacents. Pour résumé, elle est donc élégante et modulaire.

Dans la majorité des cas, vous trouverez deux sortes de cloison amovible : avec une fixation sur vérin (elle est visée au sol et au plafond) ou montée sur des rails coulissants (vous devez percer le plafond pour l’installer).

comment bien choisir et poser une cloison amovible

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cloison amovible ?

Grâce à la partie précédente, vous pouvez déjà entrevoir les avantages de cette cloison amovible.

Au-delà de séparer les espaces à moindre coût, elle permet de minimiser les travaux et le temps d’installation. De plus, la facilité de fixation est à la portée d’un bricoleur amateur pour peu qu’il respecte les consignes de mise en place.

En outre, les nombreux modèles proposés contribuent à ce que la cloison amovible soit un vrai élément de décoration pouvant s’intégrer à tous les intérieurs mais aussi à tous types d’espace.

Cependant deux inconvénients majeurs lui sont attribués. Le premier est celui d’une faible isolation phonique notamment au sein d’une habitation. Le deuxième est sa fragilité, en effet, sa mobilité en fait un élément devant être manipulé avec précaution.

comment bien choisir et poser une cloison amovible

Dans quelle pièce utiliser une cloison amovible ?

Il faut savoir que vous pouvez installer votre cloison amovible dans toutes les pièces de votre maison. Cela est possible grâce au sur-mesure qui s’adapte à tous les espaces.

Voici différents exemples où la cloison amovible peut être utilisée dans votre maison.

Dans une salle de bain, les toilettes peuvent être mises à l’écart grâce à une demi-cloison permettant le respect de l’intimité.

Dans votre chambre, vous créez un espace eau délimité à l’aide de cette cloison. Pour autant, l’espace peut rester ouvert.

De plus, sachez que la cloison amovible est parfaite pour un studio. En effet, elle est la solution idéale pour les petits espaces. Vous pouvez ainsi séparer la pièce centrale en deux parties.

Les Différents Types de Cloison Amovible

Comme il a été déjà expliqué, l’avantage le plus important de la cloison amovible est ses nombreux designs. Voici les plus tendances et les plus représentés.

La Cloison en Verre Opaque

La cloison en verre opaque peut se présenter sous différentes formes. En effet, dans une salle de bains une demi-cloison peut être installée pour séparer les toilettes du reste de la pièce. Le verre est étudié pour être isolé de la vue des autres. Vous pouvez aussi choisir le grand modèle allant jusqu’au plafond dans votre chambre pour séparer l’espace eau et sommeil.

La Cloison Végétalisée

Généralement la cloison végétalisée consiste à installer un cadre puis à y accrocher toutes sortes de pots et jardinières. Vous pouvez ainsi y cultiver des plantes d’intérieur. Elle est la cloison idéale pour séparer une cuisine d’une salle à manger.

La Cloison Style Verrière

La cloison verrière est très prisée par le fait que tout en séparant deux espaces, elle permet tout de même à la lumière de passer. Ce qui apporte un effet de grandeur à votre pièce.

La Cloison Coulissante

Cette cloison pratique est à installer dans des espaces le permettant. Effectivement, il est impératif que les panneaux puissent coulisser sur les côtés. L’avantage de la cloison coulissante est qu’elle apporte un design unique à votre pièce. De plus, sachez qu’elle peut être vitrée pour laisser passer un maximum de lumière.

La Porte à Galandage

La porte à galandage est une porte coulissante disparaissant dans le mur lors de son ouverture. Tout comme pour sa consœur, il est important de disposer de la place nécessaire à cette ouverture.

Les Étagères de Rangement

Il existe même des cloisons en forme d’étagères. En effet, ces dernières sont suffisamment grandes pour séparer deux espaces tout en vous apportant du rangement. Ce type de cloison est bluffante puisqu’elle est totalement intégrée à votre décoration d’intérieur.

comment bien choisir et poser une cloison amovible
@Pinterest

Il est certain qu’après la lecture de cet article, un certain nombre d’idées déco avec une cloison amovible vous sont venues à l’esprit. Ce qui est bien normal puisque la cloison amovible est tellement adaptable que sa seule limite est votre imagination !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici